Techniques de spectroscopie d’absorption et de fluorescence résolues en temps pour étudier les molécules du vivant

Techniques de spectroscopie d’absorption et de fluorescence résolues en temps pour étudier les molécules du vivant

La spécificité du groupe DICO est l’utilisation d’une spectroscopie résolue en temps très performante. De plus, l’ADN, ses constituants ou les protéines sont des assemblages moléculaires fragiles. C’est pourquoi une attention particulière est portée à l’énergie d’excitation et à la manipulation des échantillons.

La fluorescence résolue dans le temps (déclins de fluorescence, déclins d’anisotropie de fluorescence et spectres de fluorescence résolus dans le temps) peut être enregistrée entre 100 fs et 100 ns en utilisant une combinaison de deux techniques de détection : la somme de fréquences (ou up-conversion) de la fluorescence et le comptage de photon unique corrélé au temps (TCSPC). Un atout important est l’utilisation de la même source d’excitation laser : un laser femtoseconde titane:saphir.

La photolyse éclair nanoseconde permet de suivre des états excités singulet ou triplet d’espèces transitoires entre 10 ns et 100 ms environ. Une particularité de notre installation est la détection de signaux faibles (10-4 en absorbance).