Etude des états excités de Franck-Condon
Nous nous intéressons aux premiers évènements ayant lieu dans les hélices d’ADN, entre l’instant d’absorption d’un photon et les réactions photochimiques. Nous étudions des états excités de Franck-Condon, la redistribution de l’énergie d’excitation entre divers états excités, l’ionisation à un photon ainsi que les propriétés des radicaux générés.
La spécificité du groupe réside dans l’utilisation de la spectroscopie à résolution temporelle très performante
L’ADN et ses constituants sont des systèmes fragiles, c’est pourquoi une attention particulière est portée à l’énergie d’excitation et à la manipulation de l’échantillon.
La fluorescence résolue dans le temps (décroissances de fluorescence, décroissances d’anisotropie de fluorescence et spectres de fluorescence résolus dans le temps) peut être enregistrée de 100 fs à 100 ns en utilisant une combinaison de deux techniques de détection : la conversion ascendante de fluorescence et le comptage de photons uniques corrélés dans le temps.
Lire la suite
Un atout important est l’utilisation de la même source d’excitation (un laser femtoseconde titane:saphir) dans les deux cas.
La photolyse flash nanoseconde permet de surveiller les états transitoires et les espèces entre 10 ns et 100 ms. Une caractéristique spécifique de notre installation est la détection de signaux faibles (10-4en absorbance).