Plateforme UHI100

Deux lignes optiques de haute énergie sont disponibles et chacune est équipée d’un système de double miroirs plasmas assurant un filtrage temporel des impulsions afin d’obtenir un contraste temporel extrêmement élevé (10-13) et d’un miroir déformable, couplé à une mesure de front d’onde et une mesure de la qualité de la tâche focale, permettant d’optimiser sa focalisation sur cible.

Ces deux faisceaux peuvent être délivrés simultanément dans des deux enceintes d’interactions distinctes équipées de diagnostics propres aux études sur cibles solides (ex : optique relativiste sur miroir plasma,…) ou sur cibles gazeuses (ex : irradiation d’échantillons divers avec des sources secondaires d’électrons pour les études amont en radiothérapie,…). 

Une voie annexe est disponible, comprimée à 25fs, à la même cadence que les voies principales, avec une énergie de quelques mJ, pouvant être utiliser pour mettre au point des diagnostiques optiques nécessaires au contrôle des expériences, tels que de l’ombroscopie ou de l’interférométrie.

La plateforme est utilisée en majorité par le groupe PHI et accessible au personnel extérieur au laboratoire via des comités de programme national/ européens.