Irradiation par des ions lourds
logo_tutelle logo_tutelle logo_tutelle 
Irradiation par des ions lourds

Image AFM de l’impact d ’ions sur une surface d’alumine (S. Bouffard et al.).

L'irradiation conduit à la formation de défauts dans les matériaux.

Les irradiations avec des électrons permettent de caractériser la nature des défauts induits, leurs cinétiques d'apparition, les évolutions microstructurales et les radicaux qui apparaissent de manière transitoire dans des liquides ou des polymères sous irradiation.

Les irradiations ioniques conduisent à la création de défauts plus complexes soit lors du développement de cascades de déplacement des atomes, soit lors de la formation des traces latentes pour les fortes excitations électroniques induites par le passage des ions. Son t particulièremetn étudiés au CIMAP ou au LSI : les changements de phase sous irradiation de composés diélectriques et en particulier l'effet couplé des excitations électroniques induites et de la température, encore imparfaitement connu.

 
#209 - Màj : 24/10/2011
Voir aussi
Les séparations membranaires font appel à des matériaux polymères caractérisés par leur structure, le diamètre de leur porosité et leurs propriétés physiques ou chimiques.
L'interaction d'un laser intense ou d'un ion multichargé avec une molécule ou un agrégat conduit généralement à leur explosion. Dans le cas des ions, les détails de la dynamique de dissociation de molécules multi-cargées sont étudiées grâce à une détection 4p multi-particules (ions et électrons).
Dans les cellules vivantes, les nanopores protéiques sont omniprésents dans les membranes séparant soit les différents compartiments cellulaires ou bien la cellule de son environnement. Ils sont utilisés pour établir des communications chimiques ou électriques mais peuvent aussi avoir un rôle dans le repliement correct de certaines protéines.
Faits marquants scientifiques
07 novembre 2019
Une technique sur site simple et rapide est nécessaire pour les analyses des eaux de lixiviation issues de sols pollués par des métaux lourds (collaboration avec VINCI Construction) ou celles de rejets d’eau de mer pouvant contenir des hydrocarbures (collaboration avec TOTAL). La méthode employée doit être fiable et ultrasensible, pour satisfaire au respect des normes européennes.
16 octobre 2017
Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain, et sa structure particulière en triple hélice est à l’origine de propriétés mécaniques spécifiques au cartilage (élasticité, robustesse…), dont il est le composant majoritaire.
21 juin 2017
Le graphène est un matériau carbonné bidimensionnel aux propriétés structurales, électroniques et de conduction thermique originales que l'on cherche à exploiter. Au-delà de la simple utilisation de feuillets de graphène (pour l'électronique haute fréquence, ou en tant qu'anode d'accumulateurs...
22 août 2011
L'extraction d'un plan cristallin unique d'un cristal de graphite constitue une feuille de graphène. Ce cristal de carbone bi-dimensionnel est aujourd'hui étudié de façon très approfondie du fait de ses conductances électrique et thermique exceptionnellement élevées ou encore de sa résistance mécanique.

 

Retour en haut