Projet iNanoTheRad (2020-2025)

Le centre interdisciplinaire iNanoTheRad (Institute of Nanotechnologies and Radiation based Therapies) est un Objet Interdisciplinaire de l’Université Paris-Saclay, validé en CoDirE en septembre 2021 par l’Université Paris-Saclay.

iNanoTheRad vise à positionner l’Université Paris-Saclay en centre d’excellence en recherche, formation et innovation consacré à l’amélioration du traitement personnalisé du cancer par l’association de techniques avancées de nanotechnologies et rayonnements.

Le centre iNanoTheRad est un Objet Interdisciplinaire de l’Université Paris-Saclay. L’objectif est l’amélioration et la personnalisation des traitements pour augmenter les taux de guérison et réduire les effets secondaires des traitements du cancer par radiothérapie.

En réponse à ces enjeux médicaux, cognitifs et sociétaux majeurs, le projet rassemble chimistes, physiciens, biologistes et cliniciens dans des programmes de recherche multidisciplinaires pour le développement de protocoles innovants en radiothérapie basés sur l’utilisation concomitante de nouvelles sources d’irradiation et de nanoagents ou radio-sensibilisants. molécules.

L’exploitation des nano-objets et des sources à très haut débit de dose est un créneau de recherche qui se développe en Europe et dans le monde pour améliorer les traitements du cancer par radiothérapie. Le consortium de iNanoTheRad contribue au développement de nouvelles stratégies, d’outils et de produits originaux ainsi qu’à l’amélioration de la compréhension de leurs propriétés et modes d’action.

Ce projet a débuté en juillet 2020 pour 5 ans et fédère 27 laboratoires, 36 équipes composées d’environ 80 chercheurs de Paris-Saclay.

Contacts :