Présentation du groupe DICO

Le groupe Dynamique et Interactions en phase COndensée (DICO) forme une Equipe Commune de Recherche avec CY (Cergy Paris Université) en rassemblant du personnel du LIDYL et du LPMS qui étudient les réponses de la matière sous forme solide, liquide et à l’interface lorsqu’elle est soumise à une excitation lumineuse dans une très large gamme de longueur d’onde, et plus généralement à un rayonnement ionisant.

Les processus observés se font à des échelles de temps ultrabrèves, allant du cycle optique (attoseconde – 10-18s) jusqu’aux échelles typiques de la chimie radicalaire (μm-ms).

Actuellement, le groupe rassemble 6 chercheurs, 3 enseignants-chercheurs, 1 ingénieur et 1 technicienne, auxquels viennent régulièrement se former et participer aux expériences, des stagiaires de L3 à M2, des doctorants et post-doctorants de tous horizons.

Pour les projets de recherche fondamentale auxquels nous participons ou que nous montons, nous utilisons de nombreuses techniques spectroscopiques, la plupart reposant sur l’utilisation de sources lasers disponibles au LIDYL (telles que celles des plateformes Attolab, UHI100 et Nanolight), mais aussi d’autres faisceaux par collaboration (synchrotrons, cyclotrons…), en dehors du laboratoire, en France et à l’étranger.

DICO héberge les plateformes NanoLight (permettant notamment la

DICO héberge les plateformes NanoLight (permettant notamment la génération d’harmoniques dans les cristaux, la métrologie dans le VUV) et FLUME (spectroscopie de fluorescence aux échelles de temps femtoseconde et picoseconde) et une expérience de photolyse éclair d’absorption transitoire nanoseconde. Un laboratoire de préparation en chimie complète ces plateformes en restant à proximité.

La spécificité de ce groupe est de bénéficier pour ses études des 2 grandes plateformes du LIDYL, ATTOLab et UHI100, ce qui lui offre la possibilité de travailler sur des sujets très originaux, à la frontière entre physique et chimie et entre physico-chimie et biologie, en s’appuyant notamment sur nos interactions avec les autres laboratoires du CEA et de l’Université Paris Saclay.

Gérard BALDACCHINO
Chef du groupe DICO