Meilleurs vœux et perspectives 2013 au LLB

A l'occasion de cette nouvelle année, nous voudrions, au nom de tous les membres du Laboratoire Léon Brillouin, vous présenter nos meilleurs vœux de succès et de santé pour cette nouvelle année 2013 en espérant qu’elle vous apportera tous les neutrons dont vous aurez besoin.

L’année 2012 a été marquée par d'importants travaux de rénovations réalisés pour assurer l'avenir de notre infrastructure (nouvelles sources froides, nouveau doigt de gant, préparation du spectromètre PA20, ouverture de 7C2 ….). La conséquence en a été un fonctionnement réduit de 140 jours ; nous poursuivrons ces travaux de jouvence dès 2014 et les années qui suivront avec l’arrivée de nouveaux spectromètres.

Cependant, pour 2013, nous retrouverons plus de 180 jours de faisceaux sur tous nos appareils pour répondre au mieux à vos besoins et vous permettre de réaliser vos travaux de recherche. Afin de vous aider pendant l’arrêt de l ILL et faciliter la programmation de vos expériences, nous avons décidé d’avancer les dates d’appel à propositions et leur dépôt au 1er avril et 1er octobre .

Par ailleurs, comme pour nombre d’entre vous, le LLB va être à nouveau évalué par l’AERES (ou similaire) en 2013 comme TGIR. Nous devons préparer au plus vite cette évaluation avec vous ; aussi nous voudrions vous demander de nous faire remonter vos faits marquants issus d'expériences réalisées au LLB. Edités dans nos rapports annuels, ils sont les témoins de l'excellence des recherches que vous pouvez faire sur les instruments que nous mettons à votre disposition. Les publications qui ont pu s’appuyer sur ces résultats ainsi que les thèses que vos étudiants ont pu soutenir au cours de ces 2 dernières années sont autant d’éléments indispensables que nous voudrions incorporer à notre rapport. Une bonne évaluation nous ( et vous) assurera d'avoir les moyens nécessaires au maintien de notre potentiel instrumental au meilleur niveau.

L'avenir un peu plus lointain nous demande de préparer l’intégration de l’ESS à notre paysage neutronique et mettre en place la participation de la communauté française à ce projet. Le LLB a été désigné pour coordonner l’ensemble de ces actions et nous avons commencé à faire dès à présent des propositions que nous voudrions partager et poursuivre avec vous : tous les chercheurs intéressés à participer à ce projet, qui garantira l'accès aux meilleurs instruments de diffusion de neutrons pour les cinquante prochaines années, seront les bienvenus quel que soit le niveau de participation.

Sur ces notes optimistes nous vous souhaitons à nouveau une bonne année 2013, et serons heureux de vous accueillir bientôt au LLB.

Pour le LLB,

C Alba-Simionesco