Matériaux, nanomatériaux, matériaux pour l'électronique, l'énergie et matériaux du patrimoine @ NIMBE
logo_tutelle logo_tutelle logo_tutelle 

Les recherches fondamentales sur les matériaux permettent de développer des méthodes pour élaborer des matériaux complètement nouveaux aux propriétés originales.

Ces recherches permettent d'adapter les matériaux pour obtenir les meilleures performances dans la réaliation de dispositifs électroniques ou optiques.

Une autre voie de recherche est d'adapter les matériaux pour obtenir les meilleures performances dans la production d'énergie, pour résister à la corrosion, obtenir des matériaux fonctionnalisés ou encore avec de bonnes propriétés catalytiques.

Des méthodes théoriques et des simulations permettent de guider ces recherches pour la réalisation de matériaux "à façon".

 

D'autres études au sein de l'Unité explorent les matériaux  du patrimoine, et plus particulièrement leur vieillissement, apportant de précieux enseignements sur la corrosion et leur tenue dans le temps. Cette expertise est indispensable pour faire les bons choix de matériaux dans leurs diverses applications long terme de demain, notamment dans le domaine du nucléaire.

Ces recherches sur les matériaux et nanomatériaux couvrent en particulier plusieurs activités développées par chacun des laboratoires du NIMBE :

Synthèse de matériaux :

Irradiation, corrosion, vieillissement, matériaux du patrimoine :

Théorie, modélisation, simulation :

 
#3542 - Màj : 18/01/2024
Domaines Techniques
Les nanotechnologies requièrent de réaliser des édifices complexes à l'échelle atomique. Ceux-ci sont généralement réalisées par dépôts sur un substrat (métal ou oxyde).

Synthèse de nanoparticules par pyrolyse laser

Dépôts, croissance, films minces
Faits marquants scientifiques

Découverte : Notre-Dame de Paris est désormais identifiée comme la première cathédrale gothique de l’histoire, où le fer a été pensé comme un véritable matériau de structure, en une synthèse des innovations de l'époque.

C'est par une analyse fine des pièces en fer, menée par les instituts LSCE et Iramis, dans le cadre du chantier scientifique conduit par le CNRS et le ministère de la Culture, que cette innovation technique, qui marquera le siècle des cathédrales, a pu être précisément datée comme étant bien contemporaine de la construction de l'édifice,

 

 

Retour en haut