Dans son parcours de recherche, Bérengère Dubrulle, spécialiste de la physique des écoulements turbulents, a abordé des systèmes de toutes tailles, de l’échelle atomique (turbulence quantique) aux échelles planétaires (dynamique du champ magnétique terrestre ou solaire), ou suivant la formation des grandes structures de l’univers.
Sensibilisée aux questions climatiques en 1999, lors de son séjour au National Center for Atmospherical Research à Boulder (Colorado, États-Unis), ses recherches portent aujourd’hui sur la physique de l’atmosphère, en lien avec les questions du changement climatique. Elle s’intéresse ainsi aux fondements de la mécanique des fluides, à la recherche d’indices de singularités ou quasi singularités de dissipation dans les fluides, et de leurs conséquences sur la physique de la turbulence. Dans ce domaine, elle s’attache également à mettre au point des modèles numériques sobres, à même de réduire l’empreinte carbone des calculs.
Bérengère Dubrulle est Directrice de recherche au CNRS, Directrice de l’École de physique des Houches et membre de l’UMR SPEC CEA-CNRS (Service de physique de l’état condensé), Université Paris-Saclay.