Sous l’égide du CEA et du CNRS, le LLB a initié depuis plusieurs années une recherche sur les sources compactes de neutrons (Compact Advanced Neutron Source – CANS) afin de répondre aux besoins de la communauté nationale de recherche de diffusion neutronique tant académique qu’industriel. Elle s’appuie sur les compétences du CEA/IRFU dans la conception de source de protons de très haute intensité et sur celles du LLB pour les techniques de diffusion neutronique (instruments et ensemble cible-modérateur).
Un des projets majeurs du CNRS et du CEA est de coordonner les savoir-faire et moyens de ses équipes pour la conception et la réalisation d’une installation de diffusion neutronique ICONE se basant sur les technologies récentes de source compacte de neutrons. Le projet ICONE comprend la conception puis la construction d’une infrastructure de recherche comprenant l’ensemble expérimental qui y est intégré (accélérateur, cible-modérateur-réflecteur, instrumentation neutronique) et le bâtiment.
Le/la candidat.e retenu.e travaillera en étroite collaboration avec le chef de projet, le responsable scientifique du projet, les chercheurs et les techniciens impliqués dans le projet. Positionnée au sein du LLB, la personne retenue assurera en outre la liaison avec les personnels extérieurs. Elle sera en charge du bon déroulement et du phasage d’ICONE. Elle conduira l’organisation du projet en concertation avec le chef de projet et le responsable scientifique: ensemble expérimental (accélérateur, cible-modérateur compact, instrumentation neutronique) et bâtiment intégrant les aspects liés à la règlementation de l’installation ou encore aux infrastructures nécessaires pour l’accueil d’équipes extérieures.