Présentation du groupe ATTOphysique
Le Groupe ATTOphysique a développé au cours des 30 dernières années une large expertise dans l’interaction laser-matière en champ fort aux échelles femto- et atto-seconde, et dans la production, la caractérisation et les applications des impulsions attoseconde.
Ces thématiques ont connu une forte expansion à l’échelle internationale, qui s’est accélérée ces 5 dernières années. La possibilité d’étudier et contrôler les dynamiques électroniques dans la matière ouvre en effet la perspective d’avancées scientifiques et technologiques majeures, notamment dans les domaines de l’optoélectronique/spintronique ultrarapide et de la réactivité chimique.
Ce fort potentiel de rupture a été reconnu par l’attribution du Prix Nobel de Physique 2023 à trois scientifiques pionniers du domaine, dont deux anciens chercheurs du groupe ATTO : Anne L’Huillier et Pierre Agostini.
C’est cet héritage que le groupe continue de faire fructifier en poursuivant les développements de nouvelles sources et spectroscopies, tout en conservant de très forts liens collaboratifs et amicaux avec ses grands Anciens.
La démarche scientifique du groupe ATTO s’appuie sur trois piliers :
- Recherche amont sur l’interaction laser-matière en champ fort, ouvrant notamment sur l’optimisation et le contrôle des sources attoseconde ;
- Utilisation de ces sources originales pour de nouvelles applications en spectroscopie et imagerie attoseconde ;
- Développement et exploitation d’équipements (lignes de lumière, stations d’accueil) à la pointe de la technologie, en particulier via des collaborations. La plateforme ATTOLab, ouverte aux utilisateurs locaux, nationaux et européens, en est un excellent exemple.
Photo prise lors de la remise de médaille de Commandeur de la Légion d’Honneur à Pierre Agostini par Anne L’Huillier le 11 juillet 2024
texte
Pascal SALIERES
Chef du groupe ATTOphysique