Spectrométrie de masse
logo_tutelle logo_tutelle 

La spectrométrie de masse est une technique instrumentale d’analyse reposant sur la séparation, l’identification et la quantification des éléments constitutifs d’un échantillon en fonction de leur masse. Ainsi les atomes, molécules ou aggrégats sont extraits sous forme d'ions, puis triés par un système dispersif : secteur de champ électrique ou magnétique, filtre quadripolaire ou temps de vol.

Thèmes associés : Analyse par spectrométrie de masse couplée à un plasma inductif (ICP-MS)

 
#351 - Màj : 10/02/2011
Technique (desc. gen.)
Spectrométrie de masse
Le LEDNA dispose d’un spectromètre de masse quadrupole QMS 200 Prisma de PFEIFFER. Il est implantable sur tous les dispositifs de synthèse en phase gazeuse. Il permet d’analyser l’évolution de la composition chimique de la phase gazeuse au cours du temps. LEDNA features a QMS 200 Prisma Quadrupole Mass Spectrometer from PFEIFFER. It can be conected to every gas phase synthesis devices within LEDNA.
C. Mariet, V. Geertsen *
La spectrométrie de masse est une technique instrumentale d’analyse reposant sur la séparation, l’identification et la quantification des éléments constitutifs d’un échantillon en fonction de leur masse. Elle est basée sur le couplage d'une torche à plasma générant des ions et d’un spectromètre de masse quadripolaire (dans le cas de l'ICP—MS Thermoelectron X7) qui sépare ces ions en masse.
Voir aussi
Responsables : Michel Mons - Eric Gloaguen
Cette thématique phare du groupe vise à collecter des données structurales précises en phase gazeuse afin d’étalonner la modélisation des interactions moléculaires contrôlant la structure des biomolécules.
M. Treuil, J. L. Joron, M. El Maghraoui*, F. Le Borgne
De nombreux travaux sont consacrés actuellement au transport des éléments dans l'hydrosphère continentale. Des bilans ont été dressés qui soulignent tant les modalités et les flux de ces transports (particulaires et en solution) que les processus d'altération et d'érosion de la croûte (physico-chimie des sols, équilibres eau-roche, …).

 

Retour en haut