>
Le Laboratoire Laboratoire Interactions, Dynamiques et Lasers - LIDYL - est un laboratoire de recherche associé au CEA et au CNRS, au sein de l'Université Paris-Saclay.

Les programmes de recherche menés au LIDYL visent à comprendre les processus fondamentaux impliqués dans les interactions lumière-matière et leurs applications. Les chercheurs développent et utilisent des sources de lumière et de particules issues de laser pour étudier une variété de phénomènes et systèmes qui s’étendent de la dynamique électronique attoseconde dans les atomes et molécules les plus simples, aux plasmas relativistes induits par laser, en passant par la dynamique ultrarapide de spins dans les solides et le développement de technologies innovantes pour de nouvelles radiothérapies.

Vortex optiques en interaction avec des atomes
Pruvost L & Ruchon T. - Reflets phys. 2023


Modeling of the driver transverse profile for laser wakefield electron acceleration at APOLLON research facility
Moulanier I, Dickson LT, Ballage C, Vasilovici O, Gremaud A, Dobosz Dufrénoy S, Delerue N, Bernardi L, Mahjoub A, Cauchois A, Specka A, Massimo F, Maynard G & Cros B. - Phys. Plasmas. 2023

Angularly resolved photoionization dynamics in atoms and molecules combining temporally and spectrally resolved experiments at ATTOLab and Synchrotron SOLEIL
Joseph J, Holzmeier F, Bresteau D, Ruchon T, Houver J-C, Lucchese RR & Dowek D. - Eur. Phys. J. Spec. Top. 2023
03 avril 2023
La génération d’harmoniques d’ordre élevé (n > 10) dans un solide est un processus extrêmement non-linéaire, qui peut être observé lorsqu’un cristal interagit avec un champ laser intense.
17 mars 2023
La spectroscopie utilise largement les effets de polarisation de la lumière pour explorer la structure électronique d'atomes, molécules ou de solides.

Plan du site...



Retour en haut