Laboratoire Interdisciplinaire sur l'Organisation Nanométrique et Supramoléculaire (LIONS)
LIONS    
logo_tutelle logo_tutelle 
#50 - Màj : 07/01/2021
Thèmes de recherche

Biologie et santé / Biology and health @ NIMBE

Plusieurs laboratoires du NIMBE ont une activité de recherche en lien avec la biologie ou la santé : Le LICSEN développe des technologies innovantes permettant d'obtenir des surfaces et nanostructures fonctionnalisées qui ont de multiples applications pour la biologie et les soins de santé : biocapteurs, implants, administration de médicaments, surfaces bactéricides...

 Biologie et santé / Biology and health @ NIMBE
 Matériaux, nanomatériaux, matériaux pour l'électronique, l'énergie et matériaux du patrimoine @ NIMBE

Matériaux, nanomatériaux, matériaux pour l'électronique, l'énergie et matériaux du patrimoine @ NIMBE

Les recherches fondamentales sur les matériaux permettent de développer des méthodes pour élaborer des matériaux complètement nouveaux aux propriétés originales. Ces recherches permettent d'adapter les matériaux pour obtenir les meilleures performances dans la réaliation de dispositifs électroniques ou optiques.

Interfaces, fluides complexes et microfluidique

Selon le domaine (énergies bas carbone, nanosciences pour les technologies de l'information et de la santé (RF-TIS), interaction rayonnement-matière) plusieurs équipes de l'IRAMIS sont impliquées sur cette thématique.

Interfaces, fluides complexes et microfluidique
Matériaux et irradiation

Matériaux et irradiation

Les recherches sur ce thème portent sur des études fondamentales du comportement sous irradiation d’une grande variété de matériaux utilisés notamment dans le contexte de l’électronucléaire (alliages métalliques, verres, céramiques, polymères).

Nano-chimie, nano-objets / Nano-chemistry, nano-objects

Le développement des nanotechnologies s'appuie de plus en plus sur la logique d'assemblage spontané (auto-assemblage) ou non, des briques élémentaires que sont les nanoparticules.

Nano-chimie, nano-objets / Nano-chemistry, nano-objects
Matériaux nanocomposites nanostructurés (cristallisés et matière molle) : de leur élaboration, à leurs propriétés.

Matériaux nanocomposites nanostructurés (cristallisés et matière molle) : de leur élaboration, à leurs propriétés.

L'incorporation de nano-objets ou la nanostructuration (à une échelle < 100 nm) au sein d'un matériau (solide cristallisé ou matière molle) permettent d'élaborer des "nanomatériaux" aux propriétés physico-chimiques nouvelles (réactivité chimique, propriétés mécanique ou électrique, biologique...).

Domaines Techniques
X-rays are used to investigate the structural properties of solids, liquids or gels. Photons interact with electrons, and provide information about the fluctuations of electronic densities in heterogeneous matter. A typical experimental set-up is shown on Figure : a monochromatic beam of incident wave vector is selected and falls on the sample. The scattered intensity is collected as a function of the so-called scattering angle 2 teta.

A high sensitivity Small Angle X-Ray Scattering (SAXS) experiment

High resolution calibrated Ultra Small Angle X-ray Scattering (USAXS) on a laboratory source

Molybdenum Wide Angle X-Ray Scattering (WAXS)

MOMAC : Pole Molybdène pour la matière condensée

SWAXS Lab -Saclay : The SAXS/ GISAXS/ X-ray reflectomer beamline

What is measured in a Small Angle X-ray Scattering (SAXS) ?

Workshop SAXS en laboratoire 2012

Diffusion des Rayons X aux petits angles / Small Angle X-Rays Scattering (SAXS)
Spectrométrie de masse
La spectrométrie de masse est une technique instrumentale d’analyse reposant sur la séparation, l’identification et la quantification des éléments constitutifs d’un échantillon en fonction de leur masse. Ainsi les atomes, molécules ou aggrégats sont extraits sous forme d'ions, puis triés par un système dispersif : secteur de champ électrique ou magnétique, filtre quadripolaire ou temps de vol.

Analyse par spectrométrie de masse couplée à un plasma inductif (ICP-MS)

Laboratory experiments are increasingly composed of electronic hardware and computer controlled. In most cases the quality of the equipment (mechanical, electronics) is very good but the software is inadequate and not very flexible to the needs of researchers. LIONS chose to use the open source control system  TANGO developed by a collaboration of European synchrotrons ans scientific institutes (ESRF, SOLEIL...).

Android application for TANGO control system : TANGOwatch

Python interface for TANGO

TANGO Device server concept

Using TANGO for controlling a microfluidic system with automatic image analysis and droplet detection

Control command system for experiments with TANGO
Mass spectrometry
Mass spectrometry is an instrumental technique of analysis resting on the separation, identification and quantification of the components of a sample according to their mass. Thus atoms, molecules or aggragates are extracted in the form of ions, then sorted by a dispersive system: sector of electric or magnetic field, quadripolar filter or time of flight.

Inductively coupled mass spectrometry (ICP-MS) Analysis

Les microscopies en champ proche couvrent un ensemble de techniques permettant de visualiser la surface des matériaux à l'échelle nanométrique.

Microscopie à force atomique - AFM

Microscopies à sonde locale
Rayons X
Les rayons X, rayonnement électromagnétique au delà de l'ultra-violet lointain, couvrent une gamme de longueur d'onde autour du dixième de nanomètre. Cette distance est de l'ordre de la distance entre atomes dans la matière condensée. Ainsi les rayons X peuvent interagir avec ces atomes (diffraction) ou les électrons (diffusion).

Molybdenum Wide Angle X-Ray Scattering (WAXS)

Workshop SAXS en laboratoire 2012

x-rays, electromagnetic radiation beyond the remote ultraviolet ray, cover a range wavelength around the tenth of nanometer. This distance is about the distance between atoms in the condensed matter. The diffraction of x-rays thus makes it possible to probe the matter, and to obtain information on the structure, the order and the composition of materials.

Molybdenum Wide Angle X-Ray Scattering (WAXS)

Workshop SAXS en laboratoire 2012

X-rays
La microfluidique est la science et la technologie des systèmes qui manipulent et transforment  de petites quantités de fluides (nanolitre à attolitre), en utilisant des canaux de quelques dizaines à plusieurs centaines de micromètres de dimension.  Depuis une décennie, la microfluidique est devenue un outil puissant  utilisé en recherche fondamentale et appliquée.
Microfluidique
Microscopie confocale au NIMBE/LIONS
Un microscope confocal est un microscope optique qui a la propriété de réaliser des images de très faible profondeur de champ (environ 400 nm) appelées « sections optiques ».
Voir aussi
Faits marquants scientifiques
09 juin 2023
Les déchets plastiques rejetés dans la nature se fragmentent jusqu'à former des micro- et nano-particules. De plus en plus de missions exploratoires et d’études montrent que ces particules sont aujourd'hui présentes dans de nombreux compartiments environnementaux.
14 mars 2023
Les plastiques, légers et peu onéreux, sont souvent préférés comme matériaux de contenant pour les produits alimentaires, ménagers ou de pharmacie. Une recherche active reste de mise pour garantir que le plastique choisi est bien inerte vis-à-vis du contenu et ne détériorera pas ses qualités.
29 septembre 2022
Face au défi mondial de la transition énergétique et de l’indépendance énergétique, d'intenses recherches académiques et industrielles sont poursuivies sur différents dispositifs de stockage d'énergie, dont les batteries et les super-condensateurs, pour atteindre une production d'électricité décarbonée.
10 juin 2021
Les équipes NIMBE/LIONS du CEA-Iramis et "Régulation transcriptionnelle des génomes" de CEA-Joliot/I2BC se sont associées pour développer et valider un système innovant d’automatisation de cultures de cellules.
12 mars 2021
Les imogolites sont des nanotubes d’aluminosilicate à forte courbure interne, dont l'architecture en fil nanométrique se prête à de multiples possibilités de fonctionnalisations chimiques.
26 janvier 2021
La "corona" désigne l'enveloppe de protéines qui entoure spontanément toute nanoparticule plongée dans un milieu biologique. Elle joue un rôle important dans les mécanismes couramment en jeu en nanomédecine et nanotoxicologie.
14 avril 2020
Les études sur l'influence de rayonnements de toutes natures sur la matière biologique ont des enjeux à la fois pour la protection de la santé et pour les moyens thérapeutiques qu'elles peuvent offrir. Radiobiologie (effets de particules ionisantes) et photobiologie (effets de la lumière) contribuent chacun dans leur domaine.
18 septembre 2019
Des chercheurs de l’I2BC@Saclay et de l’UMR NIMBE, en collaboration avec le Laboratoire Léon Brillouin (LLB), ont analysé la structure de la couronne composée de deux protéines modèles adsorbées sur des nanoparticules de silice, en utilisant la technique de diffusion des neutrons aux petits angles.
07 janvier 2019
Une large collaboration de chercheurs a mis au point une nouvelle méthode permettant d’améliorer la capacité de stockage et de réduire le coût de production des batteries lithium-ion. La technologie proposée est basée sur l’irradiation des matériaux, de façon similaire à ce qui se fait par exemple dans les industries de traitement des aliments, des médicaments et des eaux usées.
16 novembre 2018
Diverses anomalies peuvent affecter le transport de l’oxygène par le sang et nécessiter une transfusion. Afin d’éviter les problèmes liés aux transfusions, comme la disponibilité ou les contaminations, la recherche de substituts sanguins est indispensable.
24 mai 2018
​Une collaboration entre une équipe de l'IRAMIS/NIMBE et deux équipes de l'I2BC@Saclay mettent en évidence l'affinité très forte de nanoparticules de silice pour des protéines de liaison de l'ARN présentant des séquences de base nucléique à motifs RGG (R = Adenine ou Guanine - Guanine-Guanine).
26 septembre 2017
La détection de biomarqueurs dans des fluides biologiques est une étape essentielle du diagnostic de plusieurs maladies et indispensable à leur traitement. Ces biomarqueurs sont souvent présents en quantité très faible nécessitant une étape de concentration.
06 juillet 2017
Ce que nous révèle la structure des biominéraux...
Chez les organismes vivants, les processus de biominéralisation régulent la croissance des tissus minéralisés, tels que les dents, les os, les coquilles… Ces procédés restent fascinants à étudier pour une meilleure compréhension du monde naturel qui nous entoure et de sa diversité, d'autant plus que ces recherches peuvent contribuer à l'élaboration de procédés biomimétiques pour la réalisation de nouveaux matériaux.
24 février 2016
Comprendre comment les électrons émis lors de la décharge d’une batterie interagissent avec l’électrolyte est indispensable pour mieux appréhender les causes de leur vieillissement.
06 janvier 2016
La matière nanostructurée offre des propriétés originales que l'on peut mettre à profit pour de très nombreuses applications innovantes. Les nanotubes de carbone ou le graphène en sont les exemples phares.
28 avril 2015
​Pister la bioaccumulation des nanoparticules à des doses environnementales est un vrai défi scientifique. Deux équipes du CEA Saclay (DSM-Iramis et DSV-IBITECS) sont parvenues à suivre le parcours  de nanoparticules de dioxyde de titane à des doses environnementales dans des moules de rivière (Dreissena polymorpha).
06 mars 2014
Comprendre comment se forment les nanoparticules dans l’eau et à température ambiante est un enjeu important, tant pour la compréhension de mécanismes naturels que pour la synthèse efficace de nanomatériaux.
11 novembre 2013
Les vésicules, simples compartiments dont la membrane isole deux milieux aqueux, sont proposées comme nano-réacteurs chimiques ou comme vecteurs pouvant transporter et délivrer à un emplacement ciblé des molécules d’intérêt, en imitation de fonctions biologiques (l'étude de l'échange entre cellules via des vésicules est l'objet du Prix Nobel de Physiologie-Médecine 2013).
23 avril 2013
Une émulsion, mélange de deux liquides non miscibles, est stabilisée à l'aide d’une molécule spécifique tensioactive (la moutarde de la vinaigrette). Un des liquides forme alors des gouttes isolées au sein de la matrice continue de l'autre liquide.
23 avril 2012
Savoir graver des nanostructures de manière simple et économique est un enjeu primordial en microélectronique ou pour de futures applications optiques.
08 mars 2012
Les imogolites sont des minéraux naturels découverts en 1962 dans des sols volcaniques japonais. [1] Il s'agit d'aluminosilicates hydratés de formule (OH)3Al2O3Si(OH). Leur structure est analogue à celle d'un nanotube de carbone. Il s'agit d'un feuillet de Gibbsite Al(OH)3 refermé sur lui-même formant un cylindre de 2 nm de diamètre.
24 octobre 2011
Par un procédé de microfluidique, une émulsion diphasique de gouttes d'huile dans un mélange eau-éthanol peut être stabilisée avec des nanoparticules de silice (émulsion de "Pickering").
16 novembre 2010
Les organismes vivants produisent des tissus durs (os, dents, coquilles) par des processus contrôlés de minéralisation au contact d’une matrice organique [1].
13 janvier 2010
P. Maillet*, C. Levard**, E. Larquet§, C. Mariet,* O. Spalla*, N. Menguy§, A. Masion**, E. Doelsch, J. Rose** et Antoine Thill*
Les Imogolites (OH)3Al2O3Si(OH) sont des minéraux naturels découvert en 1962 dans des sols  volcaniques japonais. Leur structure est analogue à celle d'un nanotube de carbone. Elles sont formées  d'un feuillet de Gibbsite Al(OH)3 refermé sur lui-même, formant un nanotube de 2 nm de diamètre.
22 septembre 2009
D. Kopetzki, Y. Michina, T. Gustavsson, D. Carrière
Les molécules amphiphiles présentent une tête hydrophile et une chaîne hydrophobe. Sous certaines conditions, elles peuvent s'auto-organiser sous forme de vésicules sphériques creuses emprisonnant un cœur aqueux dans une bicouche de tensioactif, le diamètre de l'ensemble variant de quelques dizaines de nanomètres à plusieurs microns.
08 mars 2008
D. Sen, O. Spalla, O. Taché, P. Haltebourg, A. Thill
ESRF Highlights 2007 The synthesis of ordered, homogeneous porous grains is an expanding area of materials research. One strategy for their formation is to dry the spray of a complex mixture containing nanoparticles and templating agents [1]. In this process, a continuous flow of micrometric droplets, made from the initial dilute solution, is dried along a hot tube in order to evaporate the solvent. Self-organisation of the constituents takes place during the evaporation.
08 mars 2008
J. Pignat, J. Daillant, S. Cantin, F. Perrot, O. Konovalov
ESRF Highlights 2007 Langmuir films of long chain amphiphiles at the air-water interface present different phases depending on temperature and surface pressure (the difference between the surface tension of pure water and the actual surface tension in presence of the film = H20– ). Their phase transitions were first identified by isotherm measurements (surface pressure as a function of molecular area for a fixed temperature).
08 mars 2008
V. Padmanabhan, J. Daillant, L. Belloni, S. Mora, M. Alba, and O. Konovalov
ESRF Highlights 2007 The study of aqueous salt solutions continues to attract various research groups because of their fundamental importance in various physicochemical, biological and atmospheric processes. The air/water interface plays a crucial role in such processes and differs to a large extent when compared to bulk.
15 avril 2007
P. Viswanath, J. Daillant, L. Belloni, M. Alba, DRECAM/SCM - Service de Chimie Moléculaire
S. Mora (LCVN, Montpellier) et O. Konovalov (ESRF)
Fiche fait marquant au format PDF Dissoudre du sel (NaCl) dans l'eau n'est pas anodin. En solution, le sodium et les chlore se séparent sous forme ionique Na+ et Cl-, s'entourent de molécules d'eau et se dispersent. Ceci modifie profondément la nature du solvant qui devient ainsi, par exemple, bon conducteur.
04 juillet 2006
J. Pignat1,2, J. Daillant1, F. Perrot2 et L. Leiserowitz3
1DSM/DRECAM/SCM/LIONS, CEA Saclay 2Laboratoire de Physicochimie des Polymère et Interfaces, Université de Cergy Pontoise 3Department of materials and interfaces - The Weizmann institute of Science, Rehovot, Israël A l'interface entre l'air et l'eau, certaines molécules à la structure très particulière comme les acides gras (dont l'extrémité hydrophile est contact de l'eau, l'autre, hydrophobe, au contact de l'air), peuvent former des films flottants mono-moléculaires (une seule molécule d'épaisseur, ou film de Langmuir).
Publications HAL

Dernières publications LIONS


Toutes les publications LIONS dans HAL-CEA

Thèses
5 sujets /NIMBE/LIONS

Dernière mise à jour :


 

Simulation des nano-objets en milieu biologique

SL-DRF-24-0362

Domaine de recherche : Biotechnologies, nanobiologie
Laboratoire d'accueil :

Service Nanosciences et Innovation pour les Materiaux, la Biomédecine et l’Energie (NIMBE)

Laboratoire Interdisciplinaire sur l’Organisation Nanométrique et Supramoléculaire (LIONS)

Saclay

Contact :

Yves BOULARD

Jean-Philippe RENAULT

Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-09-2024

Contact :

Yves BOULARD
CEA - DRF/JOLIOT/I2BC/

+33 169083584

Directeur de thèse :

Jean-Philippe RENAULT
CEA - DRF/IRAMIS/NIMBE/LIONS

01 69 08 15 50

Page perso : https://iramis.cea.fr/Phocea/Membres/Annuaire/index.php?uid=jrenault

Labo : https://iramis.cea.fr/nimbe/lions/

La compréhension des interactions non spécifiques ou spécifiques entre les biomolécules et les nanomatériaux est la clé du développement de nanomédicaments et de nanoparticules sûres. En effet, l'adsorption des biomolécules est le premier processus qui se produit après l'introduction de biomatériaux dans le corps humain ce qui contrôle leur réponse biologique. Dans le cadre de cette thèse, nous entreprendrons la simulation de l'interface nanosystème-biomolécules à l’échelle de la centaine de nanomètres en utilisant les nouveaux moyens de calcul exascale disponibles au CEA à partir de 2025 (machine Jules Verne installée au CCRT).
nanoréacteurs tubulaires durables à polarisation radiale pour la catalyse

SL-DRF-24-0284

Domaine de recherche : Interactions rayonnement-matière
Laboratoire d'accueil :

Service Nanosciences et Innovation pour les Materiaux, la Biomédecine et l’Energie (NIMBE)

Laboratoire Interdisciplinaire sur l’Organisation Nanométrique et Supramoléculaire (LIONS)

Saclay

Contact :

Pierre PICOT

Sophie LE CAER

Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2024

Contact :

Pierre PICOT
CEA - DRF/IRAMIS/NIMBE/LIONS/


Directeur de thèse :

Sophie LE CAER
CNRS - DRF/IRAMIS/NIMBE/LIONS

01 69 08 15 58

Page perso : https://iramis.cea.fr/Phocea/Membres/Annuaire/index.php?uid=ppicot

Labo : https://iramis.cea.fr/NIMBE/LIONS/

Les exigences combinées liées à l'augmentation de la production d'énergie et à la nécessité de réduire les combustibles fossiles pour limiter le réchauffement de la planète ont ouvert la voie à un besoin urgent pour des technologies de collecte d'énergie propre. Une solution intéressante consiste à utiliser l'énergie solaire pour produire des carburants. Ainsi, les matériaux bon marché tels que les semi-conducteurs ont fait l'objet de nombreuses études pour les réactions photocatalytiques. Parmi eux, les nanostructures 1D sont prometteuses en raison de leurs propriétés intéressantes (surfaces spécifique et accessibles élevées, environnements confinés, meilleure séparation des charges). L'imogolite, une argile naturelle sous la forme d'un nanotubes creux, appartient à cette catégorie. Bien qu'elle ne soit pas directement photoactive dans le domaine de la lumière visible (bande interdite élevée), elle présente une polarisation permanente de sa paroi en raison de sa courbure intrinsèque. Cette propriété fait d'elle un co-photocatalyseur potentiellement utile pour la séparation des charges. De plus, ce nanotube appartient à une famille partageant la même structure locale avec différentes morphologies courbées (nanosphère et nanotuile). En outre, plusieurs modifications de ces matériaux sont possibles (dopage de la paroi avec des métaux, couplage avec des nanoparticules métalliques, fonctionnalisation de la cavité interne), ce qui permet d'ajuster la bande interdite. Pour l'instant, la preuve de concept (c'est-à-dire le nanoréacteur pour des réactions photocatalytiques) n'a été obtenue que pour la forme nanotube.

L'objectif de cette thèse est ainsi d'étudier toute la famille (nanotube, nanosphère et nanotuile, avec diverses fonctionnalisations) en tant que nanoréacteurs pour des réactions de réduction du proton et du CO2 déclenchées sous irradiation.
La terre crue, un matériau millénaire aux nouvelles utilisations émergentes

SL-DRF-24-0360

Domaine de recherche : Matière ultra-divisée, physico-chimie des matériaux
Laboratoire d'accueil :

Service Nanosciences et Innovation pour les Materiaux, la Biomédecine et l’Energie (NIMBE)

Laboratoire Interdisciplinaire sur l’Organisation Nanométrique et Supramoléculaire (LIONS)

Saclay

Contact :

Jean-Philippe RENAULT

Diane REBISCOUL

Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-09-2024

Contact :

Jean-Philippe RENAULT
CEA - DRF/IRAMIS/NIMBE/LIONS

01 69 08 15 50

Directeur de thèse :

Diane REBISCOUL
CEA - DES/ICSM (DES)//L2ME

0033 4 66 33 93 30

Page perso : https://iramis.cea.fr/Phocea/Membres/Annuaire/index.php?uid=jrenault

Labo : https://iramis.cea.fr/nimbe/lions/

Voir aussi : https://www.icsm.fr/index.php?pagendx=3898

Les matériaux en terre crue, qui ont trouvé de multiples utilisations depuis des millénaires, offrent aujourd'hui un potentiel considérable en matière d'adaptation au changement climatique, grâce à leurs capacités naturelles de régulation thermique et hydrique ainsi que leurs production et façonnement à faibles émissions de CO2. Toutefois, des avancées scientifiques restent nécessaires pour une compréhension plus fine de ces matériaux, à l'échelle nanométrique.

Cette thèse se concentre sur le lien entre les propriétés mécaniques des matériaux en terre crue et leur nanostructure en mettant l’accent sur les rôles de l'eau confinée, des ions et des substances organiques. Deux approches, basées sur l’expertise sur les milieux nanoporeux développée au CEA, à Saclay et à Marcoule, seront suivies : l'analyse de matériaux anciens par des méthodes de spectroscopie et de diffusion de rayonnement ainsi que la mise au point d'un protocole de criblage permettant d’identifier les paramètres physicochimiques importants pour la durabilité. Ces recherches, qui visent à terme à optimiser les formulations de matériaux en terre crue, seront menées en collaboration avec des architectes spécialistes du domaine.
Métamatériaux multiéchelles à base de composites polymères biosourcés 3D-imprimés

SL-DRF-24-0326

Domaine de recherche : Matière ultra-divisée, physico-chimie des matériaux
Laboratoire d'accueil :

Service Nanosciences et Innovation pour les Materiaux, la Biomédecine et l’Energie (NIMBE)

Laboratoire Interdisciplinaire sur l’Organisation Nanométrique et Supramoléculaire (LIONS)

Saclay

Contact :

Valérie GEERTSEN

Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2024

Contact :

Valérie GEERTSEN
CEA - DRF/IRAMIS/NIMBE/LIONS

0643360545

Directeur de thèse :

Valérie GEERTSEN
CEA - DRF/IRAMIS/NIMBE/LIONS

0643360545

Page perso : https://iramis.cea.fr/Pisp/valerie.geertsen/

Labo : https://iramis.cea.fr/nimbe/lions/

La réduction de la densité des matériaux est une des voies privilégiées pour réduire notre empreinte énergétique. Une des solutions consiste à remplacer les matériaux massifs par des microtreillis. Parmi ceux-ci, les structures d’architecture aléatoire inspirées de la structure osseuse possèdent les meilleurs atouts avec un comportement mécanique isotrope et une tenue mécanique accrues tout en répondant aux enjeux de l’économie circulaire et à l'adaptation au changement climatique. Peu consommateurs de matière, ces métamatériaux sont fabriqués par impression 3D et peuvent être compactés en fin de vie. Parmi toutes les technologies de fabrication, l’impression par polymérisation UV de résine liquide organique ou de composite est la plus prometteuse. Elle permet d’obtenir des matériaux résistants mécaniquement, sans générer de déchet de fabrication. Il est en outre possible d’y inclure de forte quantité de charge biosourcées réduisant encore leur impact environnemental.

La thèse proposée ici consiste à mettre au point l’impression de structures en microtreillis composites, depuis la formulation de la résine composite jusqu’à l’étude des propriétés mécaniques (viscoélasticité, limite élastique et résistance à la rupture) en passant par l’étape d’impression et de post-traitement. D’un point de vue plus fondamental, il s’agira d’étudier le lien entre la composition, la forme et les propriétés de surface des charges d’une part, et les propriétés d’imprimabilité de la résine et la réponse mécanique du métamatériau résultant d’autre part. La thèse se focalisera sur l’étude de charge de type cellulose sous forme de nanoparticule, microparticule ou fibre.
Par cette étude multidisciplinaire allant de la molécule chimique à la physique statistique, il s’agira de faire le lien entre la science et la technologie et créer les données de base à un jumeau numérique. Ceci permettra de mieux appréhender l’ensemble des processus et fournira des données de base sur les propriétés d’élasticité et résistance à la rupture qui serviront de socle à la modélisation numérique pour la génération accélérée de nouveaux matériaux.
Développement de lits granulaires denses et fluidisés dans des canaux microfluidiques pour des applications dans la santé

SL-DRF-24-0399

Domaine de recherche : Technologies pour la santé et l’environnement, dispositifs médicaux
Laboratoire d'accueil :

Service Nanosciences et Innovation pour les Materiaux, la Biomédecine et l’Energie (NIMBE)

Laboratoire Interdisciplinaire sur l’Organisation Nanométrique et Supramoléculaire (LIONS)

Saclay

Contact :

Florent Malloggi

Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2024

Contact :

Florent Malloggi
CEA - DSM/IRAMIS/NIMBE/LIONS

+3316908 6328

Directeur de thèse :

Florent Malloggi
CEA - DSM/IRAMIS/NIMBE/LIONS

+3316908 6328

Page perso : https://iramis.cea.fr/nimbe/Pisp/florent.malloggi/

Labo : https://iramis.cea.fr/en/Pisp/lions/

Le problème de santé publique majeure qu'est la septicémie nécessite des technologies en rupture pour poser un diagnostic ultra-rapide. Les lits granulaires denses et fluidisés sont des systèmes idéaux pour les processus d'échange liquide-solide ou gaz/solide. Ils sont largement utilisés dans l'industrie en raison de leur rapport surface/volume élevé. Au cours de cette dernière décennie, la microfluidique associée aux laboratoires sur puce a permis de faire de nombreuse avancées notamment dans le cas de la préparation d'échantillon biologique. Nous proposons de développer une plateforme microfluidique polyvente qui permettra de créer de tels lits denses et fluidisés. Nous travaillerons dans un premier temps sur l’incorporation de membranes dans les microcanaux en nous appuyant sur le savoir-faire breveté et développé au laboratoire. Ensuite nous étudierons et caractériserons les lits granulaires pour finalement les tester sur la détection de bactéries dans des échantillons biologiques. Ce travail se fera en collaboration avec nos partenaires physiciens du LEDNA et biologistes du LERI du CEA Saclay.
Stages
Images
Des nanotubes sans carbone, mais pleins de surprises !
Des nanotubes sans carbone, mais pleins de surprises !
Using ImageJ for SAXS image data reduction
Spectrométrie de masse
Structure et élasticité des films amphiphiles et brosses de polymères
Structure et élasticité des films amphiphiles et brosses de polymères
Structure et élasticité des films amphiphiles et brosses de polymères
Structure et élasticité des films amphiphiles et brosses de polymères
Structure et élasticité des films amphiphiles et brosses de polymères
Ecotoxicity of nanoparticles
Ecotoxicity of nanoparticles
Ecotoxicity of nanoparticles
Ecotoxicity of nanoparticles
Ecotoxicity of nanoparticles
Ecotoxicity of nanoparticles
Interfaces, fluides complexes et microfluidique
Analyse par spectrométrie de masse couplée à un plasma inductif (ICP-MS)
Analyse par spectrométrie de masse couplée à un plasma inductif (ICP-MS)
Diffusion des Rayons X aux petits angles / Small Angle X-Rays Scattering (SAXS)
Utilisation de Python pour l\'analyse des données
Brevet : Vésicules catanioniques, leur procédé de préparation et leurs applications.  Catanionic vesicles, process for preparing same and applications thereof
Inductively coupled mass spectrometry (ICP-MS) Analysis
Inductively coupled mass spectrometry (ICP-MS) Analysis
Distribution des ions à la surface de solutions salines et interactions à courte portée
Distribution des ions à la surface de solutions salines et interactions à courte portée
Self-organisation during a drying process for porous grains
Self-organisation during a drying process for porous grains
Grazing-incidence X-ray diffraction on Langmuir films: towards atomic resolution
Grazing-incidence X-ray diffraction on Langmuir films: towards atomic resolution
Grazing-incidence X-ray diffraction on Langmuir films: towards atomic resolution
Specific ion adsorption and short-range interactions at the air aqueous solution interface
Specific ion adsorption and short-range interactions at the air aqueous solution interface
Liquid-liquid extraction: Interface and extractant self-assembling properties.
Microscopie confocale au NIMBE/LIONS
Multiple stimulable emulsions
Multiple stimulable emulsions
Manipulation de la forme de vésicules polymères
Manipulation de la forme de vésicules polymères
Manipulation de la forme de vésicules polymères
Microscopie à force atomique - AFM
Microscopie à force atomique - AFM
What is measured in a Small Angle X-ray Scattering (SAXS) ?
Diffraction de rayons X sous incidence rasante de monocouches à l\'interface eau-air : vers la résolution atomique
Diffraction de rayons X sous incidence rasante de monocouches à l\'interface eau-air : vers la résolution atomique
Diffraction de rayons X sous incidence rasante de monocouches à l\'interface eau-air : vers la résolution atomique
Brevet : Nanodisques catanioniques cristallisés stabilisés. Procédé de préparation et applications
Brevet : Dérivés amphiphiles de cyclodextrines, leur procédé de préparation et leurs utilisations
Brevet : Utilisation de mono-3,6-anhydrocyclodextrines pour solubiliser un composé hydrophobe et pour contrôler la pureté d\'un énantiomère, et procédé de préparation de ces cyclodextrines
Des vésicules robustes avec des propriétés d’\'encapsulation originales
Des vésicules robustes avec des propriétés d’\'encapsulation originales
Des vésicules robustes avec des propriétés d’\'encapsulation originales
Brevet : Dérivés de cyclodextrine, utilisable pour solubiliser des composés chimiques hydrophobes tels que des médicaments et leurs procédés de préparation
Stratégies bio-inspirées pour la production de matériaux minéraux fonctionnels
Nucleation growth and ordering of gold nanoparticles
Nucleation growth and ordering of gold nanoparticles
Nucleation growth and ordering of gold nanoparticles
Nucleation growth and ordering of gold nanoparticles
MOMAC : Pole Molybdène pour la matière condensée
Matériaux bio-inspirés
Control command system for experiments with TANGO
TANGO Device server concept
TANGO Device server concept
Python interface for TANGO
Stabilisation d’émulsions
Stabilisation d’émulsions
Stabilisation d’émulsions
Stabilisation d’émulsions
Scientific Data Analysis
Nano-chimie, nano-objets / Nano-chemistry, nano-objects
Nano-chimie, nano-objets / Nano-chemistry, nano-objects
Ordered nanostructures of copolymers on surfaces
Ordered nanostructures of copolymers on surfaces
Ordered nanostructures of copolymers on surfaces
Bio-inspired mineralization
Mineral-Organic Nanostructures Organized in POLYmersomes (MONOPOLY)
Réactivité aux interfaces
Cyclodextrins, polymers & Membranes
Ionic distribution at water – air, solid, liquid interfaces : ionic specificity
Effets spécifiques ioniques
Effets spécifiques ioniques
Effets spécifiques ioniques
Using TANGO for controlling a microfluidic system with automatic image analysis and droplet detection
Procédé microfluidique de stabilisation d\'émulsions d\'huile par des nanoparticules de silice
Procédé microfluidique de stabilisation d\'émulsions d\'huile par des nanoparticules de silice
Procédé microfluidique de stabilisation d\'émulsions d\'huile par des nanoparticules de silice
Procédé microfluidique de stabilisation d\'émulsions d\'huile par des nanoparticules de silice
Procédé microfluidique de stabilisation d\'émulsions d\'huile par des nanoparticules de silice
Microfluidique
Assembly  and self-assembly of nanoparticles
Assembly  and self-assembly of nanoparticles
Assembly  and self-assembly of nanoparticles
Assembly  and self-assembly of nanoparticles
Assembly  and self-assembly of nanoparticles
Pickering emulsions
Pickering emulsions
Android application for TANGO control system : TANGOwatch
Android application for TANGO control system : TANGOwatch
Complex Liquid Thermoelectrics Research
Des nanotubes sous contrôle !
Des nanotubes sous contrôle !
Des nanotubes sous contrôle !
Réalisation de nanostructures auto-assemblées de copolymères à blocs orientées et sans défauts
Réalisation de nanostructures auto-assemblées de copolymères à blocs orientées et sans défauts
Molybdenum Wide Angle X-Ray Scattering (WAXS)
Molybdenum Wide Angle X-Ray Scattering (WAXS)
Molybdenum Wide Angle X-Ray Scattering (WAXS)
Brevet : Vésicules catanioniques, leur procédé de préparation et leurs applications
Colloidal Molecules: contribution to their optimized production
De nouvelles molécules pour stabiliser des émulsions multiples
De nouvelles molécules pour stabiliser des émulsions multiples
De nouvelles molécules pour stabiliser des émulsions multiples
Supported and Fluctuating membranes
Apport de la microfluidique pour accélérer les études d’accumulation de mutations modèles
Amyloid-like reversible self-assembly of peptide systems.
Amyloid-like reversible self-assembly of peptide systems.
Synthèse de nanoparticules dans l\'eau : un mode de croissance original et générique
Synthèse de nanoparticules dans l\'eau : un mode de croissance original et générique
Synthèse de nanoparticules dans l\'eau : un mode de croissance original et générique
Synthèse de nanoparticules dans l\'eau : un mode de croissance original et générique
Synthesis of luminescent oxide nanoparticles in water: template effect of the amorphous phase
Synthesis of luminescent oxide nanoparticles in water: template effect of the amorphous phase
Synthesis of luminescent oxide nanoparticles in water: template effect of the amorphous phase
Brevet: : Procédé de dosage d\'un élément présent en tout ou partie sous la forme de particules en suspension dans un liquide
Brevet : Procédé de fabrication de nanotubes d\'imogolite à base de germanium
Nanoparticules : une méthode pour étudier les faibles doses
Nanoparticules : une méthode pour étudier les faibles doses
pySAXS, an Open Source Python package and GUI for SAXS data treatment
pySAXS, an Open Source Python package and GUI for SAXS data treatment
pySAXS, an Open Source Python package and GUI for SAXS data treatment
pySAXS, an Open Source Python package and GUI for SAXS data treatment
pySAXS, an Open Source Python package and GUI for SAXS data treatment
Chimie sous rayonnement - Radiolyse
Un cristal liquide aux propriétés originales : la phase colonnaire des suspensions d\'imogolite
Un cristal liquide aux propriétés originales : la phase colonnaire des suspensions d\'imogolite
3D printing for cyclonic spray chamber in ICP spectrometry
Electrolytes at interfaces
Electrolytes at interfaces
La vie des électrons et le vieillissement de batteries
La vie des électrons et le vieillissement de batteries
La vie des électrons et le vieillissement de batteries
Amélioration des performances de batteries Li-ion par irradiation des électrodes
Amélioration des performances de batteries Li-ion par irradiation des électrodes
Amélioration des performances de batteries Li-ion par irradiation des électrodes
Amélioration des performances de batteries Li-ion par irradiation des électrodes
SWAXS Lab -Saclay : The SAXS/ GISAXS/ X-ray reflectomer beamline
SWAXS Lab -Saclay : The SAXS/ GISAXS/ X-ray reflectomer beamline
Projet Nanoprotection
Projet Nanoprotection
Projet Nanoprotection
Matériaux et irradiation
Nucléation-croissance de Nanoparticules d’or
Nucléation-croissance de Nanoparticules d’or
Membrane polymère pour le traitement d\'effluents pétroliers  (GASPOM)
Des progrès dans la compréhension de la biominéralisation par une nouvelle microscopie X
Améliorer la sensibilité d’analyse d’échantillons biologiques, avec la microfluidique
Améliorer la sensibilité d’analyse d’échantillons biologiques, avec la microfluidique
Améliorer la sensibilité d’analyse d’échantillons biologiques, avec la microfluidique
Etude du vieillissement de batteries par irradiation
Metrology of nanoparticles
Projet Cleverest (Nov 2017-Nov 2019)
Projet Cleverest (Nov 2017-Nov 2019)
Projet Cleverest (Nov 2017-Nov 2019)
Matériaux nanocomposites nanostructurés (cristallisés et matière molle) : de leur élaboration, à leurs propriétés.
Matériaux nanocomposites nanostructurés (cristallisés et matière molle) : de leur élaboration, à leurs propriétés.
Membranes without organic solvent
Vers un substitut sanguin à base de nanoparticules de silice
Brevet : Procédé de fabrication d\'un dispositif microstructuré et dispositifs de mise en œuvre associés
Brevet : Procédé de dopage par l\'azote de matériaux solides
Brevet : Procédé de préparation de molécules électroluminescentes organiques
Importance des modifications chimiques des protéines pour leurs interactions avec les nanoparticules
Importance des modifications chimiques des protéines pour leurs interactions avec les nanoparticules
La couronne de protéines adsorbées sur des nanoparticules de silice dévoile sa structure
Nanotubes d\'imogolites (Aluminosilicates et aluminogermanates) : synthèse et propriétés
Nanotubes d\'imogolites (Aluminosilicates et aluminogermanates) : synthèse et propriétés
Nanotubes d\'imogolites (Aluminosilicates et aluminogermanates) : synthèse et propriétés
Nanotubes d\'imogolites (Aluminosilicates et aluminogermanates) : synthèse et propriétés
Nanotubes d\'imogolites (Aluminosilicates et aluminogermanates) : synthèse et propriétés
Des états excités de l’ADN produits par les rayonnements ionisants.
Brevet : Procédé de fabrication de pigments cosmétiques omniphobes
De l’importance de la taille des protéines dans les interactions protéines-nanoparticules
Séparation de charges et photocatalyse dans les imogolites
Brevet : Générateur pulsé de particules chargées électriquement et procédé d\'utilisation d\'un générateur pulsé de particules chargées électriquement
 BRIDGE
La radiolyse pour l\'étude rapide du vieillissement d\'électrolytes de batteries lithium–ion
Procédé pour caractériser des particules biologiques sous forme d\'aérosol par spectrométrie de plasma induit par laser et système associé
Dispositif de synthèse colinéaire de nanoparticules par pyrolyse laser, système et procédé associés
Instabilité des protéines en présence de plastiques
Rôle des protéines dans la diffusion des déchets microplastiques et voies possibles de leur élimination
 Biologie et santé / Biology and health @ NIMBE
 Matériaux, nanomatériaux, matériaux pour l\'électronique, l\'énergie et matériaux du patrimoine @ NIMBE

 

Retour en haut