SLIC
Saclay Laser-matter
Interaction Center
SLIC is a laser platform of  Lidyl
02 mars 2015
L'Etude par spectroscopie de fluorescence femtoseconde du mécanisme de photoprotection de l'eumélanine

Les mélanines sont une large classe de biopolymères responsables de la pigmentation chez l’homme. Les mélanines les plus courantes sont l'eumélanine et la phéomélanine, toutes les deux censées protéger les cellules de la peau à l'irradiation UVB, réduisant ainsi le risque de cancer de la peau.

Afin d'obtenir une meilleure compréhension des processus photo-induits impliqués, nous avons entrepris, en collaboration avec une équipe suédoise, une étude par spectroscopie de fluorescence femtoseconde des constituants de l'eumélanine en solution. Ce sont des oligomères de différentes tailles (dimères, trimères, …) formées par la molécule 5,6-dihydroxyindole-2-carboxylic acid (DHICA). Ces expériences ont mis en évidence un mécanisme très complexe impliquant divers processus de transfert de proton intra- et inter-moléculaires.

 

Nous avons ainsi pu démontrer que l’organisation moléculaire joue un rôle important pour accélérer la désactivation non-radiative. Ceci pourrait être un élément-clé pour comprendre la photo-protection de l'eumélanine.

 

A. Corani, A.-M. Huijser, T. Gustavsson, D. Markovitsi, P.‑Å. Malmqvist, A. Pezzella, M. d’Ischia and V. Sundström, Superior Photoprotective Motifs and Mechanisms in Eumelanins Uncovered. J. Am. Chem. Soc., 136 (2014) 11626-11635.

 
#2461 - Màj : 11/10/2018

 

Retour en haut