CEA
CNRS
Univ. Paris-Saclay

Service de Physique de l'Etat Condensé

28 septembre 2018
Les effets de la surface sur l’organisation de domaines et de parois de domaines dans les matériaux ferroïques sont d’un grand intérêt fondamental et applicatif, dans la perspective de l’implémentation de ces matériaux fonctionnels pour des nouveaux dispositifs électroniques.
12 août 2016
L'énergie mécanique injectée dans un fluide visqueux se dissipe sous forme de chaleur par l'effet de la viscosité. Cette conversion est extrêmement complexe, et s’opère via des mouvements tourbillonnants sur une large gamme d’échelles. Les physiciens pensent que ce processus est bien décrit par les équations de Navier-Stokes.
12 février 2015
Collaboration SPEC - Synchrotron SOLEIL - Elettra Sincrotrone Trieste
Le contrôle de la polarisation est au c½ur de la recherche sur les ferroélectriques pour l’électronique à basse consommation d’énergie. Un matériau ferroélectrique s’ordonne naturellement en domaines microscopiques avec des directions différentes de polarisation afin de minimiser son énergie libre. Nous montrons pour la première fois que des électrons lents peuvent faire basculer la polarisation des domaines de façon réversible [1].
12 décembre 2013
Les méthodes de nanostructuration de surface sont à la source de nombreux progrès en nanotechnologies. Une collaboration rassemblant des équipes française, italienne et une société franco-américaine [1] ont mis en évidence l’ouverture de nanotunnels sous la surface d’un semi-conducteur, le carbure de silicium (SiC).
18 mars 2013
Le stockage magnétique reste aujourd'hui le premier mode de stockage de masse de données. Une solution alternative, encore en cours de développement, peut être les mémoires à base de matériaux ferroélectriques, où la polarisation électrique locale permet le stockage de l'information.

 

Retour en haut