Interaction phononique entre solide et liquide à l’interface hydrophile

Interaction phononique entre solide et liquide à l’interface hydrophile

Le 12 décembre 2025
Types d’événements
Thèses ou HDR
Max Warburton
Laboratoire Léon Brillouin
Lumen, 8 Av. des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette
Le 12 décembre 2025
de 14h00 à 16h00

Résumé :

La compréhension usuelle de l’interaction solide-liquide est que ce sont des effets de proche surface qui prédominent, plus loin, les deux media sont considérés comme indépendants. Au cours des dernières décennies, il a été montré que les liquides confinés, en interaction avec des surfaces dites adhérentes, se comportent comme des solides, indiquant un caractère vibrationnel à long portée. Est-ce que ces vibrations interagissent avec celles du substrat solide ?

Cette thèse examine cette interaction par le biais de méthodes expérimentales précises (rayonnement Synchrotron et diffusion neutronique). Nous montrons l’impact du liquide en écoulement sur les vibrations à longue portée dans le solide. Nous avons donc mis en évidence un nouveau type d’interaction alimenté par l’écoulement, que nous interpréterons comme indicatif de propriétés vibrationnelles de type solide du liquide et de son couplage phononique avec le substrat.

Mots-clés :


La soutenance aura lieu à 14h00, à l’Auditorium du LUMEN,  8 Av. des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette. L’auditorium est situé à droite en entrant.


Pour y accéder :Depuis la gare RER B / RER C de Massy-Palaiseau / le site du CEA: Ligne 4606 et 4610: arrêt « Université Paris-Saclay »
Depuis la gare RER B du Guichet / le site du CEA de Saclay: Ligne 4609 : arrêt « Université Paris-Saclay »
Depuis la gare RER B d’Orsay-Ville / le campus vallée Paris-Saclay: Ligne 4607 : arrêt « Université Paris-Saclay »
Depuis la gare RER B de Gif-sur-Yvette / le site de Gif-sur-Yvette du CNRS: Ligne 4611 : arrêt « Lieu de Vie »

Accès par la route : N118 – sortie 9 « Centre universitaire » puis « Domaine universitaire de Moulon ». 

En PJ vous trouverez une carte des parkings officiels. Le plateau étant sous chantier, il y a de l’espace pour se garer autour de façon un peu ‘sauvage’.