>
Le Laboratoire Laboratoire Interactions, Dynamiques et Lasers - LIDYL - est un laboratoire de recherche associé au CEA et au CNRS, au sein de l'Université Paris-Saclay.

Les programmes de recherche menés au LIDYL visent à comprendre les processus fondamentaux impliqués dans les interactions lumière-matière et leurs applications. Les chercheurs développent et utilisent des sources de lumière et de particules issues de laser pour étudier une variété de phénomènes et systèmes qui s’étendent de la dynamique électronique attoseconde dans les atomes et molécules les plus simples, aux plasmas relativistes induits par laser, en passant par la dynamique ultrarapide de spins dans les solides et le développement de technologies innovantes pour de nouvelles radiothérapies.
Optical coherent manipulation of alkaline-earth circular Rydberg states
Muni A, Lachaud L, Couto A, Poirier M, Teixeira RC, Raimond J-M, Brune M & Gleyzes S. - Nat. Phys. 2022

Demonstration of nonperturbative and perturbative third-harmonic generation in MgO by altering the electronic structure
Hussain M, Lima F, Boutu W, Merdji H, Fajardo M & Williams GO. - Phys. Rev. A. 2022


Reaction Dynamics within a Cluster Environment

Briant M, Mestdagh J-M, Gaveau M-A & Poisson L. - Phys. Chem. Chem. Phys. 2022
29 mars 2022
En 1905, l’interprétation théorique de l’effet photoélectrique (émission d’un électron suite à l’absorption d’un quantum de lumière, le photon) proposée par Einstein allait révolutionner la physique.
25 février 2022
Les nanostructures magnétiques sont essentielles pour le stockage de données (MRAM, disque dur de haute densité) ou encore au sein de capteurs et actionneurs magnétiques.

Plan du site...



Retour en haut