Les sujets de thèses

1 sujet IRAMIS//NIMBE

Dernière mise à jour :


««

• Instrumentation

 

Enrichissement en métaux critiques des flux solides issus de circuits imprimés usagés par tri multi-spectral et intelligence artificielle

SL-DRF-24-0933

Domaine de recherche : Instrumentation
Laboratoire d'accueil :

Service Nanosciences et Innovation pour les Materiaux, la Biomédecine et l’Energie (NIMBE)

Laboratoire Innovation, Chimie des Surfaces Et Nanosciences (LICSEN)

Saclay

Contact :

Jean-Christophe Gabriel

Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2024

Contact :

Jean-Christophe Gabriel
CEA - DRF/IRAMIS/NIMBE/LICSEN

0676043559

Directeur de thèse :

Jean-Christophe Gabriel
CEA - DRF/IRAMIS/NIMBE/LICSEN

0676043559

Page perso : https://iramis.cea.fr/Pisp/jean.gabriel/

Labo : https://iramis.cea.fr/nimbe/licsen/

Voir aussi : https://www.ntu.edu.sg/scarce

Dans ce projet, nous proposons de valoriser les métaux critiques perdus, car actuellement pas récupérés lors du recyclage des circuits imprimés. L’accent sera notamment mis sur l’étape clé du tri des composants électroniques issus du démantèlement de ces cartes. Ce projet implique l’étude d’un prototype de tri multispectral et/ou en fluorescence X combiné à un développement software de reconnaissance par Intelligence Artificielle.

Cette thèse sera financée par les projet REVIWEEE et CYCLAMET du PEPR (programmes et équipements prioritaires de recherche) « Recyclabilité, recyclage et réincorporation de matériaux recyclés » du 4e Programme d'investissements d'avenir. Lors de sa thèse, l'étudiant(e) sera exposé(e) à un environnement international et pluridisciplinaire, avec notamment la réalisation de développements expérimentaux dans des domaines variés tels que la mécatronique, la spectroscopie, la physico-chimie, la caractérisation et modélisation en résistance des matériaux, l'instrumentation ; mais aussi, à des travaux en programmatiques et algorithmique avec le Centre Borelli de l’ENS Paris-Saclay, partenaire du projet (co-direction de la thèse).

Cette thèse est donc une excellente opportunité de croissance professionnelle tant d'un point de vue de vos connaissances, que de vos savoir-faire et savoir-vivre dans un milieu multi-culturel international : le groupe au CEA étant bi-localisé sur Saclay et sur Singapour. Ce sera aussi l'occasion de mettre à profit vos connaissances concrètement pour atteindre un objectif ayant un impact environnemental potentiellement élevé.

 

 

Retour en haut