Du lundi 7 juillet à 12h au jeudi 10 juillet 2025 à 14h, à la maison d’hôtes de Cadarache


Cette 2ème école « Bernard Bigot » est dédiée aux gaz. Elle est ouverte aux ingénieurs en charge de procédés impliquant des gaz en milieu industriel ou aux chercheurs titulaires d’un doctorat.
Ceux-ci travaillent soit à améliorer des procédés utilisant des gaz, soit à développer la science au-delà de la description, dans le domaine de la production, de la détection, du transport et du stockage de gaz. La participation à la conférence est à 50% industrielle et 50% académique.
La conférence se déroulera sur 6 demi-journées autour d’une dizaine de cours de 45’, de 8 conférences plénières, et des discussions initiées via les contributions orales des participants invités.
Chacun des 24 participants auditeurs aura aussi l’opportunité d’exposer, en présence des intervenants, une avancée scientifique, une observation a priori surprenante à expliquer ou un verrou technologique connu et difficile à contourner avec les connaissances actuelles (~15 min).
NB : Pas de frais d’inscription. Frais d’hébergement pension complète TTC ~900€.



L’École, en résidentiel du lundi midi au jeudi midi, est limitée à 24 participants : 8 industriels, 8 EPIC et 8 académiques.
Le programme prévoit des contributions orales de 15 minutes par tous les participants sur une observation contre-intuitive, un procédé innovant, une question non résolue, un développement théorique sans paramètres, une étude par une méthode expérimentale fine en développement, un schéma de procédé à optimiser. Il ne s’agit pas d’un exposé annoncé par un résumé, mais d’une intervention en lien avec la thématique de l’École 2025.
Comité Scientifique et d’organisation :
- Christian Amatore
- Gabriele Fioni
- Jean-Christophe P. Gabriel, (CEA-DRF/NIMBE/LICSEN)
- Jean-François Gérard
- Hélène Olivier-Bourbigou
- Stéphane Sarrade (CEA-DES/EC/DPE)
- Olga Vizika-Kavvadias
- Philippe Walter
- Thomas Zemb (CEA-DRF/UGICSM)
Programme des cours :
12+ cours de chimie séparative & contributions des participants & 7 conférences générales par
Bruno Chaudret, Guillaume Boissonnet (TBC), Regis Réau, Gilles Ramstein, Sarah Bouquet
Stéphane Sarrade & Vincent Artero.
- « H2 problématiques de l’électrolyse : rendement et sécurité », J. Mougin (LITEN)
- « Gaz de synthèse : Hydrogénation du CO2 en gaz de synthèse par la réaction
Reverse Water-Gas-Shift (RWGS) », Marie Dehlinger (IFPEN) - « Carburants durables – Synthèse Fischer-Tropsch », Marie Dehlinger (IFPEN)
- « Étude de diffusion de gaz dans les solides & liquides / Interaction gaz solide by NMR Xe
hyperpolarisation » Patrick Berthault (CEA) - « Nanotechnologies versus Capteurs gaz » Jean-Christophe Gabriel (CEA/NIMBE)
- « Nez Artificiels » Yanxia Hou-Broutin (CEA/IRIG)
- « Diffusion dans les matériaux solides et couplages mécaniques : une approche
thermodynamique généralisée » Laurent Cangemi (IFPEN) - « Séparation par membrane ou matériaux Poreux sélectifs », Air Liquide (TBC)
- « Apport thermodynamique dans la conception des méthodes de stockage du CO2 », Pascal Mougin (IFPEN)
« Gaz adsorption and capillary condensation », Christiane Alba-Simionesco (CEA) - « Chaîne d’approvisionnement de l’hydrogène, fuites et matériaux », Simon Jallais (Air
Liquide) - « Hydrogène géologique: le nouvel or vert ? », (TBD)