Biologie et santé / Biology and health @ NIMBE
logo_tutelle logo_tutelle logo_tutelle 

Plusieurs laboratoires du NIMBE ont une activité de recherche en lien avec la biologie ou la santé :

  • Le LICSEN développe des technologies innovantes permettant d'obtenir des surfaces et nanostructures fonctionnalisées qui ont de multiples applications pour la biologie et les soins de santé : biocapteurs, implants, administration de médicaments, surfaces bactéricides...
  • Les techniques de RMN/IRM développées par le LSRDM sont à l'interface entre la physique, la chimie et la biologie. La spectroscopie et l'imagerie RMN permettent notamment l'étude de macromolécules biologiques et du metabolome d'échantillon biologiques (cellules, tissus et organismes) et le développement de technologies pour la médecine du futur.
  • Au sein du LIONS, les études de dispositifs microfluidiques trouvent de multiples applications pour les études en biologie.  
  • Le LEDNA avec le LIONS sont aussi très impliqués sur les études en nano-toxicologie.
 

Voir plus particulièrement les activités de recherche suivantes :

 


Several laboratories at NIMBE are involved in biology or healthcare-related research:

  • LICSEN develops innovative technologies for functionalized surfaces and nanostructures with multiple applications in biology and healthcare: biosensors, implants, drug delivery, bactericidal surfaces...
  • The NMR/MRI techniques developed by LSRDM are at the interface between physics, chemistry and biology. In particular, NMR spectroscopy and imaging enable the study of biological macromolecules and the metabolome of biological samples (cells, tissues and organisms), and the development of technologies for the medicine of the future.
  • At LIONS, studies of microfluidic devices have a wide range of applications in biology.  
  • LEDNA and LIONS are also closely involved in nano-toxicology studies.

See in particular the following research activities:

 
#1953 - Màj : 20/12/2023
Faits marquants scientifiques

La contamination bactérienne des surfaces est une problématique majeure dans de nombreux domaines, comme le médical ou l’agroalimentaire. La physiologie particulière des bactéries en surface et le développement de souches multi-résistantes sont deux facteurs qui réduisent l'efficacité des agents antimicrobiens.

Afin d’agir en amont de la formation du biofilm, dès la première étape de bio-adhésion, la stratégie retenue, dans le cadre du projet BRICAPAC (ANR PRCE), est de réaliser des surfaces bioactives par simple contact, permettant d'éliminer les bactéries sans relargage d’agents actifs. La solution trouvée par l'équipe du NIMBE/LICSEN, en collaboration avec une équipe de l'UMR SayFood INRAE-AgroParisTech, est de fonctionnaliser la surface de matériaux d’intérêt pour le domaine agroalimentaire, via le greffage covalent de polymères antibactériens. L'étude fait le lien entre la structure des polymères greffés et les propriétés biologiques obtenues.

 

Retour en haut