Une architecture pour un système de contrôle commande évolutif pour les expériences de physique

Le 21 décembre 2006
Intervenant :
Olivier Taché au CNAM de Paris
Le 21/12/2006
de 13h00

Depuis quelques années, les systèmes de contrôle-commande des expériences scientifiques sont de plus en plus informatisés. L’objectif principal de tels systèmes est de faire communiquer et synchroniser les différents instruments et logiciels. Quelle architecture peut-on mettre en place afin de tenir compte de la variété des appareils et des protocoles de communication ainsi que des évolutions des expériences ? Quelles interfaces proposer à l’utilisateur pour réaliser les séquences d’actions et de mesures qui composent la logique d’expérience ? Ce travail propose de réaliser un prototype sur un montage expérimental de diffusion de rayons X aux très petits angles, mis au point au Commissariat à l’Énergie Atomique. Après une étude des différents systèmes de contrôle-commande existants, et des différentes interfaces utilisateurs pour expériences de physique, nous proposons une architecture. Celle-ci est basé sur le principe d’une couche d’abstraction matériel-logiciel qui permet de cacher tous les détails sur les composants de l’expérience, et qui utilisera le système TANGO. L’interface Homme-Machine sera basé sur l’interpréteur de commande du langage Python, qui offre à l’utilisateur la possibilité d’interagir textuellement avec les instruments. Le principe de TANGO repose sur le concept de programmes serveurs, les « devices servers », qui dialoguent directement avec le matériel et qui possèdent une interface CORBA. Cette interface leur permet de communiquer entre eux, ainsi qu’avec les applications clientes. Des outils simplifient le développement, le déploiement, et les tests des serveurs. Une architecture de « devices servers » modulaires et simples permet d’offir aux applications scientifiques des objets de haut-niveau. L’utilisateur interagit avec le système à l’aide de commandes qui facilitent l’accès à TANGO, et lui permettent de réaliser des actions synchronisés et des enregistrements. Les données s’affichent de manière graphique. Ce travail permet de lever certaines contraintes liés à l’informatique sur les expériences scientifiques et va pouvoir être déployé sur d’autres montages.

LIONS