L’IRAMIS/NIMBE coordonne un des projets, FastNano, qui a pour enjeu de cibler et renforcer les recherches de nano-objets 0, 1 et 2D utilisables pour des applications innovantes dans les domaines des énergies renouvelables (matériaux pour batteries tout solide, électro- et photo-catalyse, photovoltaïque…), de la santé (marquage biologique, nanomédecine, diagnostique…) ou encore de l’électronique (diodes MIM- Métal-Isolant-Métal, optoélectronique…)
L’objectif du projet DIADEM est de réaliser 4 plateformes de synthèse (40 % du budget alloué) dotées d’outils de caractérisation haut débit en ligne alimentant un traitement des données assisté par IA. Ces plateformes, qui permettront la synthèse de nanoparticules en phase gazeuse et en phase liquide, de couches minces et d’héterostructures 2D et 3D, seront mises à disposition de la communauté scientifique via des AAP dédiés (40 % du budget).
Laboratoires partenaires du projet DIADEM : NIMBE Univ. Paris-Saclay – UMR CEA-CNRS, INSP (Paris-Sorbonne), C2N (UPSaclay), PMC (IPP), IPCMS (Univ. Strasbourg) et le LMGP (Univ. Grenoble-Alpes).