Les émulsions stabilisées par des particules font actuellement l’objet de nombreuses études, car elles présentent des propriétés intéressantes. Notamment, leur stabilité exceptionnelle et l’absence de tout tensioactif classique permettent des applications originales.
Afin de comprendre les mécanismes qui permettent cette stabilité accrue, des nanoparticules modèles sont synthétisées. Il s’agit de particules de silice très monodisperses, de taille comprise entre 10 et 100nm, qui sont facilement fonctionnalisables par greffage de silanes organiques. Ceci permet de leur conférer un caractère partiellement ou fortement hydrophobe, et ainsi de faciliter leur adsorption aux interfaces.
Le comportement de ces particules, et leurs interactions en solution, sont étudiés à l’aide de techniques de diffusion (SAXS, DLS). Des émulsions (huile dans eau ou huile dans éthanol) sont formées à l’aide d’une puce microfluidique, et leur stabilité est suivie en microscopie. La coalescence des gouttes est particulièrement étudiée : on montre ainsi qu’il est possible de déclencher la coalescence d’une émulsion stable par ailleurs, par modification de la phase continue de l’émulsion.
Les mécanismes permettant à la fois la stabilité des gouttes et leur coalescence dans des conditions particulières sont actuellement à l’étude. En particulier, on cherche à établir les relations existant entre la chimie des nanoparticules utilisées, leurs interactions et leur comportement vis-à-vis des interfaces, et la stabilité de l’émulsion formée vis-à-vis de la coalescence.
LIONS