Institut Rayonnement Matière de Saclay
IRaMiS
logo_tutelle 

L’Institut Rayonnement-Matière de Saclay (IRAMIS) est un des principaux instituts de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF)  du Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). L’IRAMIS comprend six unités mixtes de recherche, en association avec le CNRS, l'École Polytechnique ou ENSICAEN. Quatre sont situées sur le Centre de Saclay (LIDyL, LLB, NIMBE et SPEC), membre de l'Université Paris-Saclay, une sur le site de l’Ecole Polytechnique (LSI) et une à Caen (CIMAP), auprès du GANIL.

Parcourez l'IRAMIS :         - par thème de recherche             - par Unité            - par technique

Les recherches en physique et en chimie qui y sont menées sont en lien étroit avec les enjeux sociétaux et les programmes du CEA :

Pour conduire ces recherches, les équipes de l’IRAMIS mettent en œuvre des installations et équipements scientifiques de premier plan et sont aussi très actives autour des Grands Instruments Européens.

Les recherches, principalement de nature fondamentale, menées à l’Institut sont ouvertes sur la création de valeur économique et le transfert technologique. L'IRAMIS est aussi  présent dans 4 LABEX et 4 EQUIPEX du programme d'Investissement d'Avenir du gouvernement français.

 

Site WEB : http://iramis.cea.fr/

 
#0 - Màj : 09/05/2019
Thèmes de recherche

Biophysique

Dans les systèmes biologiques, l'intérieur des cellules est un milieu encombré. Cet encombrement peut provenir de la présence de macromolécules inertes ou non vis-à-vis des réactions biologiques (encombrement macromoléculaire) ou de la séquestration physique par des éléments tels que des réseaux de fibres et de membranes (confinement).

Biophysique
Caractérisation de matériaux pour l'énergie / Characterization of materials for energy

Caractérisation de matériaux pour l'énergie / Characterization of materials for energy

Les différentes filières énergétiques, telles que l'énergie nucléaire ou encore les nouvelles technologies autour de l'hydrogène, vecteur énergétique, ou le photovoltaïque, demandent des matériaux adaptés, dont il faut tester la durabilité et la fiabilité.

Chimie de surface pour la biologie et la santé

Surfaces et biologie (voir le LICSEN...)

Chimie de surface pour la biologie et la santé
Confinement multi-échelle

Confinement multi-échelle

Sous confinement nanométrique, les interactions complexes entre la topologie de confinement, la dimensionnalité (3D à 1D) et le rapport surface/volume affecte de manière significative les propriétés physiques des matériaux confinés.

Conversion de l'énergie

Le développement des nouvelles technologies pour l'énergie implique de maitriser les processus de conversion entre ses différentes formes (solaire, thermique, chimique, électrique, mécanique, ...),  ainsi que les procédés de stockage  : L'énergie solaire peut être directement transformée en énergie électrique via les processus photovoltaïques et stockée dans des accumulateurs.

Conversion de l'énergie
De la molécule au matériau moléculaire

De la molécule au matériau moléculaire

Pour obtenir des objets fabriqués avec des caractéristiques et des spécificités originales, la fabrication de matériaux moléculaires est abordée en assemblant des briques élémentaires, comme des atomes, des molécules simples ou complexes ou des nanostructures (nanotubes de carbone et feuilles de graphène notamment) sur des supports métalliques, minéraux ou organiques, du verre...

Électronique organique et moléculaire

L'électronique organique et moléculaire vise à développer un traitement de l'information basé sur différents types de nano-objets (molécules, bio-molécules, nanoparticules, nanotubes de carbone, graphène...).

Électronique organique et moléculaire
Électronique quantique et nanoélectronique

Électronique quantique et nanoélectronique

En microélectronique, la mécanique quantique permet d’expliquer les propriétés des matériaux mais l’électrodynamique des circuits reste classique.

Etudes métallurgiques par diffusion de neutrons / Metallurgical studies by neutron scattering

Les neutrons constituent une sonde particulièrement intéressante pour étudier la structure des matériaux : ceci en particulier grâce à leur faible absorption permettant de travailler sur des pièces d'épaisseur centimétrique, et aussi grâce à la relative facilité de réaliser des expériences en conditions complexes (températures élevées, matériau sous contraintes, ...).

Etudes métallurgiques par diffusion de neutrons / Metallurgical studies by neutron scattering
Interaction laser-matière : Matière sous conditions extrêmes

Interaction laser-matière : Matière sous conditions extrêmes

  "Matière sous conditions extrêmes" (LIDyL) se composent de trois groupes de recherche   Attophysique Le groupe ATTO étudie la production par génération d'harmoniques d'ordre élevé dans un gaz d'impulsions de lumière dans l'extrême UV (10-100nm), de durée ultra-brève, typiquement une centaine d'attosecondes (1as=10-18s).......

Interfaces, fluides complexes et microfluidique

Selon le domaine (énergies bas carbone, nanosciences pour les technologies de l'information et de la santé (RF-TIS), interaction rayonnement-matière) plusieurs équipes de l'IRAMIS sont impliquées sur cette thématique.

Interfaces, fluides complexes et microfluidique
L'IRAMIS et les Grands Instruments

L'IRAMIS et les Grands Instruments

  De par leur activité de Recherche Fondamentale, les chercheurs de l'IRAMIS sont très présents autour des Grands Instruments de la Recherche français et étrangers : le Laboratoire Léon Brillouin (LLB), au sein de l'IRAMIS, et  l'Institut Laüe-Langevin, les synchrotrons (SOLEIL, ESRF, ELETTRA....) ou encore le GANIL avec les sources d'ions du CIMAP.

Materials and nanosciences, fundamental studies and applications

This scientific axis covers the activities related to the research in materials science and more generally in hetero-systems (i.e., interfaces, alloys, composites materials, and confined systems). The topics cover the study of the detailed st ructure of nanoobjects, the interactions between nano-objects, and the role of nanost ructures in composite materials. The techniques used for these studies range from diffraction to small angle scattering and reflectivity.

Materials and nanosciences, fundamental studies and applications
Matériaux et irradiation

Matériaux et irradiation

Les recherches sur ce thème portent sur des études fondamentales du comportement sous irradiation d’une grande variété de matériaux utilisés notamment dans le contexte de l’électronucléaire (alliages métalliques, verres, céramiques, polymères).

Matériaux, surfaces et nanostructures

Les propriétés remarquables des nanostructures (morphologique, magnétique, catalytique ...) sont de plus en plus exploitées. Ces nanostructures sont généralement obtenues à la surface d'un substrat, où sous l'effet des forces interatomiques, la matière s'organise spontanément à l'échelle nanométrique.

Matériaux, surfaces et nanostructures
Matière Molle

Matière Molle

Sur la base de travaux pionniers établis dans les années 70 au LLB, la physique des polymères et plus largement l’étude de systèmes relevant de la matière molle (tensio-actifs, nanoparticules) continue d'être un domaine très actif de l’équipe matière molle au laboratoire.

Nanomagnétisme, spintronique, matériaux multiferroïques et nouveaux capteurs magnétiques

Ce thème de recherche porte sur l’élaboration et l’étude de matériaux oxydes magnétiques ou multiferroïques* (ferroélectricité associée au magnétisme), la dynamique de l’aimantation dans les nanostructures hybrides et son couplage aux courants de spin (spintronique), le développement de capteurs de champ magnétique ultra-sensibles et la modélisation associée.

Nanomagnétisme, spintronique, matériaux multiferroïques et nouveaux capteurs magnétiques
Nanophotonique / Plasmonique

Nanophotonique / Plasmonique

La photonique comprend l’ensemble les sciences et technologies impliquées dans la production de photons, leur propagation et leur absorption par la matière. Les propriétés photoniques de la matière condensée dépendent autant des propriétés intrinsèques de ses constituants (molécules, réseau cristallin,…) que de leur organisation aux échelles nanométriques.

Nanostructures et biomolécules : biomédecine et nanotoxicité

Du fait de leur taille, les nanoparticules peuvent interagir avec les éléments du vivant, de la cellule à la molécule biologique. Ceci peut être mis à profit en médecine pour cibler des traitements, mais peut aussi présenter des effets indésirables, lors d'une forte exposition. Les équipes de l'IRAMIS travaillent selonp ces deux voies, qui ont une importance sociétale majeure.

Nanostructures et biomolécules : biomédecine et nanotoxicité
Physique de la matière condensée, étude par l’interaction rayonnement matière

Physique de la matière condensée, étude par l’interaction rayonnement matière

Les grandes installations de l’IRAMIS, telles que les spectromètres de diffusion, de diffraction et les stations d’imagerie de neutrons du LLB ou l’accélérateur SIRIUS du LSI, sont particulièrement adaptées à l’étude des propriétés physiques de la matière condensée.

Physique et vivant / Physics and life

Trois " métiers " de l'IRAMIS trouvent une extension naturelle vers la biologie :  L'ingénierie moléculaire, où les études d'interactions coopératives de molécules en solution trouvent une suite directe dans l'étude des protéines et des différents modes d'assemblage de molécules d'intérêt biologique, L'étude de la matière à haute densité d'énergie, où les travaux sur la radiolyse et les interactions rayonnement-molécule, se transposent directement à des molécules comme l'ADN, L'étude de la matière ultra divisée, domaine dans lequel les matériaux nanostructurés, la nanophysique et la biologie convergent naturellement.

Physique et vivant / Physics and life
Physique statistique et systèmes complexes

Physique statistique et systèmes complexes

Un système complexe est constitué d'un grand nombre d'entités en interaction, dont on ne peut prévoir le comportement ou l'évolution par un calcul simple (ex : étude des transitions de phase, turbulence dans un liquide, milieu granulaire, vols d'étourneaux...

Programme transverse nanosciences CEA

L'IRAMIS bénéficie du soutien du  "Programme transverse nanosciences CEA" pour certaines de ses actions dans le domaine.

Programme transverse nanosciences CEA
Statistical physics in mechanics

Statistical physics in mechanics

Understanding the relations between materials microstructure and their mechanical properties is of outmost importance in  geophysics and for industrial design. Concerning material failure, the competition between stress enhancement in the vicinity of cracks and disorder in the material microstructure makes it rather complex to predict. However, the tools of out-of-equilibrium statistical physics provide the proper framework to describe crack growth.

Strongly correlated quantum materials and magnetism

This scientific axis encompasses research activities on a large variety of magnetic and/or strongly correlated electron systems. Included are studies of unconventional superconductors (cuprates, pnictides), geometrically frustrated pyrochlore magnets (spin ices), novel magnetic orders in 4f-electron systems (heavy fermions, Kondo insulators), multiferroic compounds with interplay between electric and magnetic orders, manganites with giant magnetoresistance properties, and molecular magnets.

Strongly correlated quantum materials and magnetism
Structure électronique et modélisation atomistique

Structure électronique et modélisation atomistique

Plusieurs équipes de l'IRAMIS sont impliqués dans les calculs de structure électronique (ab-initio, liaisons-fortes, Hückel etc..) et plus généralement dans la modélisation de la matière à l'échelle atomique, ce qui inclut également l'utilisation de méthodes plus phénoménologiques (potentiels empiriques, Hamiltoniens modèles, etc..

Synthèse et analyse en phase gazeuse de nano-objets / Synthesis analysis in gas phase of nano-objects

La plupart des synthèses chimiques sont réalisées en milieu liquide. Pour l'élaboration de nanoparticules et les nanomatériaux, de multiples méthodes de synthèse en phase gaz se révèlent particulièremetn utiles et performantes .

Synthèse et analyse en phase gazeuse  de nano-objets / Synthesis analysis in gas phase of nano-objects
Systèmes désordonnés et matériaux / Disordered systems, materials

Systèmes désordonnés et matériaux / Disordered systems, materials

Liquides élémentaires Liquides complexes (ionique et olymèriques) Liquides conditionnés (sous haute pression, confiné, solutions) Verres d'oxyde et chalcogenures Cristallisation Transition vitreuse Simple liquids Complex liquids (ionic and polymeric) Liquids in special conditions (high pressure, confined, in solutions) Oxyde glasses and chalcogenures Crystallization Glass transition  

Transformations catalytiques pour l’énergie

L’IRAMIS développe de nouveaux catalyseurs avec l'objectif de développer le stockage des énergies alternatives sous forme chimique, ou la conversion du CO2, la transformation de la biomasse,  et le recyclage des déchets polymériques, trois  sources de molécules de base pour l’industrie chimique, aujourd’hui issues de produits pétroliers.

Transformations catalytiques pour l’énergie
Unconventional superconductivity: neutron spectroscopy and theory

Unconventional superconductivity: neutron spectroscopy and theory

In the last two decades, new superconducting (SC) compounds, exhibiting surprisingly high critical temperatures (Tc), have been discovered. In contrast to conventional superconductors, the SC order parameter is not isotropic, neither in cuprates nor in Fe-based systems. This ignited a search for new SC pairing mechanisms based on the existence of rather strong electronic interactions.

Chimie quantique et simulations moléculaires

La chimie théorique utilise les méthodes de la chimie quantique et du calcul ab initio, pour modéliser les structures des molécules. A travers des potentiels d'interaction modéles tirés de ces simulations, la dynamique moléculaire classique permet de décrire leur comportement des assemblages chimiques. Au NIMBE/LCMCE cette activité porte essentiellement sur des composés de lanthanides ou d'actinides.

Chimie quantique et simulations moléculaires
Nano-chimie, nano-objets / Nano-chemistry, nano-objects

Nano-chimie, nano-objets / Nano-chemistry, nano-objects

Le développement des nanotechnologies s'appuie de plus en plus sur la logique d'assemblage spontané (auto-assemblage) ou non, des briques élémentaires que sont les nanoparticules.

Matériaux nanocomposites nanostructurés (cristallisés et matière molle.) : de leur élaboration, à leurs propriétés.

L'incorporation de nano-objets ou la nanostructuration (à une échelle < 100 nm) au sein d'un matériau (solide cristallisé ou matière molle) permettent d'élaborer des "nanomatériaux" aux propriétés physico-chimiques nouvelles (réactivité chimique, propriétés mécanique ou électrique, biologique...).

Matériaux nanocomposites nanostructurés (cristallisés et matière molle.) : de leur élaboration, à leurs propriétés.
Matériaux nanostructurés pour l’énergie / Nanostructured materials for energy

Matériaux nanostructurés pour l’énergie / Nanostructured materials for energy

L’IRAMIS développe des matériaux nanostructurés pour les dispositifs photovoltaïques (PV) organique ou hybride : nanoparticules de silicium dopées ou non incluses dans différentes matrices, molécules spécifiques aux couches d’interface de cellules PV organiques, nanotubes de carbone fonctionnalisés par des chromophores, nanoparticules d’oxydes TiO2 dopées ou non en azote pour les cellules solaires à colorant cellules PV à base de Perovskite.

Capteurs chimiques et biochimiques, diagnostic médical / Chemical and biochemical sensors, medical diagnosis

De nombreuses méthodes sont développées par les équipes de l'IRAMIS pour développer des capteurs chimiques sensibles, sélectifs  et efficaces. Pour ceci les nanotechnologies sont largement mises à contributions, avec l'utilisation de matériaux nanoporeux ou encore  d'objets fonctionnalisés. + microfluidique nano-objets  (effets plasmoniques, magnétiques, ...

Capteurs chimiques et biochimiques, diagnostic médical / Chemical and biochemical sensors, medical diagnosis
Chimie environnementale et dépollution / Environmental chemistry and depollution

Chimie environnementale et dépollution / Environmental chemistry and depollution

Les nanotechnologies offrent de nombreuses méthodes innovantes pour le piégeage de nombreux éléments polluants, chimiques, biologiques ou encore des métaux lourds.  Des méthodes de dépollution à l'aide de filtres à base de matériaux nanoporeux ou de fibres de carbone fonctionnalisées sont ainsi développées au LICSEN.

Interaction rayonnement-matière

Lumière - Photosciences : La lumière intervient directement dans de nombreux processus physiques et chimiques ; elle est aussi un formidable outil d’investigation de la matière sous toutes ses formes. Les photosciences à l'IRAMIS recouvrent l’ensemble des études qui considèrent l’interaction lumière-matière en tant que processus fondamental et outil d’analyse.

Interaction rayonnement-matière
Corrosion long terme de matériaux métalliques / Long term corrosion of multimaterials containing metals

Corrosion long terme de matériaux métalliques / Long term corrosion of multimaterials containing metals

Plusieurs pays envisagent de développer une technologie de barrières multiples pour la sécurité du stockage des déchets nucléaires. Une question centrale est de savoir modéliser le comportement sur le long terme (soit 100 à 1000 ans) des matériaux utilisés, en particulier des containers, en acier faiblement allié, et de la matrice vitrifiée.

Science des matériaux et chimie pour l'archéologie et le patrimoine / Material science and chemistry for archaeology and cultural heritage

Au delà des études visant à mieux comprendre et prédire l'altération des métaux anciens, l'équipe du LAPA utilise la science des matériaux et les méthodes de la chimie pour comprendre certains aspects des sociétés antiques en lien avec leur niveau technologique.

Science des matériaux et chimie pour l'archéologie et le patrimoine / Material science and chemistry for archaeology and cultural heritage
Physico-Chimie  et Chimie-Physique

Physico-Chimie et Chimie-Physique

Une réaction chimique dépend non seulement des atomes et des molécules mises en jeu mais aussi de leur environnement à courte distance. Comprendre le déroulement d'une réaction chimique demande ainsi une approche fondamentale prenant en compte à la fois ses aspects temporels et spatiaux.

Groupes de recherche / Laboratoires
            Responsable : Gérard BALDACCHINO   Les activités du groupe Dynamique et Interactions en phase COndensé e (DICO) concernent des processus physico-chimiques en solution avec un accent particulier sur les interactions moléculaires et les aspects dynamiques.
Dynamique et Interactions en phase Condensée
Groupe Dynamique Réactionnelle
L'équipe s'intéresse à la dynamique photo-induite de systèmes isolés : molécules organiques, radicaux, agrégats moléculaires, complexes de van der Waals. Le comportement dynamique de ces systèmes est évidemment lié à leur structure. Notre équipe associe donc des outils propres aux études dynamiques à ceux propres aux études de structure.
Laboratoire commun Ethera-SPAM/LFP à l’Iramis La signature d'un accord entre la nouvelle Start-up "Ethera" et le SPAM/LFP pour la création d'un laboratoire commun de recherche et développement, nommé 'Limpid' a eu lieu le 22 décembre 2010.
Laboratoire ETHERA
NMR Towards Metabolomics
1. HR-MAS of micro-scale specimens 1H HRMAS (High-Resolution Magic-Angle Spinning) NMR spectroscopy has found success in the study of metabolome in heterogeneous biospecimens, such as cells, tissues and orgamis, owing to its sample non-destructive nature and simplicity data aquisition.
Domaines Techniques
Les techniques de diffraction permettent de sonder l'ordre dans la matière. Pour ceci, on fait interagir une onde dont la longueur d'onde λ est comparable à la taille du motif cristallin élémentaire de l'échantillon. Ce peut être une onde électromagnétique (rayons X, lumière Laser) ou des particules (électrons, neutrons ou des atomes d'hélium).

X-ray Photoelectron Diffraction(XPD)

Diffraction d'atomes d'hélium

Diffraction d'électrons (LEED et RHEED)

Diffraction de rayons X

Diffraction
X-rays are used to investigate the structural properties of solids, liquids or gels. Photons interact with electrons, and provide information about the fluctuations of electronic densities in heterogeneous matter. A typical experimental set-up is shown on Figure : a monochromatic beam of incident wave vector is selected and falls on the sample. The scattered intensity is collected as a function of the so-called scattering angle 2 teta.

A high sensitivity Small Angle X-Ray Scattering (SAXS) experiment

Diffractomètres de "diffusion de neutrons aux petits angles" : PACE, PA20, PAxy, TPA

High resolution calibrated Ultra Small Angle X-ray Scattering (USAXS) on a laboratory source

Journée SAXS en laboratoire 2007

Molybdenum Wide Angle X-Ray Scattering (WAXS)

MOMAC : Pole Molybdène pour la matière condensée

SWAXS Lab -Saclay : The SAXS/ GISAXS/ X-ray reflectomer beamline

What is measured in a Small Angle X-ray Scattering (SAXS) ?

Workshop SAXS en laboratoire 2012

Diffusion des Rayons X aux petits angles / Small Angle X-Rays Scattering (SAXS)
Neutrons
Les neutrons permettent de sonder la matière et leur sensibilité aux éléments légers et au magnétisme en font une sonde unique et originale. A l'IRAMIS , l’utilisation de la spectrométrie neutronique dans divers domaines de la recherche fondamentale et appliquée est développée au Laboratoire mixte CEA-CNRS Léon Brillouin à Saclay.

Activités instrumentales nationales et internationales du LLB - National and internatonial instrumental activities at the LLB

Les appareils d'Orphée; Orphée neutrons spectrometers

Projets du LLB pour ESS - ESS projects @ LLB

SONATE: an accelerator-driven neutron source

Neutron diffusion make possible to probe the matter and its sensitivity to the light elements and to magnetism make it a single and original probe. Within IRAMIS, neutron spectrometry is used in various fields in fundamental and applied research and is developed around the CEA-CNRS Laboratory Leon Brillouin (LLB) around the Orphée reactor in Saclay. Neutrons are mainly intended for the study of condensed matter.

Activités instrumentales nationales et internationales du LLB - National and internatonial instrumental activities at the LLB

Les appareils d'Orphée; Orphée neutrons spectrometers

Quasi-elastic scattering

SONATE: an accelerator-driven neutron source

Neutrons
La spectrométrie de masse est une technique instrumentale d’analyse reposant sur la séparation, l’identification et la quantification des éléments constitutifs d’un échantillon en fonction de leur masse. Ainsi les atomes, molécules ou aggrégats sont extraits sous forme d'ions, puis triés par un système dispersif : secteur de champ électrique ou magnétique, filtre quadripolaire ou temps de vol.

Analyse chimique en ligne au LEDNA

Analyse par spectrométrie de masse couplée à un plasma inductif (ICP-MS)

Spectrométrie de masse
Control command system for experiments with TANGO
Laboratory experiments are increasingly composed of electronic hardware and computer controlled. In most cases the quality of the equipment (mechanical, electronics) is very good but the software is inadequate and not very flexible to the needs of researchers. LIONS chose to use the open source control system  TANGO developed by a collaboration of European synchrotrons ans scientific institutes (ESRF, SOLEIL...).

Android application for TANGO control system : TANGOwatch

Python interface for TANGO

TANGO Device server concept

Using TANGO for controlling a microfluidic system with automatic image analysis and droplet detection

Les nanotechnologies requièrent de réaliser des édifices complexes à l'échelle atomique. Ceux-ci sont généralement réalisées par dépôts sur un substrat (métal ou oxyde).

AO-MBE Oxydes à SPEC / LNO

Croissance par ablation laser pulsée femto-seconde d’hétérostructures à base d’oxydes pour la SPINtronique (CALPHOSPIN)

Dépôts, croissance, films minces
Mesures de transport
L'origine d'un phénomène de transport est l'application d'une force dont l'origine peut être variée (champ électrique ou magnétique, gradient de concentration, de pression etc ...) Sous la rubrique "mesures de transport" sont rassemblées différentes techniques de mesures associées qui peuvent être des mesures de flux (chaleur, particules, charges : courant électrique, etc ...

Appareil de mesure des propriétés de magnéto-transport

Mesures de capacitance

L'électrochimie est utilisée dans une large diversité de situations, que ce soit pour analyser des processus (corrosion, mécanismes de réactions en solution, etc... ) ou pour caractériser des matériaux -entre autre pour l'énergie.
A l’IRAMIS,  l’électrochimie est utilisée dans une large diversité de situations, que ce soit pour analyser des processus  (corrosion, mécanismes de réactions en solution, etc... ) ou pour caractériser des matériaux. Dans ce dernier volet, l’iramis a de nombreuses activités en électrocatalyse, dans les batteries, ou en biodétection.

Aqueous chemical growth of nanostructured oxide films

Banc de mesure de la photo-électrolyse de l’eau / spectroscopie d’impédance

Electrochimie
Ateliers mécaniques et CAO
L'IRAMIS dispose d'un support technique réparti dans les différents Services. Des postes d'accès au système de Conception Assisté par Ordinateur (CAO) CATIA sont ouverts au SPAM, SPCSI et au SPEC.  Des ateliers mécaniques, avec chacun leur spécificité et l'équipement adapté, sont disponibles au SPCSI, SPAM et SPEC.

Atelier mécanique SPCSI

Les propriétés magnétiques des monocristaux ou films minces peuvent être étudiées par magnétométrie à échantillon vibrant (VSM ou "Vibrating Sample Magnemotry") ou effet Kerr (MOKE).

Banc multiferroïque

Dispositif d’effet Kerr sous ultravide (SMOKE : Surface Magneto-Optic Kerr Effect)

Magnétomètre à très basses températures/ Dilution-refridgerated SQUID magnetometer

Magnétométrie à échantillon vibrant / Vibrating sample magnetometry

Magnétométrie
Analyse par faisceaux d'ions : la microsonde nucléaire
La microsonde nucléaire est un outil d’analyse non destructif permettant la caractérisation élémentaire d’échantillons de nature solide de provenances très diverses, et ce à l’échelle du micromètre : interfaces et grains de matériaux de synthèse, monocouches cellulaires, inclusions dans des échantillons géologiques terrestres et extra-terrestres… La méthode repose sur la détection et la spectrométrie des rayonnements émis par l’interaction d’un microfaisceau d’ions légers avec les atomes composant les éléments majeurs et trace des échantillons.

CASIMIR : Chambre d'Analyse de Surfaces et Interfaces des Matériaux IRradiants

Dispositif d'irradiation Ion par Ion

Si les surfaces possèdent intrinsèquement des propriétés intéressantes (propriétés optiques ou magnétiques, interface électronique, catalyse, fonction biologique, ...), des fonctions spécifiques peuvent être ajoutées par nanostructuration, ou en déposant un revêtement, ou encore par l'adsorption ou le greffage de molécules aux propriétés spécifiques.

Dépôt de films minces à partir de la voie liquide

Dépôt en phase vapeur (PVD) couplé à un jet de nanoparticules, pour la synthèse de revêtements nanocomposites

Imprégnation et polissage

Mesures de comportement rhéologique et de la taille des particules en suspension

Mesures électrochimiques et électriques

Fonctionnalisation de surface / surface functionnalisation
Microscopies électroniques TEM, MEB et LEEM/PEEM
Plusieurs types de microscopies électroniques sont disponibles à l'IRAMIS : - Microscopie à transmission (TEM : Transmission Electron Microscope), qui permet d'atteindre les plus hautes résolutions par diffusion/difffraction d'un faisceau d'électrons à travers un échantillon ultra-mince - Microscopie MEB et MEB-FEG (SPAM et SIS2M), ou microscopie à balayage, pour laquelle un faisceau d'électrons balaye la surface  de l'échantillon permettant d'obtenir une image de sa surface.

Development of novel XPEEM (spatial,momentum and energy resolved)

La spectromicroscopie XPEEM avec le rayonnement synchrotron

Microscopies électroniques au LEDNA

L'éclairement, par un rayonnement suffisamment énergétique, de la surface d'un matériau peut conduire à l'émission d'électrons dont la spectroscopie (étude en énergie) apporte des informations sur la composition de la surface étudiée.

Development of novel XPEEM (spatial,momentum and energy resolved)

Spectrométrie de photoélectrons X (XPS)

Spectroscopie d'électrons Auger et fluorescence X

X-ray Photoelectron Spectroscopy (XPS)

Spectroscopies électroniques
Rayons X
Les rayons X, rayonnement électromagnétique au delà de l'ultra-violet lointain, couvrent une gamme de longueur d'onde autour du dixième de nanomètre. Cette distance est de l'ordre de la distance entre atomes dans la matière condensée. Ainsi les rayons X peuvent interagir avec ces atomes (diffraction) ou les électrons (diffusion).

Diffraction de rayons X

Diffraction des rayons X : "D2 Phaser Brucker" au LEDNA

Molybdenum Wide Angle X-Ray Scattering (WAXS)

The LAPA X Ray Microprobe

Workshop SAXS en laboratoire 2012

Les serveurs laser femtoseconde du SLIC (Saclay Laser matter Interaction Center) offrent aux chercheurs nationaux et européens des lignes de faisceaux lasers à impulsions intenses et ultra courtes pour étudier l’interaction laser matière en champs fort ou analyser la cinétique de processus ultra-rapides en chimie, physique du solide ou biologie.

Femtochimie en phase gazeuse

Laser femtoseconde
Spectroscopie et Spectrométrie en phase gazeuse
L'étude de molécules isolées permet la determination de leur propriétés intrinsèques, quelles soient spectroscopiques ou dynamiques. Il s'agit d'une approche particuliairement intéressante dans le cadre d'une démarche couplée à des calculs de chimie quantique. Les études en milieu dilué demandent l'utilisation de techniques de mesures dédiées.

Femtochimie en phase gazeuse

Isolation d'une réaction chimique dans un agrégat de grande taille. Technique CICR.

Slow PhotoElectron Spectroscopy (SPES)

Mass spectrometry is an instrumental technique of analysis resting on the separation, identification and quantification of the components of a sample according to their mass. Thus atoms, molecules or aggragates are extracted in the form of ions, then sorted by a dispersive system: sector of electric or magnetic field, quadripolar filter or time of flight.

Inductively coupled mass spectrometry (ICP-MS) Analysis

Mass spectrometry
La RMN à l 'IRAMIS
Patrick Berthault (NIMBE), Hervé Desvaux (IRAMIS/Dir), C. Fermon (SPEC)
Voir aussi le dossier complet (2008) : RMN à l'IRAMIS     La RMN est devenue une méthode alternative à la diffraction des rayons X pour l’étude des protéines et une méthode de choix dans la caractérisation des produits chimiques de synthèse et l’étude des matériaux désordonnés comme les verres, les polymères ou les bétons.

Instrumental setups @ LSDRM

Noble gas spin-exchange optical pumping (SEOP) setup in a van

Spectrocopie nucléaires : RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) - Spectroscopie Mössbauer

L'Iramis dispose de plusieurs outils d'irradiation ouvert à la communauté scientifique et aux besoins de caractérisation pour la recherche ou la R&D en milieu industriel : Les lignes d'irradiation aux ions lourds au sein du CIRIL, implantées au GANIL à Caen, du Centre de Recherche sur les Ions, les matériaux et la photonique - CIMAP, L'accélérateur d'électrons de l'installation SIRIUS du Laboratoire des Solides irradiés - LSI, sur le campus de l'Ecole Polytechnique, L'irradiation par le faisceau de la microsonde nucléaire du LEEL.

Interaction ion - matériaux

Irradiation par des ions lourds

L'installation SIRIUS d'irradiation aux électrons

Irradiation
Microscopies à sonde locale
Les microscopies en champ proche couvrent un ensemble de techniques permettant de visualiser la surface des matériaux à l'échelle nanométrique.

Interdisciplinary Multiscale Platform (IMP) Collaborators

Microscopie à effet tunnel

Microscopie à force atomique - AFM

Pour les besoins de leurs recherches, les équipes de l'IRAMIS développent une instrumentation originale.

Intrumentation électronique du LETS / Some LETS's electronic instruments

Instrumentation
Rayonnement synchrotron
Aujourd'hui, les anneaux synchrotrons, tels que l'ESRF à Grenoble ou le synchrotron SOLEIL sur le plateau de Saclay, sont des sources intenses de photons (de l'infra-rouge aux rayons X). De nombreuses équipes de l'IRAMIS réalisent régulièrement des expériences autour de ces sources.

La spectromicroscopie XPEEM avec le rayonnement synchrotron

RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) : Soumis à un champ magnétique, certains noyaux atomiques se comportent comme de minuscules boussoles qui s'orientent par rapport à celui-ci. L'énergie mise en jeu dans l'interaction entre le noyau atomique et le champ magnétique varie d'un atome à l'autre : le magnétisme nucléaire permet donc en principe d'analyser la matière.

La Spectroscopie Mössbauer

Spectrocopie nucléaires : RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) - Spectroscopie Mössbauer
Magnetometry
The magnetic properties of bulk samples and thin films can be studied by Vibrating Sample Magnetometry (VSM) or Magneto-optic Kerr effect (MOKE). Two VSM measuring devices are available in the IRAMIS: - One device in SPEC - One device in SPCSI   For research on low TC superconductors or more generally on electronic and magnetic matter properties at very low temperature,  specific equipments are developped, like a dilution-fridge equipped SQUID magnetometer.

Magnétomètre à très basses températures/ Dilution-refridgerated SQUID magnetometer

x-rays, electromagnetic radiation beyond the remote ultraviolet ray, cover a range wavelength around the tenth of nanometer. This distance is about the distance between atoms in the condensed matter. The diffraction of x-rays thus makes it possible to probe the matter, and to obtain information on the structure, the order and the composition of materials.

Molybdenum Wide Angle X-Ray Scattering (WAXS)

Workshop SAXS en laboratoire 2012

X-rays
La microscopie électrochimique (SECM, pour Scanning ElectroChemical Microscopy) est une technique électrochimique qui s’est développée à partir de la fin des années 90. Elle consiste à approcher une électrode de taille micrométrique d’une surface qu’on cherche à étudier.
Advanced Electrochemical Microscopy (SECM)
Elaboration d'un outil d'acquisition RTI open source (Reflectance Transformation Imaging)
Permanents impliqués : Mickaël Bouhier, Jean-Charles Méaudre. La Reflectance Transformation Imaging (RTI), ou imagerie de transformation par réflectivité, est une méthode d’imagerie basée sur la compilation de clichés dont la seule variable est l’orientation de la source lumineuse. Cette technique, dite 2.
            Le SPEC s'est progressivement équipé d'un atelier de nanofabrication qui permet aux groupes de recherche d'y réaliser leurs échantillons.
L'Atelier de Nanofabrication du SPEC (AdN)
La radiolyse de l'eau
Dès le début de la découverte de la radioactivité, les chercheurs se sont intéressés aux effets chimiques provoqués par les rayonnements. Malgré la faiblesse des sources radioactives de l'époque qui rendait les expériences quantitatives pratiquement impossibles, on a trouvé que l'eau irradiée par les rayons a du radium se décomposait en formant de l'hydrogène et de l'oxygène.
The LAPA developed for re-corroding archaeological systems, originals setups, allowing to continue century old corrosion process in the lab and under labeled environments. One way to get reliable knowledge about long term corrosion is to perform re-corrosion experiments. From natural sites, known for their chemical stability for years, corroded samples are picked up and then submitted to experiments.
Laboratory re-corrosion experiments using stables isotopes in NIMBE/LAPA
Microfluidique
La microfluidique est la science et la technologie des systèmes qui manipulent et transforment  de petites quantités de fluides (nanolitre à attolitre), en utilisant des canaux de quelques dizaines à plusieurs centaines de micromètres de dimension.  Depuis une décennie, la microfluidique est devenue un outil puissant  utilisé en recherche fondamentale et appliquée.
Un microscope confocal est un microscope optique qui a la propriété de réaliser des images de très faible profondeur de champ (environ 400 nm) appelées « sections optiques ».
Microscopie confocale au NIMBE/LIONS
Raman microspectroscopy at NIMBE/LAPA
The Raman microspectrometry is an analytical device of primary importance to characterize the crystalline structure of materials. It is a complementary technique to micro X-ray diffraction. This technique is well suited to characterize and determine the distribution of the phases formed in the corrosion layers of iron or steels during very long periods in various environments. Iron oxides, oxy-hydroxides and carbonates are the main phases encountered in these systems.
L'ensemble des recherches effectuées à l'IRAMIS s'appuient à la fois sur de l'expérimentation dans le domaine de la physique et/ou de la chimie et sur des développements théoriques importants. Cet ensemble théorique (théorie exacte, approche non linéaire, modélisation, simulation, etc...
Théorie
Time-resolved techniques for the study of biological molecules
The specificity of the group is the use of high-performing time-resolved spectroscopy. DNA and its constituents are fragile systems so particular care is taken with regards to excitation energy and sample handling. Time-resolved fluorescence (fluorescence decays, fluorescence anisotropy decays and time-resolved fluorescence spectra) can be recorded from 100 fs to 100 ns using a combination of two detection techniques; fluorescence upconversion and time-correlated single photon counting.
Voir aussi
Voir aussi
Absorption dans le domaine X et XUV dans un plasma de Z-intermédiaire Interprétation d’expériences réalisées sur le laser LULI 2000 : Cette ligne de recherche est consacrée à l’analyse de mesures d’opacités réalisées au cours d’expériences d’interaction laser-plasma, notamment sur le laser LULI 2000 de l’École Polytechnique. La spectroscopie d’absorption est un outil puissant qui donne des informations précieuses notamment sur la structure électronique des ions ou sur le transfert radiatif.
Anciens membres et visiteurs : Permanents ·           Dr. François PIUZZI Retired in 2013 ·           Dr. Iliana DIMICOLI Retired in 2006 ·           Dr. Rodolphe POLLET 2008-2010   Post-docs ·           Dr.
Contrats : LENSIS ÉquipePublications Collaborations Contrats Recrutement
Drug-Biomolecule publications :     Ultrafast Electron Transfer in the Complexes of Doxorubicin with Human Telomeric G-Quadruplexes and GC Duplexes Probed by Femtosecond Fluorescence Spectroscopy P. Changenet-Barret, T. Gustavsson, D. Markovitsi, I. Manet ChemPhysChem 2016.   Drug/Protein Interactions Studied by Time-Resolved Fluorescence Spectroscopy T. Gustavsson, D. Markovitsi, I. Vaya, P. Bonancia, M. Consuelo Jimenez, M. A.
Effets de l’environnement plasma : Cette ligne de recherche a pour objet l’étude des modifications apportées par la présence des autres ions et des électrons libres sur les énergies et les fonctions d’onde d’un ion dans un plasma. Elle est fondée sur une approche de type « sphère ionique » et s’applique principalement aux plasmas chauds et peu denses.
Femtochimie Organique : La dynamique d'une réaction chimique au voisinage de son état de transition est l'information essentielle qui doit-être obtenues pour prétendre à une vision détaillée du mécanisme de cette réaction.
Foundational questions of quantum information : Workshop "Foundational questions of quantum information" Dates: April 4-5, 2012 Jointly organized by LARSIM and QuPa Venue: Amphi Opale, 46 rue Barrault, Paris 13e   April 4 9:30-9:45 Coffee and Opening 9:45-10:45 Robert Raussendorf (University of British Columbia) 10:45-11:00 Coffee 11:00-12:00 Oscar Dahlsten (University of Oxford) Lunch 14:15-15:15 Matthew Pusey (Imperial College London) 15:15-16:15 Michel Bitbol (CREA, CNRS-Ecole Polytechnique) 16:15-16:45 Coffee 16:45-17:45 Virginie Lerays (LRI, Université Paris Sud)   April 5 9:30-9:45 Coffee 9:45-10:45 Damian Markham (LTCI, CNRS-Télécom ParisTech) 10:45-11:00 Coffee 11:00-12:00 Kavan Modi (University of Oxford and Centre for Quantum Technologies, National University of Singapore) Lunch 14:15-15:15 Giacomo Mauro d'Ariano (University of Pavia) 15:15-16:15 Caslav Brukner (University of Vienna) 16:15-16:45 Coffee 16:45-17:45 Alexei Grinbaum (LARSIM, CEA-Saclay)   Titles/Abstracts Robert Raussendorf "Symmetry constraints on temporal order in measurement-based quantum computation" We discuss the interdependence of resource state, measurement setting and temporal order in measurement-based quantum computation.
fs pulse tunability : Regular fs laser provides possibly tunable photons only whithin the broadband of the cristal used, to the detriment of the pulse duration. Femtochemistry requires photon excitation on the absorption band of the studied system. The challange is also to tune the wavelenght of the pump photon, keeping the feature of the laser in term of pulse duration and with a resonable energy.
Hommage à Bertrand Carré : Hommage à Bertrand Carré C’est avec une grande émotion que nous apprenons la disparition de notre collègue et ami Bertrand Carré. Il s’est battu avec un courage impressionnant contre la grave maladie diagnostiquée en juillet 2016.
Instrumentation : State-of-the-art research project goes with instrumental developments. When possible these developments are shared to the community through patents or publications.
Instrumentation et photoémission : PhotoEmission MesoXcope XPD LEEM Common characterization techniques  
Laboratoire Nano-Objets et Systèmes Complexes (LNOSC) -MSIN Techniques utilisées : Groupe MSIN Techniques utilisées:Les outils utilisés et/ou développés dans le groupe sont essentiellement fondés sur des techniques de structure électronique et d’énergie totale par des approches ab initio (Théorie de la Fonctionnelle de la Densité, PWscf, Abinit, Siesta etc..
Laboratory 'Structure and Dynamics by Magnetic Resonance' :   Version française   The Laboratory 'Structure and Dynamics by Magnetic Resonance' (LSDRM) belongs to NIMBE, UMR CEA/CNRS 3685. The research axes are centered on the conception and the use of new NMR tools. Cutting edge methods and original approaches are proposed, from instrumental developments to molecular simulations.
Le code d’opacité atomique HULLAC-v9 : Le code HULLAC-v9 est un code atomique de structure fine et d’opacité spectrale dont les résultats sont obtenus dans le cadre relativiste en couplage j-j et qui inclut les effets de configuration d’interaction « IC » (plusieurs options sont possibles : soit de façon « exacte » soit différentes approximations telles que CIinNRC).
Les énergies bas carbone / Low-carbon energies : Par ses activités de recherche fondamentale en nanosciences ou sur les matériaux, l'IRAMIS participe au programme de recherche sur les énergies bas carbone du CEA.
Liste Membres Structures Biomoléculaires : Groupe:"Structure Biomoléculaire", Himansu, BISWAL, himansu.biswal@cea.fr, +33 1 08 63 75, Post-Doctorant Valérie, BRENNER, valerie.brenner@cea.fr, +33 1 69 08 76 42, Permanent,vbrenner Eric, GLOAGUEN, eric.gloaguen@cea.fr, +33 1 69 08 35 82, Permanent Michel, MONS, michel.mons@cea.fr, +33 1 69 08 20 01, Permanent François, PIUZZI, françois.piuzzi@cea.fr, +33 1 69 08 30 79, Permanent Benjamin, TARDIVEL, benjamin.
MesoXcope : « Retour à la page du groupe « Retour à la page des contrats Description du project   L'objectif de ce projet est d'apporter une contribution révolutionnaire à la recherche fondamentale en utilisant la spectromicroscopie de rayons X sur des surfaces et des interfaces de matériaux multiferroïques pour de nouvelles technologies de l'énergie.
Modeling DNA excitons : Modeling DNA excitons We have modeled the Franck-Condon excited states of DNA duplexes and G-quadruplexes. Our calculations were performed in the frame of the exciton theory combining molecular dynamics simulations (collaboration with Richard Lavery and Krystyna Zakrzewska) and data from quantum chemistry (atomic transition charges for the calculation of dipolar coupling).
Moyennes en configurations et faisceaux de transitions : L’analyse des propriétés spectrales des plasmas denses et chauds tels ceux présents dans les atmosphères stellaires, les installations de fusion par confinement inertiel ou les expériences laser-plasma peut faire appel à deux types d’interprétation.
Photo-dynamique et photo-réactivité : La photo-réactivité des molécules et des complexes est étudiée selon 2 approches : Spectroscopie d'action La dynamique photo-induite dans le visible-UV de molécules ou complexes de van der Waals de stoechiométrie contrôlées sur les dispositifs EDELWEISS et CICR.
Physics and Computation : Workshop "Physics and Computation" Dates: June 28-29, 2012 Jointly organized by LARSIM and QuPa with support from ANR CausaQ Venue: Institut Henri Poincaré   June 28   9:00-9:15 Opening / Coffee served 9:15-10:15 Dan Browne (University College London) 10:15-10:30 Coffee 10:30-11:30 Marc Kaplan (LTCI, CNRS and Télécom Paristech) 11:30-12:30 Thomas Lawson (LTCI, CNRS and Télécom Paristech) Lunch 14:30-15:30 Karl Svozil (Technical University of Vienna) 15:30-16:30 Jeffrey Barrett (University of California in Irvine) 16:30-17:00 Coffee 17:00-18:00 Bob Coecke (University of Oxford)   June 29 9:15-10:15 Gilles Dowek (INRIA) 10:15-10:30 Coffee 10:30-11:30 Pablo Arrighi (Université de Grenoble) 11:30-12:30 Maël Pégny (Université Paris I and LARSIM, CEA-Saclay) Lunch 14:30-15:30 José Félix Costa (Technical University of Lisbon) 15:30-16:30 Florent Franchette (Université Paris I) 16:30-17:00 Coffee 17:00-18:00 Olivier Bournez (Ecole Polytechnique)   Titles/Abstracts Dan Browne "Bell Inequalities and Computation" What does it mean to violate a Bell inequality? In my talk, I will report on recent work [1,2,3] which shows that a clean operational answer this question can be given in the framework of measurement-based quantum computation.
Production d'éléments radioactifs : Le Groupe d’Analyse Elémentaire, au sein du Laboratoire Pierre Süe est relié à deux réacteurs nucléaires et produit, en plus du diagnostic élémentaire, des éléments radioactifs par activation pour des laboratoires de recherche nationaux et internationaux.
Proposition de Thèse : Lorsqu’ils sont progressivement refroidis, certains liquides ne cristallisent pas : ils restent dans un état de liquide surfondu  et, si le refroidissement est poursuivi, ils connaissent une transition vitreuse à une température en dessous de laquelle ils ne coulent plus. Que se passe-t-il à cette transition ? Cette question ouverte depuis de nombreuses années n’est toujours pas résolue.
Publications LENSIS : LENSIS ÉquipePublications Collaborations Contrats Recrutement 2017 Electrical respons of Pt/Ru/PbZr0.52Ti0.48O3/Pt capacitor as function of lead precursor excess, I. Gueye, G. Le Rhun, O. Renault, E. Defay, N. Barrett. Applied Physics Letters, 111, 222902 (2017). Control of surface potential at polar domain walls in a non-polar oxide, G. F. Nataf, M. Guennou, J. Kreisel, P. Hicher, R. Haumont, O. Aktas, E. K. H. Salje, L. Tortech, C. Mathieu, D. Martinotti, N.
Recrutement : LENSIS ÉquipePublications Collaborations Contrats Recrutement Stages Master 1 / Master 2 Imaging of charged ferroelectric domain walls for high density storage media Downscaling of memory devices for ultra-high storage densities and low power consumption is a major challenge for post-CMOS electronics in order to implement new functionalities.
Screening : « Back to the Group page « Back to the Oxides page   Surface polarization charge in ferroelectric (FE) materials can be screened by a variety of mechanisms: intrinsic (charge carriers or defects in the bulk), extrinsic (chemical environment or adsorbates), domain ordering, or even a combination of the above. Chemisorption of OH- and protons can lead to important changes in the electrical boundary conditions and water film can play an active role in domain switching.
Signal Processing: decomposition of a sequance of photoelectron spectra : Time resolved experiments provides sequance of spectra that requires signal processing to supply the physical or chemical information of interest. Often, basic approaches gives limited information and are time consuming when experiments are very producing. We are also interrested in developping unsuperveised tools. This work is done in collaboration with ICUBE/IMAGeS Laboratory
Structures Biomoléculaires : Financements / Contrats : ANR-17-CE29-0008 TUNIFOLD-S Tuning foldable building blocks using sulfur; 2018-2020; Coord. Michel Mons; Partenaires D.J. Aitken (ICMMO, Orsay) et Anne Zehnacker (ISMO, Orsay) ANR-16-CE29-0017 IONPAIRS Spectroscopy of isolated and microsolvated ion pairs; 2016-2020; Coord. E. Gloaguen ANR-14-CE06-0019 ESBODYR Excited States of BiO-relevant systems: towards ultrafast DYnamics with conformational Resolution; 2014-2018; Coord. V. Brenner, Part. S. Hoyau (Toulouse), A.
Switching the polarization :       « Back to the Group page « Back to the Oxides page       Switching requires a metallic contact, raising fundamental issues about the interface between the FE and the electrode. Polarization leads to fixed charge of opposite sign at the two metal-FE interfaces.
Valorisation : L’installation de nouveaux lasers et l’arrivée de nouvelles technologies au laboratoire ont été pour nous l’occasion de réaliser des développements en optique, en instrumentation et en traitement du signal afin de maintenir nos dispositifs et nos moyens d’analyse à la pointe de l'état de l’art. Nous ne perdons pas de vue les possibilités de valorisation de ces développements.
Faits marquants scientifiques
12 juin 2020
Dans la production industrielle de méthanol (CH3OH), l'atome de carbone est usuellement issu du méthane (CH4), provenant pour l'essentiel de gisements de pétrole, gaz naturel et de schistes. Une nouvelle stratégie pour préparer le méthanol à partir de l'acide formique (HCOOH), lui-même issu du CO2, est présentée par une équipe du NIMBE/LCMCE.
23 mai 2020
Au sein d'un échantillon solide, réduire la température des spins est une bonne méthode pour améliorer le signal de RMN ou de RPE, puisque cela favorise leur polarisation selon la direction imposée par le champ externe appliqué.
28 avril 2020
Le phosphore noir (Black phosphorus : BP) est constitué d'un empilement de couches monoatomiques de phosphore, liées entre elles uniquement par des forces de Van der Waals.
15 avril 2020
La recherche de nouveaux états de la matière, allant au-delà de la description classique "à la Landau" suscite un très fort engouement en physique.
14 avril 2020
Les études sur l'influence de rayonnements de toutes natures sur la matière biologique ont des enjeux à la fois pour la protection de la santé et pour les moyens thérapeutiques qu'elles peuvent offrir. Radiobiologie (effets de particules ionisantes) et photobiologie (effets de la lumière) contribuent chacun dans leur domaine.
17 mars 2020
Les faisceaux d'ions focalisés (FIB, 1 à 50 keV) sont largement utilisés pour façonner les semi-conducteurs pour la réalisation de dispositifs électroniques.
13 mars 2020
Les matériaux composites, dont on peut faire judicieusement varier la composition, permettent de combiner les propriétés de ses constituants.
19 février 2020
Dans les cellules photovoltaïques, l'absorption d'un photon par un matériau semi-conducteur crée une paire électron-trou (appelée exciton), résultant de l’excitation d’un électron de la bande de valence vers la bande de conduction.
11 février 2020
Les progrès continus dans l'exploration du magnétisme permettent de proposer de nouveaux dispositifs pour le traitement, le transfert ou le stockage de l'information. Les matériaux antiferromagnétiques et multiferroïques présentent une structure en domaines ferroélectriques.
08 janvier 2020
Pour étendre notre production intermittente d'électricité décarbonée, il faut disposer de méthodes efficaces de stockage d'électricité. Les supercondensateurs sont des dispositifs de stockage d’énergie électrique rechargeables, constitués de deux électrodes séparées par un électrolyte.
07 janvier 2020
Formuler un substitut sanguin capable de transporter efficacement l’oxygène, sans toxicité biologique ou chimique, et dont la préparation serait peu coûteuse pour de très grandes quantités, est un graal qui remonte au XVIIème siècle [1].
26 novembre 2019
Le développement de techniques de diagnostic biologique précoce, à la fois rapides et sensibles, est un vrai défi dans des domaines aussi variés que la défense, l’environnement et la santé.
07 novembre 2019
Une technique sur site simple et rapide est nécessaire pour les analyses des eaux de lixiviation issues de sols pollués par des métaux lourds (collaboration avec le groupe VINCI construction) ou celles de rejets d’eau de mer, éventuellement pollués par des hydrocarbures (collaboration avec le groupe TOTAL). La méthode employée doit être fiable et ultrasensible, pour satisfaire au respect des normes européennes.
04 novembre 2019
Les structures de cavité laser en guide d'onde permettent d'obtenir un gain optique élevé ainsi que des seuils de fonctionnement réduits. Ce type de structure permet en outre la réalisation de cavités laser d'une grande compacité, avec l’ajout possible de fonctions optiques intégrées (miroirs de Bragg, coupleurs, capteurs par ondes évanescentes…).
30 octobre 2019
La génération d’ions moléculaires est à la base de nombreuses méthodes d'analyse, comme le SIMS (Secondary Ion Mass Spectroscopy), le MALDI (Matrix Assisted Laser Desorption Ionisation) ou le FIB (Focused Ion Beam).
05 octobre 2019
La diffusion des neutrons thermiques est une technique utilisée par près de 8000 utilisateurs en Europe pour l’étude de la matière condensée et la science des matériaux. Cette technique a connu un âge d’or dans les années 2000, avec la fourniture de près de 35 000 Jours.Instruments pour les utilisateurs.
25 septembre 2019
La physique de la matière condensée repose sur quelques concepts fondateurs, comme le paradigme de Néel (avec sa description des ordres magnétiques classiques), la théorie des liquides de Fermi (avec le concept de quasi-particule), et la théorie de Landau des transitions de phases (mettant en exergue le concept de brisure spontanée de symétrie).
18 septembre 2019
Des chercheurs de l’I2BC@Saclay et de l’UMR NIMBE, en collaboration avec le Laboratoire Léon Brillouin (LLB), ont analysé la structure de la couronne composée de deux protéines modèles adsorbées sur des nanoparticules de silice, en utilisant la technique de diffusion des neutrons aux petits angles.
11 septembre 2019
La réduction catalytique de composés organiques comportant des liaisons C=O suscite de nombreuses études en chimie fine pour former des molécules d’intérêt (éthers, alcools…), mais l’obtention sélective d’un produit de réaction est parfois difficile. Le choix du catalyseur et du réducteur joue ici un rôle essentiel.
06 septembre 2019
Une collaboration entre les équipes du LIDYL au CEA Saclay et de l'ATP du Lawrence Berkeley National Lab (LBNL) vient d'élucider les mécanismes d’absorption d’un faisceau laser ultra-intense, lors de sa réflexion sur un plasma dense formé à la surface d’une cible solide. Ces mécanismes, jusqu’alors non identifiés pour des intensités lasers > 1018 W.
11 juillet 2019
La métrologie (spectroscopie, mesures de temps ou de distances) ou encore la réalisation de réseaux optiques quantiques nécessitent des sources de photons uniques efficaces. Une équipe du SPEC à Saclay, en collaboration avec l'IQST d'Ulm en Allemagne, propose une voie originale pour obtenir une source de photons microondes uniques, simple, efficace et brillante.
20 mai 2019
L'imagerie stéréoscopique, fournie par nos deux yeux, nous donne une vision "en relief" des objets qui nous entourent. En séparant en deux faisceaux une unique impulsion laser harmonique dans le domaine des rayons X, il devient possible d'obtenir de façon similaire des images tridimensionnelles de nanostructures, avec une résolution temporelle donnée par la durée de l'impulsion.
20 mai 2019
Divers procédés chimiques permettent de fonctionnaliser des nanoparticules, en particulier via le greffage de polymères.
23 avril 2019
Cette étude propose une méthode innovante de détection de protéines intracellulaires qui associe fluorescence et résonance magnétique, en combinant l’utilisation d’un fluorophore activable de très petite taille et l’exploitation de la grande sensibilité d’un traceur RMN non toxique, le xénon, dont le spin nucléaire est hyperpolarisé.
21 avril 2019
Les membranes d’oxyde d’aluminium nanoporeuses sont des systèmes modèles permettant d’étudier le comportement de la matière sous confinement. Leurs utilisations pour des études de nano-moulage, de microfluidique ou en biologie sont ainsi nombreuses.
25 mars 2019
La silice ou dioxyde silicium (SiO2) est un des constituants principaux (60 %) de l'écorce terrestre sous forme de sable ou de roche. Matériau transparent dans le visible, elle est très utilisée pour les composants en optique (lentilles, prismes, fibres optiques…). Les polymorphes de la silice sont nombreux : sa structure peut varier de la plus compacte sous forme cristallisée, i.
11 mars 2019
La métrologie (spectroscopie, mesures de temps ou de distances) ou encore la réalisation de réseaux optiques quantiques nécessitent des sources de photons uniques efficaces. Une équipe du SPEC à Saclay, en collaboration avec l'IQST d'Ulm en Allemagne, démontre expérimentalement une voie originale pour obtenir une source de photons microonde uniques, simple, efficace et brillante.
26 février 2019
Les lasers à impulsions ultra-brèves sont au cœur de la recherche sur l'interaction rayonnement-matière avec de nombreuses applications dans des domaines très variés : femto-chimie, photovoltaïque… Certains de ces lasers nécessitent des développements complexes pour que les impulsions produites répondent par leurs caractéristiques (énergie délivrée, longueur d'onde, forme et stabilité de l'impulsion…) à des besoins spécifiques.
12 février 2019
​​Des chercheurs du SCBM (Institut Joliot) en collaboration avec l'équipe LCMCE du NIMBE (CEA/CNRS) ont mis au point une méthode de marquage au carbone 14 de molécules organiques d’intérêt thérapeutique, basée sur l’échange dynamique de dioxyde de carbone.
04 février 2019
L'émergence des véhicules électriques et du stockage des énergies renouvelables souligne le besoin d’augmenter la densité énergétique des batteries tout en diminuant leurs coûts et en améliorant leur sécurité.
Publications HAL
Thèses
0 sujet IRAMIS/IRAMIS

Dernière mise à jour : 11-07-2020


 

Stages
Images
Des nanotubes sans carbone, mais pleins de surprises !
Des nanotubes sans carbone, mais pleins de surprises !
Centre de Recherche sur les Ions, les Matériaux et la Photonique
Laboratoire Léon Brillouin (LLB)
Matériaux optiques
Irradiation par des ions lourds
Interfaces, fluides complexes et microfluidique
Active surfaces for waste treatment
Active surfaces for waste treatment
 Interaction laser-matière
  Électronique et optique du futur
Accélérer des électrons à haute énergie avec des impulsions de lumière laser
Accélérer des électrons à haute énergie avec des impulsions de lumière laser
Accélérer des électrons à haute énergie avec des impulsions de lumière laser
Interaction rayonnement-matière
Biophysicists discover hidden order in bacterial collective motion
Biophysicists discover hidden order in bacterial collective motion
Greffage localisé
Greffage localisé
Electrogreffage localisé sur silicium
Electrogreffage localisé sur silicium
Laboratoire Interactions, Dynamiques et Lasers (LIDYL) - UMR 9222 CEA-CNRS, Université Paris Saclay
Dynamique moléculaire classique de complexes de van der Waals
Dynamique moléculaire d\'agrégats confinés
Dynamique moléculaire d\'agrégats confinés
Génération de seconde harmonique dans les semiconducteurs : premiers calculs en TD-DFT
Génération de seconde harmonique dans les semiconducteurs : premiers calculs en TD-DFT
Exploration d’alliages nanostructurés comme électrodes négatives de batteries Mg-ion
Exploration d’alliages nanostructurés comme électrodes négatives de batteries Mg-ion
Electrogreffage localisé de films minces organiques sur substrats conducteurs ou semi-conducteurs
Electrogreffage localisé de films minces organiques sur substrats conducteurs ou semi-conducteurs
Brevet : Vésicules catanioniques, leur procédé de préparation et leurs applications.  Catanionic vesicles, process for preparing same and applications thereof
Evidence of the metal-carbon covalent link between electrode and organic electrografted films
Conducting organic electrografted films for dry lubrication
Conducting organic electrografted films for dry lubrication
 Physique et chimie pour le vivant et l’environnement
Physico-Chimie  et Chimie-Physique
Les formiates de silicium : de nouveaux mimes pour améliorer l’efficacité énergétique des hydrures de silicium
Brevet  : Procédé et appareil de positionnement d\'un micro- ou nano-objet sous contrôle visuel
Brevet : Procédé et dispositif de réduction de bruit dans un signal modulé
Brevet : Procédé d\'hydrodésulfurisation sélective en prodondeur d\'une charge d\'hydrocarbures à l\'aide d\'un nanocatalyseur non supporté obtenu par pyrolyse au laser
Les feuilles tombent aussi en Amazonie !
Les feuilles tombent aussi en Amazonie !
Les feuilles tombent aussi en Amazonie !
Génotoxicité de l\'uranium
Génotoxicité de l\'uranium
Génotoxicité de l\'uranium
Transistors à base de nanotubes de carbone…  de plus en plus rapides
Femtochimie Organique
Microfaisceau d\'ions multichargés
Expérience VKS2 : observation d\'une dynamo turbulente (De l\'origine du champ magnétique terrestre...)
Expérience VKS2 : observation d\'une dynamo turbulente (De l\'origine du champ magnétique terrestre...)
Expérience VKS2 : observation d\'une dynamo turbulente (De l\'origine du champ magnétique terrestre...)
Expérience VKS2 : observation d\'une dynamo turbulente (De l\'origine du champ magnétique terrestre...)
Premiers résultats d\'analyse d\'échantillons issus de la mission Stardust
Analyse spectroscopique des gaz éruptifs et profondeur d\'origine des éruptions volcaniques stromboliennes
Analyse spectroscopique des gaz éruptifs et profondeur d\'origine des éruptions volcaniques stromboliennes
Analyse spectroscopique des gaz éruptifs et profondeur d\'origine des éruptions volcaniques stromboliennes
Analyse spectroscopique des gaz éruptifs et profondeur d\'origine des éruptions volcaniques stromboliennes
Des polymères très accrocheurs : l’\'envolée de Pegas
Distribution des ions à la surface de solutions salines et interactions à courte portée
Distribution des ions à la surface de solutions salines et interactions à courte portée
Mesures de capacitance
Mesures de capacitance
La Spectroscopie Mössbauer
La Spectroscopie Mössbauer
La Spectroscopie Mössbauer
Projet européen COSMICS : \
Projet européen COSMICS : \
Atelier mécanique SPCSI
Atelier mécanique SPCSI
Atelier mécanique SPCSI
Ateliers mécaniques et CAO
Mieux connaitre les effets d\'irradiation d’une hadronthérapie, pour améliorer la sécurité des patients
Mieux connaitre les effets d\'irradiation d’une hadronthérapie, pour améliorer la sécurité des patients
Mieux connaitre les effets d\'irradiation d’une hadronthérapie, pour améliorer la sécurité des patients
Mieux connaitre les effets d\'irradiation d’une hadronthérapie, pour améliorer la sécurité des patients
Quand propriétés magnétiques et électriques se rencontrent : les matériaux multi-ferroïques
Quand propriétés magnétiques et électriques se rencontrent : les matériaux multi-ferroïques
Dispositif original pour l\'étude par RMN haute résolution de micro-échantillons.
Dispositif original pour l\'étude par RMN haute résolution de micro-échantillons.
Chimie de surface pour la biologie et la santé
Nano-structuration et réduction de la distribution en taille de particules colloïdales métalliques par irradiation
Nano-structuration et réduction de la distribution en taille de particules colloïdales métalliques par irradiation
Nano-structuration et réduction de la distribution en taille de particules colloïdales métalliques par irradiation
Nano-structuration et réduction de la distribution en taille de particules colloïdales métalliques par irradiation
Comportement semi-conducteur idéal d\'un monocristal organique
Comportement semi-conducteur idéal d\'un monocristal organique
Les propriétés non conventionnelles des circuits électroniques quantiques
Vers un microscope en champ proche optique ultra sensible
Vers un microscope en champ proche optique ultra sensible
Vers un microscope en champ proche optique ultra sensible
Vers un microscope en champ proche optique ultra sensible
Chiralité et repliement des protéines
Chiralité et repliement des protéines
Chiralité et repliement des protéines
Le tout nouveau laser PLFA crée déjà la surprise en physico-chimie !
Identification du mode de croissance de multi-couches de nanotubes de carbone alignés
Identification du mode de croissance de multi-couches de nanotubes de carbone alignés
Identification du mode de croissance de multi-couches de nanotubes de carbone alignés
Une surprenante dynamique de fragmentation des agrégats : à deux c\'est mieux !
Une surprenante dynamique de fragmentation des agrégats : à deux c\'est mieux !
Une surprenante dynamique de fragmentation des agrégats : à deux c\'est mieux !
Degrés de libertés cachés dans des cristaux apériodiques.
Degrés de libertés cachés dans des cristaux apériodiques.
Nouvelles membranes conductrices de protons \'biomimétiques\' pour piles à combustible \'PEMFC\'
Nouvelles membranes conductrices de protons \'biomimétiques\' pour piles à combustible \'PEMFC\'
Nouvelles membranes conductrices de protons \'biomimétiques\' pour piles à combustible \'PEMFC\'
Nouvelles membranes conductrices de protons \'biomimétiques\' pour piles à combustible \'PEMFC\'
Nouvelles membranes conductrices de protons \'biomimétiques\' pour piles à combustible \'PEMFC\'
Nanoélectronique : observer en direct la compression de la lumière
Nanoélectronique : observer en direct la compression de la lumière
Nanoélectronique : observer en direct la compression de la lumière
Nanoélectronique : observer en direct la compression de la lumière
Laboratoire des Solides Irradiés (LSI)
Optique des nano-objets - Apport de la microscopie de photoélectrons PEEM
Optique des nano-objets - Apport de la microscopie de photoélectrons PEEM
Une production record de positronium, étape vers l\'étude de la pesanteur de l\'antimatière
Une production record de positronium, étape vers l\'étude de la pesanteur de l\'antimatière
Une production record de positronium, étape vers l\'étude de la pesanteur de l\'antimatière
Une production record de positronium, étape vers l\'étude de la pesanteur de l\'antimatière
Une production record de positronium, étape vers l\'étude de la pesanteur de l\'antimatière
Une production record de positronium, étape vers l\'étude de la pesanteur de l\'antimatière
Manipulation de la forme de vésicules polymères
Manipulation de la forme de vésicules polymères
Manipulation de la forme de vésicules polymères
Ordre magnétique dans la phase pseudo-gap des supra à haut Tc
Ordre magnétique dans la phase pseudo-gap des supra à haut Tc
Ordre magnétique dans la phase pseudo-gap des supra à haut Tc
La diffraction de neutrons, à la pointe des recherches actuelles sur les matériaux
La diffraction de neutrons, à la pointe des recherches actuelles sur les matériaux
La diffraction de neutrons, à la pointe des recherches actuelles sur les matériaux
La diffraction de neutrons, à la pointe des recherches actuelles sur les matériaux
Génération efficace d\'harmoniques laser d\'ordre élevé, assistée par effets plasmoniques
Génération efficace d\'harmoniques laser d\'ordre élevé, assistée par effets plasmoniques
Génération efficace d\'harmoniques laser d\'ordre élevé, assistée par effets plasmoniques
Comment se comporte un liquide dans un nanocanal ?
2D Ballistic conductors ( GaAs/GaAlAS or Graphene)
2D Ballistic conductors ( GaAs/GaAlAS or Graphene)
2D Ballistic conductors ( GaAs/GaAlAS or Graphene)
2D Ballistic conductors ( GaAs/GaAlAS or Graphene)
2D Ballistic conductors ( GaAs/GaAlAS or Graphene)
L\'effet de proximité supraconducteur
L\'effet de proximité supraconducteur
L\'effet de proximité supraconducteur
Coexistence de la ferroélectricité et du magnétisme dans le composé multiferroïque BiFeO3
Coexistence de la ferroélectricité et du magnétisme dans le composé multiferroïque BiFeO3
Coexistence de la ferroélectricité et du magnétisme dans le composé multiferroïque BiFeO3
Coexistence de la ferroélectricité et du magnétisme dans le composé multiferroïque BiFeO3
Plasmonique
Relaxation femtoseconde des métalloporphyrines
Dynamique des molécules photochromes
Relaxation ultrarapide : état médiateur et effet de solvatation
Nouveau principe à 32 électrons : le cas de la famille de composés organométalliques An@C28 (An = Th, Pa, U, Pu)
Nouveau principe à 32 électrons : le cas de la famille de composés organométalliques An@C28 (An = Th, Pa, U, Pu)
Nouveau principe à 32 électrons : le cas de la famille de composés organométalliques An@C28 (An = Th, Pa, U, Pu)
Diffraction de rayons X sous incidence rasante de monocouches à l\'interface eau-air : vers la résolution atomique
Diffraction de rayons X sous incidence rasante de monocouches à l\'interface eau-air : vers la résolution atomique
Diffraction de rayons X sous incidence rasante de monocouches à l\'interface eau-air : vers la résolution atomique
Structure et contrôle des propriétés thermoélectriques  des Cobaltates NaxCoO2
Structure électronique et modélisation atomistique
Structure électronique et modélisation atomistique
Rayons X
2.1  Auto-assemblages supramoléculaires sur des surfaces
2.1  Auto-assemblages supramoléculaires sur des surfaces
Un monde véritablement quantique : première violation d\'une inégalité de Bell en temps
Un monde véritablement quantique : première violation d\'une inégalité de Bell en temps
Rôle des défauts structuraux sur la magnétorésistance de nanoconstrictions magnétique
Rôle des défauts structuraux sur la magnétorésistance de nanoconstrictions magnétique
Un nouveau composé aux propriétés intéressantes d\'absorption optique dans le domaine visible : TiO
Un nouveau composé aux propriétés intéressantes d\'absorption optique dans le domaine visible : TiO
Un nouveau composé aux propriétés intéressantes d\'absorption optique dans le domaine visible : TiO
Un nouveau composé aux propriétés intéressantes d\'absorption optique dans le domaine visible : TiO
Succès au SPEC : Réalisation d\'un bit quantique exploitable dans un circuit électronique
Succès au SPEC : Réalisation d\'un bit quantique exploitable dans un circuit électronique
Analyse à la microsonde nucléaire d\'échantillons issus de la mission Stardust
Analyse à la microsonde nucléaire d\'échantillons issus de la mission Stardust
Analyse à la microsonde nucléaire d\'échantillons issus de la mission Stardust
Premiers résultats en microscopie à émission des photoélectrons avec des rayons X (XPEEM)
Premiers résultats en microscopie à émission des photoélectrons avec des rayons X (XPEEM)
Premiers résultats en microscopie à émission des photoélectrons avec des rayons X (XPEEM)
Premiers résultats en microscopie à émission des photoélectrons avec des rayons X (XPEEM)
Brevet : Procédé de réglage d\'un circuit d\'excitation et détection pour résonance magnétique nucleaire et circuit d\'excitation et détection adapte a la mise en œuvre d\'un tel procédé
Fabriquer du plastique sans pétrole et à partir du CO2 ?
Fabriquer du plastique sans pétrole et à partir du CO2 ?
Fabriquer du plastique sans pétrole et à partir du CO2 ?
Fabriquer du plastique sans pétrole et à partir du CO2 ?
Harmoniques cohérentes du Laser à Electrons Libres générées à partir d\'harmoniques produites dans les gaz.
Harmoniques cohérentes du Laser à Electrons Libres générées à partir d\'harmoniques produites dans les gaz.
Harmoniques cohérentes du Laser à Electrons Libres générées à partir d\'harmoniques produites dans les gaz.
Des molécules pour contrôler les impulsions lumineuses à l\'échelle attoseconde
Des molécules pour contrôler les impulsions lumineuses à l\'échelle attoseconde
Des molécules pour contrôler les impulsions lumineuses à l\'échelle attoseconde
La dynamique cohérente des Miroirs Plasmas
La dynamique cohérente des Miroirs Plasmas
La dynamique cohérente des Miroirs Plasmas
La dynamique cohérente des Miroirs Plasmas
Brevet: Circuit de réseau neuronal comprenant des nano synapses et des neurones CMOS
Cristaux scintillateurs : trop de photons tuent le photon !
Cristaux scintillateurs : trop de photons tuent le photon !
Cristaux scintillateurs : trop de photons tuent le photon !
Cristaux scintillateurs : trop de photons tuent le photon !
Cristaux scintillateurs : trop de photons tuent le photon !
Etude du comportement microonde des supraconducteurs à haute température critique
Etude du comportement microonde des supraconducteurs à haute température critique
Etude du comportement microonde des supraconducteurs à haute température critique
Etude du comportement microonde des supraconducteurs à haute température critique
Des films de savon pour construire des nanostructures
Des films de savon pour construire des nanostructures
Des films de savon pour construire des nanostructures
Des films de savon pour construire des nanostructures
Imagerie nanométrique monocoup avec une source harmonique de rayons X mous
Transformations catalytiques pour l’énergie
Transformations catalytiques pour l’énergie
Un nouvel état de la matière dans votre ordinateur ?
Cristaux de CaF2 dopé Ytterbium pour la prochaine génération de lasers de forte-puissance/forte énergie
Cristaux de CaF2 dopé Ytterbium pour la prochaine génération de lasers de forte-puissance/forte énergie
Cristaux de CaF2 dopé Ytterbium pour la prochaine génération de lasers de forte-puissance/forte énergie
Brevet : Procédé et dispositif pour la détermination d\'au moins une propriété dynamique d\'un matériau fluide ou solide déformable
Brevet : Procédé et système de détermination du parcours de propagation d\'au moins une fissure à partir d\'une ou de surface(s) de rupture crées par cette ou ces fissure(s)
Brevet : Nanodisques catanioniques cristallisés stabilisés. Procédé de préparation et applications
Brevet :  Système de mesure d\'un signal de résonance magnétique à base d\'un capteur hybride supraconducteur-magnétorésistif
Brevet :  Ensemble de distribution d\'un matériau granulaire par gravité
Brevet : Dispositif permettant de de détecter un champ magnétique / Device for sensing a magnetic field
Brevet : Procédé de dépôt d’un film mince nanométrique sur un substrat
Brevet : Procédé et dispositif d\'évaluation non destructrice de défauts dans un objet métallique / Method and device for non destructive evaluation of defects in a metallic object
Des neutrons pour étudier la structure de l\'eau : le pont d\'eau lourde
Des neutrons pour étudier la structure de l\'eau : le pont d\'eau lourde
Des neutrons pour étudier la structure de l\'eau : le pont d\'eau lourde
Brevet :  Dispositif de détection de champ RF/Device for sensing RF field
Brevet : Procédé et appareil de mesures de champ magnétique au moyen d\'un capteur magnétorésistant
Brevet : Dérivés amphiphiles de cyclodextrines, leur procédé de préparation et leurs utilisations
Brevet : Dispositif de protection permettant de protéger un circuit contre une attaque mécanique et électromagnétique
Brevet : Dispositif électrique blindé et son procédé de fabrication
Brevet : Utilisation de mono-3,6-anhydrocyclodextrines pour solubiliser un composé hydrophobe et pour contrôler la pureté d\'un énantiomère, et procédé de préparation de ces cyclodextrines
Brevet : Sytème bi-dimensionnel de détection (de neutrons) pour la spectrométrie de diffusion de neutrons.
Brevet : Procédé et système pour ajuster la sensibilité d\'un capteur magnétorésistif
Brevet : Oscillateur pour hyperfréquences accordé avec un mince film ferromagnétique
Brevet : Dispositif à ondes magnétostatiques basé sur des films minces métalliques, procédé de fabrication et application à des dispositfs de traitement de signaux hyperfréquences
Brevet : Nouveaux dérivés de la triphénylamine, utiles comme fluorophores en biologie, notamment pour la microscopie biphotonique
Brevet : Procédé de détection de composés gazeux halogénés/Process for detecting gaseous halogenated compounds
Brevet : Matériaux poreux hybrides organique-inorganiques pour la détection de halogènes/Porous hybrid organic-inorganic materials for the detection of halogens
Brevet : Procédé et dispositif d\'incorporation d\'un composé dans les pores d\'un matériau poreux et leurs utilisations / Method and device for incorporating a compound in the pores of a porous material and uses thereof
Brevet : Matériau nanoporeux d\'aldéhydes à transduction optique directe / Nanoporous direct optical transducing material for detecting aldehydes
Brevet : Appareil et procédé de spectroscopie et/ou imagerie RMN à  facteur de remplissage et amplitude du champ RF améliorés
Brevet : Procédé pour accroître le signal RMN d\'une solution liquide en utilisant le champ dipolaire longue distance
Vers des seuils de sensibilité record pour la RMN, par la mesure de \'bruit de spins hyperpolarisés\'
Vers des seuils de sensibilité record pour la RMN, par la mesure de \'bruit de spins hyperpolarisés\'
Vers des seuils de sensibilité record pour la RMN, par la mesure de \'bruit de spins hyperpolarisés\'
Brevet : Procédé de revêtement de surfaces
Brevet : Procédé d\'électrogreffage localisé sur des substrats semi-conducteurs photosensibles
Caractérisation de matériaux pour l\'énergie / Characterization of materials for energy
Brevet : Procédé et dispositif de dépôt par pyrolyse de nanotubes de carbone ou de nanotubes de carbone dopés à l\'azote / Method and device for depositing carbon nanotubes or nitrogen-doped carbon nanotubes by means of pyrolysis
Brevet :  Couche de silicium très sensible à l\'oxygène et procédé d\'obtention de cette couche
Brevet : Couche monoatomique et monocristalline de grande taille, en carbone de type diamant, et procédé de fabrication de cette couche
Brevet : Dispersion de matériaux composites, notamment pour des piles à combustible
Brevet : Dispositif de bit quantique supraconducteur a jonctions Josephson
Brevet : Dispositif de mesure de la concentration en hydrogène dans un mélange gazeux
Brevet : Film de détection d\'une espèce chimique, capteur chimique et procédé de fabrication de ceux-ci
Brevet : Fils atomiques de grande longueur et de gande stabilite, procédé de fabrication de ces fils, application en nano-électronique
Brevet : Procédé d\'élaboration de membranes conductrices de protons de pile a combustible par radiogreffage
Brevet : Procédé de préparation d\'un film organique à la surface d\'un support solide dans des conditions non-électrochimiques, support solide ainsi obtenu et kit de préparation
Brevet : Procédé de soudage d\'une surface polymère avec une surface conductrice ou semi-conductrice
Brevet : Procédé de synthèse de nanoparticules de ticon, tion et tio par pyrolyse laser
Une micro-sonde RMN métabolique in vivo
Une micro-sonde RMN métabolique in vivo
Une micro-sonde RMN métabolique in vivo
Corrosion long terme de matériaux métalliques / Long term corrosion of multimaterials containing metals
Brevet : Procédé et appareil pour générer un rayonnement ou des particules par interaction entre un faisceau laser et une cible
Brevet : Synthèse par pyrolyse laser de nanocristaux de silicium
Brevet : Système et procédé de production de poudres nanométriques ou sub-micrométriques en flux continu sous l\'action d\'une pyrolyse laser
Brevet : Transistor a effet de champ à nanotubes de carbone
Brevet : Nano-objets métalliques, formes sur des surfaces de semi-conducteurs, et procédé de fabrication de ces nano-objets
Brevet : Synthèse de nanoparticules par pyrolyse laser
Brevet : Substrat, notamment en carbure de silicium, recouvert par une couche mince de nitrure de silicium stœchiométrique, pour la fabrication de composants électroniques, et procédé d\'obtention d\'une telle couche
Brevet : Revêtements anti-réfléchissants pour piles solaires et procédé pour les fabriquer
Brevet : Dispositif semiconducteur a nanotube ou nanofil, configurable optiquement
Brevet : Revêtement anti-reflet, en particulier pour cellules solaires, et procédé de fabrication de ce revêtement
Brevet : Procédé de fabrication de nanostructures unidimensionnelles
Brevet :  Couche de silicium très sensible a l\'oxygène et procédé d\'obtention de cette couche
Brevet : Dispositif de détection/mémorisation de rayonnements électromagnétiques, procédé de fabrication, utilisation de ce dispositif et imageur l\'incorporant
Brevet : Dendrimères phosphorés, leur procédé de préparation et leur utilisation pour l\'extraction des actinides et des lanthanides
Brevet : Dispositif de génération de lumière dans l\'extrême ultraviolet et application à une source de lithographie par rayonnement dans l\'extrême ultraviolet
Brevet : Génération d\'un brouillard dense de gouttelettes micrométriques pour la lithographie dans l\'UV extrême
Brevet : Microscopie à effet tunnel par émission de photons perfectionnée
Brevet : Nanostructures à résistance différentielle négative et leur procédé de fabrication
Brevet : Procédé de métallisation de la surface préalablement passivée d\'un matériau semi-conducteur et matériau obtenu par ce procédé
Brevet : Procédé de stockage de l\'hydrogène, dispositif pour sa mise en œuvre et applications
Brevet : Procédé de traitement de la surface d\'un matériau semi-conducteur
Brevet : Procédé et dispositif de génération de lumière dans l\'extrême ultraviolet notamment pour la lithographie
Imagerie ultra-rapide par tir laser unique d’\'objets nanométriques par diffraction cohérente de rayons X
Imagerie ultra-rapide par tir laser unique d’\'objets nanométriques par diffraction cohérente de rayons X
Imagerie ultra-rapide par tir laser unique d’\'objets nanométriques par diffraction cohérente de rayons X
Brevet : Croissance de Nanotubes de carbone sur des substrats de carbone  ou métalliques
Des vésicules robustes avec des propriétés d’\'encapsulation originales
Des vésicules robustes avec des propriétés d’\'encapsulation originales
Des vésicules robustes avec des propriétés d’\'encapsulation originales
Un nouveau pas vers l\'ordinateur quantique : la lecture \'haute-fidélité\' d\'un bit quantique supraconducteur
Un nouveau pas vers l\'ordinateur quantique : la lecture \'haute-fidélité\' d\'un bit quantique supraconducteur
Miroir Plasma : le miroir qui nettoie vos impulsions femtosecondes
Miroir Plasma : le miroir qui nettoie vos impulsions femtosecondes
Miroir Plasma : le miroir qui nettoie vos impulsions femtosecondes
Les miroirs plasmas : de la physique des conditions extrêmes aux nouvelles sources de lumières
Les miroirs plasmas : de la physique des conditions extrêmes aux nouvelles sources de lumières
Les miroirs plasmas : de la physique des conditions extrêmes aux nouvelles sources de lumières
Le rôle des interfaces dans des  jonctions moléculaires mis en évidence par l\'étude statistique de leur conductance
Le rôle des interfaces dans des  jonctions moléculaires mis en évidence par l\'étude statistique de leur conductance
Brevet : Dérivés de cyclodextrine, utilisable pour solubiliser des composés chimiques hydrophobes tels que des médicaments et leurs procédés de préparation
Laboratoire Nano-Objets et Systèmes Complexes (LNOSC) -MSIN Techniques utilisées
Let\'s Jam ! La criticalité de la transition de blocage des milieux désordonnés dévoilée
Les composés multiferroïques, pour des mémoires numériques plus petites et plus économes
Les composés multiferroïques, pour des mémoires numériques plus petites et plus économes
Allier tenue mécanique et supraconductivité pour les carbures de bore
Allier tenue mécanique et supraconductivité pour les carbures de bore
Supraconductivité haut Tc et mode collectif de spins
Supraconductivité haut Tc et mode collectif de spins
Supraconductivité haut Tc et mode collectif de spins
Nanosciences et chimie bio-inspirée : un nouveau pas vers la production d\'’hydrogène sans platine
Nanosciences et chimie bio-inspirée : un nouveau pas vers la production d\'’hydrogène sans platine
Nanosciences et chimie bio-inspirée : un nouveau pas vers la production d\'’hydrogène sans platine
Mobilité électronique dans des agrégats de gaz rare sélectionnés en taille
Mobilité électronique dans des agrégats de gaz rare sélectionnés en taille
Mobilité électronique dans des agrégats de gaz rare sélectionnés en taille
Mobilité électronique dans des agrégats de gaz rare sélectionnés en taille
Brevet : Traitement de surface de nanoparticules de silicium
Brevet: \'Procédé et dispositif utilisant une membrane nanoporeuse pour détecter et quantifier des métaux lourds dans un fluide par voltamétrie par strippage anodique\'
Une mousse qui dure, qui dure, qui dure… et qui s’effondre à volonté !
Une mousse qui dure, qui dure, qui dure… et qui s’effondre à volonté !
Une mousse qui dure, qui dure, qui dure… et qui s’effondre à volonté !
 Chimie de coordination des éléments f (uranium, thorium et lanthanides)
 Chimie de coordination des éléments f (uranium, thorium et lanthanides)
 Chimie de coordination des éléments f (uranium, thorium et lanthanides)
Chimie irradiation et radiolyse
Chimie irradiation et radiolyse
Dispositif d\'irradiation Ion par Ion
Brevet : Biopuces pour la détection de l\'activité enzymatique d\'une enzyme protéase
Brevet: Cyclopeptides utilisables en tant qu\'inhibiteurs d\'enzymes protéases du type MMP
Brevet: Peptides cycliques fluorescents, procèdes de préparation de ceux-ci et utilisation de ces peptides pour mesurer l\'activité enzymatique d\'une enzyme protéase
UV-induced structural changes of model DNA helices probed by optical spectroscopy
Irreversible deformation in glasses
Diffusion de l\'hydrogène dans les perovskites : Apport de la Microsonde Nucléaire
Diffusion de l\'hydrogène dans les perovskites : Apport de la Microsonde Nucléaire
Synthèse de nanotubes marqués au carbone 14 pour des études de biodistribution
Synthèse de nanotubes marqués au carbone 14 pour des études de biodistribution
Synthèse de nanotubes marqués au carbone 14 pour des études de biodistribution
Record de distance pour la RMN du solide !
Record de distance pour la RMN du solide !
Plateforme \'Imagerie-caractérisation de surface\' sous ultra-vide  du SPCSI
Plateforme \'Imagerie-caractérisation de surface\' sous ultra-vide  du SPCSI
Excited states and energy transfer in G-quadruplexes
Fluctuations antiferromagnétiques dans les pnictures de Fe et supraconductivité à haute température
Fluctuations antiferromagnétiques dans les pnictures de Fe et supraconductivité à haute température
Des surfaces auto-adhésives pour la nanoélectronique (graphène), la chimie ou la biologie
Des surfaces auto-adhésives pour la nanoélectronique (graphène), la chimie ou la biologie
Des surfaces auto-adhésives pour la nanoélectronique (graphène), la chimie ou la biologie
Looking at micellisation of gradient copolymers in supercritical carbon dioxide.
Complexes cyanure des éléments f
Complexes cyanure des éléments f
Origine de l\'efficacité des cellules photovoltaïques en couche mince CuIn(S,Se)2
Origine de l\'efficacité des cellules photovoltaïques en couche mince CuIn(S,Se)2
Brevet : Dispositif et procédé de détection de contrainte mécanique, procédé de fabrication d\'un tel dispositif, et calibration.  Device and method for detecting mechanical stress, method for making such device and calibration
Brevet : Procédé et kit de séparation de nanotubes de carbone métalliques et semi-conducteurs. Method and kit for separating metal and semiconductor carbon nanotubes
Brevet : Dispositif pour la caractérisation de composants électriques ou électroniques.   Device for characterising electric or electronic components
Brevet : Procédé de fabrication d\'une couche d\'un matériau antiferromagnétique à structures magnétiques contrôlées. Process for fabricating a film of an antiferromagnetic material with controlled magnetic structures
De l\'eau encore liquide à – 67° c !
De l\'eau encore liquide à – 67° c !
De l\'eau encore liquide à – 67° c !
Synergie expérience-théorie pour la simulation du repliement des protéines
Synergie expérience-théorie pour la simulation du repliement des protéines
Synergie expérience-théorie pour la simulation du repliement des protéines
Un oxyde aux propriétés vraiment multiples !
Un oxyde aux propriétés vraiment multiples !
A la recherche de l\'origine de la vie : irradiation de glaces d’intérêt astrophysique
A la recherche de l\'origine de la vie : irradiation de glaces d’intérêt astrophysique
A la recherche de l\'origine de la vie : irradiation de glaces d’intérêt astrophysique
Brevet: Nanovalve comprenant une membrane nanoporeuse dont les pores sont fonctionnalisés par un polyélectrolyte et au moins deux électrodes
De nouvelles excitations magnétiques révèlent la phase cachée des supraconducteurs à haute température critique
La transition vitreuse : mise en évidence de son caractère critique à l’aide de mesures de réponse non-linéaire
Nanosciences pour voitures roulant à l’hydrogène ?
Nucleation growth and ordering of gold nanoparticles
Nucleation growth and ordering of gold nanoparticles
Nucleation growth and ordering of gold nanoparticles
Nucleation growth and ordering of gold nanoparticles
Cellules Photovoltaïques Organiques : de la molécule aux composants
Cellules Photovoltaïques Organiques : de la molécule aux composants
Capteurs Chimiques
Synthèse de nanoparticules par pyrolyse laser
Des analyses expérimentales sous laser pour améliorer la modélisation moléculaire
Nanocomposites pour la biodétection
Greffage 3D de polymères biocompatibles via la chimie “click”.
Greffage 3D de polymères biocompatibles via la chimie “click”.
Greffage contrôlé de Cuivre sur matériaux mésoporeux à base de silice
Le système Ca+CH3F : Multi-dimensionnalité au passage d’un état de transition
La RMN à l \'IRAMIS
La RMN à l \'IRAMIS
La RMN à l \'IRAMIS
Premières mesures de diffusion neutronique sur la source \
Des surfaces \'prêtes à coller\' ou auto-adhésives
Des surfaces \'prêtes à coller\' ou auto-adhésives
Nouvelle source laser bleue impulsionnelle pour l’excitation de protéines fluorescente en imagerie optique du vivant
Nouvelle source laser bleue impulsionnelle pour l’excitation de protéines fluorescente en imagerie optique du vivant
Nouvelle source laser bleue impulsionnelle pour l’excitation de protéines fluorescente en imagerie optique du vivant
Nouvelle source laser bleue impulsionnelle pour l’excitation de protéines fluorescente en imagerie optique du vivant
DNA exciton publications
Comment brillent les étoiles nanométriques ?
Mesure des hétérogénéités de déformation par diffraction des neutrons
Mesure des hétérogénéités de déformation par diffraction des neutrons
Dispositif innovant de contrôle de la position de la porteuse dans l\'enveloppe d\'une impulsion laser ultra-brève
Dispositif innovant de contrôle de la position de la porteuse dans l\'enveloppe d\'une impulsion laser ultra-brève
Dispositif innovant de contrôle de la position de la porteuse dans l\'enveloppe d\'une impulsion laser ultra-brève
Dispositif innovant de contrôle de la position de la porteuse dans l\'enveloppe d\'une impulsion laser ultra-brève
Electric field characterization (SPIDER)
Electric field characterization (SPIDER)
Brevet : Détecteurs nanoporeux de composés aromatiques monocycliques et autres polluants
Brevet: : Dispositif de stockage à tourbillon magnétique
Origine de la distribution des domaines antiferromagnétiques dans les films minces Fe2O3
Origine de la distribution des domaines antiferromagnétiques dans les films minces Fe2O3
Origine de la distribution des domaines antiferromagnétiques dans les films minces Fe2O3
Developments at the Physics-Chemistry-Biology interface
Supraconductivité : Première mise en évidence expérimentale des états d\'Andreev
Supraconductivité : Première mise en évidence expérimentale des états d\'Andreev
Supraconductivité : Première mise en évidence expérimentale des états d\'Andreev
Brevet  :Sonde RMN avec une bobine ayant deux enroulements hélicoïdaux dont les spires présentent des angles opposés différents de 0 et 90 degrés par rapport à leux axe.
Brevet : Dispositif d\'aimant permanent cylindrique à champ magnétique induit d\'orientation prédéterminée et procédé de fabrication
Brevet : Assemblage de structures aimantées coaxiales induisant en son centre un champ homogène longitudinal
Brevet: :Structure aimantée induisant en son centre un champ homogène d\'orientation prédéterminée
Effet de l\'environnement sur la fragmentation par irradiation d\'ions lourds de molécules d\'intérêt biologique
Effet de l\'environnement sur la fragmentation par irradiation d\'ions lourds de molécules d\'intérêt biologique
Effet de l\'environnement sur la fragmentation par irradiation d\'ions lourds de molécules d\'intérêt biologique
Effet de l\'environnement sur la fragmentation par irradiation d\'ions lourds de molécules d\'intérêt biologique
Matériaux bio-inspirés
Dopage, piégeage de vortex et diffusion électronique dans les nouveaux supraconducteurs à base de fer
Dopage, piégeage de vortex et diffusion électronique dans les nouveaux supraconducteurs à base de fer
Dopage, piégeage de vortex et diffusion électronique dans les nouveaux supraconducteurs à base de fer
Dopage, piégeage de vortex et diffusion électronique dans les nouveaux supraconducteurs à base de fer
Laboratory re-corrosion experiments using stables isotopes in NIMBE/LAPA
Laboratory re-corrosion experiments using stables isotopes in NIMBE/LAPA
Laboratory re-corrosion experiments using stables isotopes in NIMBE/LAPA
Nouveau procédé d\'élaboration à grande échelle de films d\'oxyde de graphène réduit
Nouveau procédé d\'élaboration à grande échelle de films d\'oxyde de graphène réduit
Nouveau procédé d\'élaboration à grande échelle de films d\'oxyde de graphène réduit
Nouveau procédé d\'élaboration à grande échelle de films d\'oxyde de graphène réduit
Magnétocardiographie par capteurs à GMR (magnétorésistance géante)
Magnétocardiographie par capteurs à GMR (magnétorésistance géante)
Magnétocardiographie par capteurs à GMR (magnétorésistance géante)
Nanocomposites renforcés : des systèmes modèles pour décrire le comportement mécanique des pneumatiques
Nanocomposites renforcés : des systèmes modèles pour décrire le comportement mécanique des pneumatiques
Nanocomposites renforcés : des systèmes modèles pour décrire le comportement mécanique des pneumatiques
Nanocomposites renforcés : des systèmes modèles pour décrire le comportement mécanique des pneumatiques
Elaboration et étude physico-chimique de matériaux aux propriétés remarquables
Elaboration et étude physico-chimique de matériaux aux propriétés remarquables
Jusqu’\'où l’\'eau pénètre-t-elle dans la silice sous contrainte ?
Jusqu’\'où l’\'eau pénètre-t-elle dans la silice sous contrainte ?
Jusqu’\'où l’\'eau pénètre-t-elle dans la silice sous contrainte ?
Façonner la matière à l\'échelle nanométrique par irradiation de faisceaux d\'ions
Façonner la matière à l\'échelle nanométrique par irradiation de faisceaux d\'ions
Façonner la matière à l\'échelle nanométrique par irradiation de faisceaux d\'ions
Chimie fondamentale des actinides et des lanthanides
Simulations ab initio d’agents de contraste à base de gadolinium pour l’imagerie médicale
Simulations ab initio d’agents de contraste à base de gadolinium pour l’imagerie médicale
Une architecture moléculaire 3d pour la réalisation de surfaces actives
Une architecture moléculaire 3d pour la réalisation de surfaces actives
Une architecture moléculaire 3d pour la réalisation de surfaces actives
Une architecture moléculaire 3d pour la réalisation de surfaces actives
Des ions lourds pour couper et plier le graphène
Des ions lourds pour couper et plier le graphène
Des ions lourds pour couper et plier le graphène
Des tapis de nanotubes alignés, en grande surface !
Des tapis de nanotubes alignés, en grande surface !
Des tapis de nanotubes alignés, en grande surface !
Des tapis de nanotubes alignés, en grande surface !
Des tapis de nanotubes alignés, en grande surface !
Brevet : Dispositif de stockage à tourbillon magnétique
Recycler le CO2
Recycler le CO2
Recycler le CO2
Brevet : Dérives de type dipyrannylidene comme couche interfaciale anodique dans des dispositifs électroniques
Brevet :  Procédé pour graver une couche d\'oxyde métallique conducteur utilisant une microélectrode
Imagerie magnétique neutronique à l’\'échelle submicronique.
Imagerie magnétique neutronique à l’\'échelle submicronique.
Imagerie magnétique neutronique à l’\'échelle submicronique.
Imagerie magnétique neutronique à l’\'échelle submicronique.
Dynamique de fragmentation de l’\'acide γ-aminobutyrique (GABA) induite par des ions lents
Dynamique de fragmentation de l’\'acide γ-aminobutyrique (GABA) induite par des ions lents
Dynamique de fragmentation de l’\'acide γ-aminobutyrique (GABA) induite par des ions lents
Dynamique de fragmentation de l’\'acide γ-aminobutyrique (GABA) induite par des ions lents
Génération d\'harmonique laser femtoseconde polarisée circulairement et dichroïsme en photoionisation
Violation du théorème fluctuation-dissipation dans un verre de superspins
Violation du théorème fluctuation-dissipation dans un verre de superspins
Violation du théorème fluctuation-dissipation dans un verre de superspins
Capteurs ultrasensibles de métaux lourds à base de membranes polymères irradiées
Capteurs ultrasensibles de métaux lourds à base de membranes polymères irradiées
Capteurs ultrasensibles de métaux lourds à base de membranes polymères irradiées
Physique de systèmes (modèles) biologiques
Procédé microfluidique de stabilisation d\'émulsions d\'huile par des nanoparticules de silice
Procédé microfluidique de stabilisation d\'émulsions d\'huile par des nanoparticules de silice
Procédé microfluidique de stabilisation d\'émulsions d\'huile par des nanoparticules de silice
Procédé microfluidique de stabilisation d\'émulsions d\'huile par des nanoparticules de silice
Procédé microfluidique de stabilisation d\'émulsions d\'huile par des nanoparticules de silice
Recyclage du CO2
Brevet: : Dispositif optique pour analyser un échantillon par diffusion d\'un faisceau de rayons X, dispositif de collimation et collimateur associes
Brevet : Procédé de traitement d\'un fluide a l\'aide d\'un réseau auto organisé adsorbé sur une surface
Vers une pile à combustible sans métaux
Comportement sous irradiation de matrices cimentaires pour le stockage des déchets
Comportement sous irradiation de matrices cimentaires pour le stockage des déchets
Comportement sous irradiation de matrices cimentaires pour le stockage des déchets
Etude des mécanismes de croissance de nanotubes de carbone alignés
Fracture dynamique des matériaux fragiles : comment les fissures se propagent aussi rapidement
Fracture dynamique des matériaux fragiles : comment les fissures se propagent aussi rapidement
Génération de seconde harmonique dans le silicium : par la contrainte !
Génération de seconde harmonique dans le silicium : par la contrainte !
Génération de seconde harmonique dans le silicium : par la contrainte !
Génération de seconde harmonique dans le silicium : par la contrainte !
NMR of glass and nuclear waste materials
NMR of glass and nuclear waste materials
Magnétisme moléculaire : sonder l’anisotropie locale avec des neutrons polarisés
Magnétisme moléculaire : sonder l’anisotropie locale avec des neutrons polarisés
Magnétisme moléculaire : sonder l’anisotropie locale avec des neutrons polarisés
Magnétisme moléculaire : sonder l’anisotropie locale avec des neutrons polarisés
Exploring nanostructured alloys as negative electrodes for Mg-ion batteries
Exploring nanostructured alloys as negative electrodes for Mg-ion batteries
Recycler des déchets chimiques, en substitut de la pétrochimie
Graphène imprimable : nouveau matériau pour l\'électronique flexible et rapide
Graphène imprimable : nouveau matériau pour l\'électronique flexible et rapide
Graphène imprimable : nouveau matériau pour l\'électronique flexible et rapide
Solid State NMR methodology for material studies
Comprendre l\'émergence de mouvements collectifs dans la matière active et biologique
Comprendre l\'émergence de mouvements collectifs dans la matière active et biologique
Systèmes hybrides quantiques
Systèmes hybrides quantiques
Réalisation de nanostructures auto-assemblées de copolymères à blocs orientées et sans défauts
Réalisation de nanostructures auto-assemblées de copolymères à blocs orientées et sans défauts
Speed-dating en chimie organique
Speed-dating en chimie organique
Brevet : Dispositif de projection homothétique d\'un motif à la surface d\'un échantillon, procède de lithographie utilisant un tel dispositif.
Silice dopée erbium, pour une conversion photovoltaïque doublement efficace
Silice dopée erbium, pour une conversion photovoltaïque doublement efficace
Silice dopée erbium, pour une conversion photovoltaïque doublement efficace
Silice dopée erbium, pour une conversion photovoltaïque doublement efficace
Nouveau pas vers la recherche de l\'origine de la supraconductivité HTc : exploration du diagramme de phase et observation de modes d\'excitation magnétique dans les cuprates
Nouveau pas vers la recherche de l\'origine de la supraconductivité HTc : exploration du diagramme de phase et observation de modes d\'excitation magnétique dans les cuprates
Nouveau pas vers la recherche de l\'origine de la supraconductivité HTc : exploration du diagramme de phase et observation de modes d\'excitation magnétique dans les cuprates
Une dynamo localisée au laboratoire
Une dynamo localisée au laboratoire
Une dynamo localisée au laboratoire
Une dynamo localisée au laboratoire
Brevet: Dispositif de projection homothétique d\'un motif a la surface d\'un échantillon, procédé de lithographie utilisant un tel dispositif.
Brevet: Sonde de microscope à force atomique, son procédé de préparation et ses utilisations
Modélisation ab-initio d\'un système moléculaire magnétique : molécules de C60 sur chrome
Modélisation ab-initio d\'un système moléculaire magnétique : molécules de C60 sur chrome
Modélisation ab-initio d\'un système moléculaire magnétique : molécules de C60 sur chrome
Modélisation ab-initio d\'un système moléculaire magnétique : molécules de C60 sur chrome
Le noircissement des fibres optiques sous contrôle !
Le noircissement des fibres optiques sous contrôle !
Le noircissement des fibres optiques sous contrôle !
De l\'hydrogène par électrolyse de l’\'eau sans platine : deux réactions, un seul catalyseur à base de cobalt
De l\'hydrogène par électrolyse de l’\'eau sans platine : deux réactions, un seul catalyseur à base de cobalt
Noyaux exotiques, radioactivité β et physique atomique : \
Noyaux exotiques, radioactivité β et physique atomique : \
Noyaux exotiques, radioactivité β et physique atomique : \
Observer la dynamique électronique dans une molécule à l\'échelle de l\'attoseconde (10-18 - 10-15 s)
Observer la dynamique électronique dans une molécule à l\'échelle de l\'attoseconde (10-18 - 10-15 s)
Observer la dynamique électronique dans une molécule à l\'échelle de l\'attoseconde (10-18 - 10-15 s)
Brevet : Vésicules catanioniques, leur procédé de préparation et leurs applications
Multiferroic materials
Multiferroic materials
Geometrical frustration in the pyrochlore lattice: spin liquids and spin ices
Geometrical frustration in the pyrochlore lattice: spin liquids and spin ices
Observation of a magnetic \
Strong correlation in CMR manganites
Strong correlation in CMR manganites
Unconventional superconductivity: neutron spectroscopy and theory
Novel electronic and magnetic properties in 4f-electron systems
Molecular magnetism and photomagnetism
Molecular magnetism and photomagnetism
Radiolyse renforcée à proximité des surfaces métalliques.
Radiolyse renforcée à proximité des surfaces métalliques.
Radiolyse renforcée à proximité des surfaces métalliques.
Radiolyse renforcée à proximité des surfaces métalliques.
Les micro-détecteurs tournants permettent l’\'analyse RMN de micro-biopsies
Les micro-détecteurs tournants permettent l’\'analyse RMN de micro-biopsies
Les micro-détecteurs tournants permettent l’\'analyse RMN de micro-biopsies
Supra haute température : l’enquête continue !
Supra haute température : l’enquête continue !
Interaction laser-solide avec excitation d\'ondes de surface : pour un champ magnétique géant
Interaction laser-solide avec excitation d\'ondes de surface : pour un champ magnétique géant
Contrôle de la cohérence quantique dans les fils balistiques
Contrôle de la cohérence quantique dans les fils balistiques
Contrôle de la cohérence quantique dans les fils balistiques
Contrôle de la cohérence quantique dans les fils balistiques
Contrôle de la cohérence quantique dans les fils balistiques
Procédé SOLIEX : une rupture technologique pour traiter les effluents
Procédé SOLIEX : une rupture technologique pour traiter les effluents
Procédé SOLIEX : une rupture technologique pour traiter les effluents
Dispersion de gouttelettes cristallisées, stabilisées par des particules solides : l\'association de deux principes, pour une distribution bien maitrisée
Dispersion de gouttelettes cristallisées, stabilisées par des particules solides : l\'association de deux principes, pour une distribution bien maitrisée
Dispersion de gouttelettes cristallisées, stabilisées par des particules solides : l\'association de deux principes, pour une distribution bien maitrisée
Dispersion de gouttelettes cristallisées, stabilisées par des particules solides : l\'association de deux principes, pour une distribution bien maitrisée
Inauguration de l\'accélérateur d\'électrons du projet Sirius
Inauguration de l\'accélérateur d\'électrons du projet Sirius
Inauguration de l\'accélérateur d\'électrons du projet Sirius
Génération d\'impulsions uniques ultra-brèves : \
Génération d\'impulsions uniques ultra-brèves : \
Génération d\'impulsions uniques ultra-brèves : \
Génération d\'impulsions uniques ultra-brèves : \
Observer le spectre vibrationnel complet des molécules ionisées
Observer le spectre vibrationnel complet des molécules ionisées
Observer le spectre vibrationnel complet des molécules ionisées
Brevet: Membranes nanostructurées et leurs utilisations
Brevet: Laser plasmonique et son procédé de fabrication
Brevet: Dispositif et procédé de caractérisation d\'un faisceau de lumière
32 électrons : d\'une règle à un principe chimique !
32 électrons : d\'une règle à un principe chimique !
32 électrons : d\'une règle à un principe chimique !
Brevet : Membrane minérale a électrolyte pour dispositifs électrochimiques, et dispositifs électrochimiques la comprenant
Brevet : Procédé de fabrication d\'un capteur piézorésistif
Brevet : Nanocapteur pour la capture de molécules chargées à l\'aide de la voltampérométrie cyclique inverse in situ
Brevet : Détecteur multifonctionnel de composés gazeux et ses applications
Brevet : Capteur intègre de mesure de tension ou de courant à base de magnétorésistances
Brevet : Dispositif de synthèse d\'un matériau composite nanostructure et procédé associé.
IMAGINE Project
IMAGINE Project
IMAGINE Project
IMAGINE Project
IMAGINE Project
Spectroscopie de paires de Cooper localisées à un contact atomique  entre deux supraconducteurs
Spectroscopie de paires de Cooper localisées à un contact atomique  entre deux supraconducteurs
Spectroscopie de paires de Cooper localisées à un contact atomique  entre deux supraconducteurs
Modeling DNA excitons
Brevet : Capteurs chimiques a base de nanotubes de carbone, procédé de préparation et utilisations
Brevet : Matériau conducteur ou semi-conducteur modifié par greffage électrochimique de films polymères
Brevet : Procédé de garniture d\'une surface par un film organique/Method of coating a surface with an organic film
Brevet : Procédé d\'électrogreffage localisé sur des substrats conducteurs ou semi-conducteurs en présence d\'une microélectrode
Brevet : Procédé pour modifier l\'énergie de surface d\'un solide
Brevet : Procédé pour modifier un polymère de polydopamine ou un dérivé de celui-ci et polymère ainsi modifié
Brevet : Procédé de préparation d\'un film organique a la surface d\'un support solide par transfert ou par projection
Spectroscopie d\'électrons Auger et fluorescence X
Magnétisme non-conventionnel dans le semi-conducteur Kondo CeRu2Al10
Magnétisme non-conventionnel dans le semi-conducteur Kondo CeRu2Al10
Magnétisme non-conventionnel dans le semi-conducteur Kondo CeRu2Al10
Magnétisme non-conventionnel dans le semi-conducteur Kondo CeRu2Al10
Laser rouge et orange en guide d’onde
Laser rouge et orange en guide d’onde
Laser rouge et orange en guide d’onde
Interactions plasma-paroi dans les tokamaks : migration en profondeur dans les CFC
Interactions plasma-paroi dans les tokamaks : migration en profondeur dans les CFC
Etude de vitrocéramiques modèles riches en CaMoO4 pour le confinement de déchets de très haute activité
Etude de vitrocéramiques modèles riches en CaMoO4 pour le confinement de déchets de très haute activité
Etude de vitrocéramiques modèles riches en CaMoO4 pour le confinement de déchets de très haute activité
Etude de vitrocéramiques modèles riches en CaMoO4 pour le confinement de déchets de très haute activité
Ferroélectricité de couches minces nanométriques
Ferroélectricité de couches minces nanométriques
Ferroélectricité de couches minces nanométriques
Ferroélectricité de couches minces nanométriques
Ferroélectricité de couches minces nanométriques
Brevet: Procédé et dispositif de génération d\'impulsion attosecondes isolées
Plateforme spectro-microscopies UHV / Ultra-High Vacuum spectro-microscopy caracterization
Microsonde nucléaire / Nuclear probe
Effet de la composition chimique sur la cinétique de coalescence des oxydes dans les aciers renforcés ODS Fe-14%Cr
Effet de la composition chimique sur la cinétique de coalescence des oxydes dans les aciers renforcés ODS Fe-14%Cr
Effet de la composition chimique sur la cinétique de coalescence des oxydes dans les aciers renforcés ODS Fe-14%Cr
Effet de la composition chimique sur la cinétique de coalescence des oxydes dans les aciers renforcés ODS Fe-14%Cr
Brevet : Utilisation de nanoparticules à cœœur métallique et double enrobage organique en tant que catalyseurs et nanoparticules utiles comme catalyseurs
Des sandwichs d’actinides réactifs et à géométrie variable
Des sandwichs d’actinides réactifs et à géométrie variable
Des sandwichs d’actinides réactifs et à géométrie variable
Des sandwichs d’actinides réactifs et à géométrie variable
Des sandwichs d’actinides réactifs et à géométrie variable
De nouvelles molécules pour stabiliser des émulsions multiples
De nouvelles molécules pour stabiliser des émulsions multiples
De nouvelles molécules pour stabiliser des émulsions multiples
Pistes métallisées : un greffage chimique à la vitesse de la lumière
Pistes métallisées : un greffage chimique à la vitesse de la lumière
Pistes métallisées : un greffage chimique à la vitesse de la lumière
Pistes métallisées : un greffage chimique à la vitesse de la lumière
Pistes métallisées : un greffage chimique à la vitesse de la lumière
Energy transfer in natural DNA
\
\
\
\
Sources de lumière nano-composite organique/inorganique, pour le transport de l\'information
Sources de lumière nano-composite organique/inorganique, pour le transport de l\'information
Les intermittences de la fracture
Les intermittences de la fracture
Les intermittences de la fracture
Une expérience laser pompe-sonde originale pour mieux comprendre et maitriser le claquage optique
Une expérience laser pompe-sonde originale pour mieux comprendre et maitriser le claquage optique
Brevet : Procédé de fonctionnalisation de nano-objets en carbone, composition comprenant des nano-objets en carbone fonctionnalisés en suspension dans un solvant organique et ses utilisations
Brevet : Système microfluidique 3d à zones emboîtées et réservoir intégré, son procédé de préparation et ses utilisations
IMAGINE : la nouvelle station d’imagerie neutronique du Laboratoire Léon Brillouin
IMAGINE : la nouvelle station d’imagerie neutronique du Laboratoire Léon Brillouin
IMAGINE : la nouvelle station d’imagerie neutronique du Laboratoire Léon Brillouin
De nouvelles briques moléculaires hybrides \
De nouvelles briques moléculaires hybrides \
Développement d’une architecture générique pour la construction de sondes moléculaires exploitant l’IRM du xénon 129
Développement d’une architecture générique pour la construction de sondes moléculaires exploitant l’IRM du xénon 129
Brevet : Procédé solide-liquide permettant d\'extraire des radionucléides de solutions de déchets
Magnetic resonance in rotating magnetic fields
Magnetic resonance in rotating magnetic fields
Mobile magnetic resonance systems
Mobile magnetic resonance systems
Les lévitons : des électrons sans bruit pour l’optique quantique électronique
Les lévitons : des électrons sans bruit pour l’optique quantique électronique
Manipuler un atome et une molécule pour réaliser un couteau suisse moléculaire
Nano-objets photoniques auto-assemblés
Nanophotonique non-linéaire
Brevet : Laser plasmonique et son procédé de fabrication
Brevet : Nouveaux dérivés de la triphénylamine utiles comme fluorophores en biologie, notamment pour la microscopie biphotonique.
Brevet : Sonde active pour la microscopie optique en champ proche
COME-ON
COME-ON
NANOCRISNET
NANOCRISNET
HAPPLE
HAPPLE
SAMPLE
SAMPLE
SAMIRÉ
SAMIRÉ
DFT Computations in NMR and MD simulations of glass
Projet ANR LabCOM : MESTREL
Conception \
Conception \
Conception \
Pulsed laser induced nitrogen and oxygen insertion into titanium surface
Pulsed laser induced nitrogen and oxygen insertion into titanium surface
Pulsed laser induced nitrogen and oxygen insertion into titanium surface
Pulsed laser induced nitrogen and oxygen insertion into titanium surface
AXE NANOPHOTONIQUE
AXE NANOPHOTONIQUE
NANORAIL
NANORAIL
Astrochimie : formation de molécules sur Europa par implantation d\'ions
Astrochimie : formation de molécules sur Europa par implantation d\'ions
Astrochimie : formation de molécules sur Europa par implantation d\'ions
NANOLIGHT
NANOLIGHT
X-ray Photoelectron Spectroscopy (XPS)
GMR-Superconducting mixed sensors
GMR-Superconducting mixed sensors
Ouverture par atomes d’hydrogène de nanotunnels sous la surface d’un semiconducteur, le carbure de silicium
Ouverture par atomes d’hydrogène de nanotunnels sous la surface d’un semiconducteur, le carbure de silicium
Ouverture par atomes d’hydrogène de nanotunnels sous la surface d’un semiconducteur, le carbure de silicium
Couche dopée pour renforcer l\'efficacité des cellules photovoltaïque silicium
Couche dopée pour renforcer l\'efficacité des cellules photovoltaïque silicium
Pour un capteur thermique de champ magnétique : effet hall thermique anisotrope
Pour un capteur thermique de champ magnétique : effet hall thermique anisotrope
Pour un capteur thermique de champ magnétique : effet hall thermique anisotrope
Interdisciplinary Multiscale Platform (IMP)
UMR 3685 NIMBE : Nanosciences et Innovation pour les Matériaux, la Biomédecine et l\'Énergie
Étudier la dynamique d\'aimantation à l\'échelle nanométrique avec une résolution femtoseconde
Étudier la dynamique d\'aimantation à l\'échelle nanométrique avec une résolution femtoseconde
Étudier la dynamique d\'aimantation à l\'échelle nanométrique avec une résolution femtoseconde
Étudier la dynamique d\'aimantation à l\'échelle nanométrique avec une résolution femtoseconde
Génération par plasma laser de rayonnement ultrabref contrôlé
Génération par plasma laser de rayonnement ultrabref contrôlé
Génération par plasma laser de rayonnement ultrabref contrôlé
Nouvelles lumières sur l’interaction entre les rayons UVA et l’ADN
Nouvelles lumières sur l’interaction entre les rayons UVA et l’ADN
Imagerie attoseconde d\'orbitales moléculaires
Imagerie attoseconde d\'orbitales moléculaires
Imagerie attoseconde d\'orbitales moléculaires
Imagerie attoseconde d\'orbitales moléculaires
Description quantique et thermodynamique d\'un plasma dense et chaud
Description quantique et thermodynamique d\'un plasma dense et chaud
Effets coopératifs dans l\'absorption du rayonnement UV par les bases de l\'ADN
Effets coopératifs dans l\'absorption du rayonnement UV par les bases de l\'ADN
Effets coopératifs dans l\'absorption du rayonnement UV par les bases de l\'ADN
Repliement de chaînes peptides en détente supersonique
Repliement de chaînes peptides en détente supersonique
Repliement de chaînes peptides en détente supersonique
Participation d\'un état de Rydberg à la redistribution ultrarapide de l\'énergie électronique du TDMAE  [tetrakis(diméthylamino)éthylene]
Participation d\'un état de Rydberg à la redistribution ultrarapide de l\'énergie électronique du TDMAE  [tetrakis(diméthylamino)éthylene]
Participation d\'un état de Rydberg à la redistribution ultrarapide de l\'énergie électronique du TDMAE  [tetrakis(diméthylamino)éthylene]
Participation d\'un état de Rydberg à la redistribution ultrarapide de l\'énergie électronique du TDMAE  [tetrakis(diméthylamino)éthylene]
Mécanisme physique de l\'inclusion de molécules dans les membranes biologiques : formation de pores
Mécanisme physique de l\'inclusion de molécules dans les membranes biologiques : formation de pores
Mécanisme physique de l\'inclusion de molécules dans les membranes biologiques : formation de pores
Un traitement de surface alternatif aux procédés au chrome hexavalent (Cr VI)
Des chercheurs réalisent une LED composée d’une seule molécule
Des chercheurs réalisent une LED composée d’une seule molécule
Nouvelle instrumentation RMN pour l’analyse de mouvements moléculaires lents à haute résolution.
Nouvelle instrumentation RMN pour l’analyse de mouvements moléculaires lents à haute résolution.
L\'efficacité d\'un bon réseau, même transitoire, pour renforcer le couplage impulsion laser-plasma
L\'efficacité d\'un bon réseau, même transitoire, pour renforcer le couplage impulsion laser-plasma
L\'efficacité d\'un bon réseau, même transitoire, pour renforcer le couplage impulsion laser-plasma
Stockage de l’oxygène dans le composé multiferroïque LuFe2O4+x
Stockage de l’oxygène dans le composé multiferroïque LuFe2O4+x
Stockage de l’oxygène dans le composé multiferroïque LuFe2O4+x
Surface structurée et impulsion laser femtoseconde, pour une émission de protons de haute énergie
Surface structurée et impulsion laser femtoseconde, pour une émission de protons de haute énergie
Surface structurée et impulsion laser femtoseconde, pour une émission de protons de haute énergie
Amyloid-like reversible self-assembly of peptide systems.
Amyloid-like reversible self-assembly of peptide systems.
Synthèse de nanoparticules dans l\'eau : un mode de croissance original et générique
Synthèse de nanoparticules dans l\'eau : un mode de croissance original et générique
Synthèse de nanoparticules dans l\'eau : un mode de croissance original et générique
Synthèse de nanoparticules dans l\'eau : un mode de croissance original et générique
Synthesis of luminescent oxide nanoparticles in water: template effect of the amorphous phase
Synthesis of luminescent oxide nanoparticles in water: template effect of the amorphous phase
Synthesis of luminescent oxide nanoparticles in water: template effect of the amorphous phase
Un conducteur bien compensé par irradiation électronique : Bi2Te3
Un conducteur bien compensé par irradiation électronique : Bi2Te3
Un conducteur bien compensé par irradiation électronique : Bi2Te3
Quand les radicaux sautent  d\'’acide aminé en acide aminé !
Quand les radicaux sautent  d\'’acide aminé en acide aminé !
Comment un banc de poissons passe-t-il d\'un comportement collectif à l\'autre ?
Comment un banc de poissons passe-t-il d\'un comportement collectif à l\'autre ?
Comment un banc de poissons passe-t-il d\'un comportement collectif à l\'autre ?
Comment un banc de poissons passe-t-il d\'un comportement collectif à l\'autre ?
Les énergies bas carbone / Low-carbon energies
Incorporation d’éléments légers dans les minéraux
Antiferromagnétique, mais bien utile  en couches minces !
Antiferromagnétique, mais bien utile  en couches minces !
Antiferromagnétique, mais bien utile  en couches minces !
Antiferromagnétique, mais bien utile  en couches minces !
Analyse quantitative par faisceaux d’ions de systèmes Métal-Carbone-Oxygène : application à UC oxydé
Analyse quantitative par faisceaux d’ions de systèmes Métal-Carbone-Oxygène : application à UC oxydé
Le dispositif GOUTTELIUM : une spectroscopie moléculaire infrarouge au voisinage du zéro absolu
Le dispositif GOUTTELIUM : une spectroscopie moléculaire infrarouge au voisinage du zéro absolu
Le dispositif GOUTTELIUM : une spectroscopie moléculaire infrarouge au voisinage du zéro absolu
Le dispositif GOUTTELIUM : une spectroscopie moléculaire infrarouge au voisinage du zéro absolu
Le dispositif GOUTTELIUM : une spectroscopie moléculaire infrarouge au voisinage du zéro absolu
Réduction du graphène oxydé par microscopie électrochimique : une méthode générique de fonctionnalisation de surface
Réduction du graphène oxydé par microscopie électrochimique : une méthode générique de fonctionnalisation de surface
Réduction du graphène oxydé par microscopie électrochimique : une méthode générique de fonctionnalisation de surface
Réduction du graphène oxydé par microscopie électrochimique : une méthode générique de fonctionnalisation de surface
Réduction du graphène oxydé par microscopie électrochimique : une méthode générique de fonctionnalisation de surface
Un dispositif quantique : lame séparatrice pour les électrons à base de jonction p-n en graphène
Un dispositif quantique : lame séparatrice pour les électrons à base de jonction p-n en graphène
Un dispositif quantique : lame séparatrice pour les électrons à base de jonction p-n en graphène
Un dispositif quantique : lame séparatrice pour les électrons à base de jonction p-n en graphène
Fragmentation magnétique dans les glaces de spin
Fragmentation magnétique dans les glaces de spin
Nanophotonique / Plasmonique
Modèle générique et code optimisé pour décrire la dynamique moléculaire et de spin
Modèle générique et code optimisé pour décrire la dynamique moléculaire et de spin
Vers une électronique moléculaire \
Vers une électronique moléculaire \
Projets de recherche collaborative
Projets de recherche collaborative
Projets de recherche collaborative
Projets de recherche collaborative
Il faudra bien se passer du platine ! Catalyse de la réduction de l\'oxygène
Il faudra bien se passer du platine ! Catalyse de la réduction de l\'oxygène
Il faudra bien se passer du platine ! Catalyse de la réduction de l\'oxygène
Comportement universel de la dynamique de rupture interfaciale
Comportement universel de la dynamique de rupture interfaciale
Comportement universel de la dynamique de rupture interfaciale
Comportement universel de la dynamique de rupture interfaciale
Breaking news ! Dans les matériaux désordonnés, la vitesse de fissuration modifie le mode de rupture
Breaking news ! Dans les matériaux désordonnés, la vitesse de fissuration modifie le mode de rupture
Breaking news ! Dans les matériaux désordonnés, la vitesse de fissuration modifie le mode de rupture
Xe polarisé en cage : une sonde RMN sensible et sélective de son environnement
Xe polarisé en cage : une sonde RMN sensible et sélective de son environnement
Xe polarisé en cage : une sonde RMN sensible et sélective de son environnement
Xe polarisé en cage : une sonde RMN sensible et sélective de son environnement
Nano-structuration des surfaces avec des ions rapides en incidence rasante
L’acide formique, un relai efficace pour la production du méthanol à partir du CO2
L’acide formique, un relai efficace pour la production du méthanol à partir du CO2
L’acide formique, un relai efficace pour la production du méthanol à partir du CO2
Des interfaces bien maitrisées, pour la réalisation de composants basse consommation CMOS III-V de type antimoniure
Vieillissement sous irradiation de cellules solaires pour des applications spatiales.
Vieillissement sous irradiation de cellules solaires pour des applications spatiales.
Vieillissement sous irradiation de cellules solaires pour des applications spatiales.
Brevet : Dispositif pour la synthese de nanoparticules de type coeur-coquille par pyrolyse laser et procede associe.
Brevet : Procédé de synthèse d\'un materiau composite nanostructure et dispositif de mise en oeuvre associé..
Brevet  : Procédé  et dispositif de correction de champ magnetique pour une machine de RMN
La biodistribution des nanotubes de carbone dans l’organisme
Nanoparticules d\'or pour la plasmonique et la nanomédecine
Conversion de l\'énergie
Conversion de l\'énergie
Spectroscopie de photoélectrons X sur des nanoparticules libres
Spectroscopie de photoélectrons X sur des nanoparticules libres
Structuration de surface par irradiation d\'ions rapides
Nanostructures induites par faisceaux d\'ions :  additivité entre les dépôts d\'énergie cinétique et potentielle
Nanostructures induites par faisceaux d\'ions :  additivité entre les dépôts d\'énergie cinétique et potentielle
Nanostructures induites par faisceaux d\'ions :  additivité entre les dépôts d\'énergie cinétique et potentielle
Information quantique : comment tomographier un électron ?
Information quantique : comment tomographier un électron ?
Brevet : Procédé et kit de séparation de nanotubes de carbone métalliques et semi-conducteurs. Method and kit for separating metal and semiconductor carbon nanotubes
Detection of pathogen bacteria
Detection of pathogen bacteria
Primary processes induced in DNA by absorption of UV radiation
Time-resolved techniques for the study of biological molecules
Voyage spectroscopique au cœur des conformations moléculaires
Contrôle électronique de la relaxation dans un isolant magnétique
Contrôle électronique de la relaxation dans un isolant magnétique
Le vide peut-il freiner deux atomes en rotation ? – Généralité du caractère inélastique des collisions atomiques (induit par les fluctuations quantiques)
Le fer, allié de la pierre dès la conception des cathédrales gothiques
Le fer, allié de la pierre dès la conception des cathédrales gothiques
Matériaux à base de nanofils magnétiques pour aimants permanents renforcés
Matériaux à base de nanofils magnétiques pour aimants permanents renforcés
Matériaux à base de nanofils magnétiques pour aimants permanents renforcés
Un faisceau de neutrons polarisés pour détecter les boucles de courant nanométriques dans un supraconducteur
Un faisceau de neutrons polarisés pour détecter les boucles de courant nanométriques dans un supraconducteur
La transition vitreuse : effets coopératifs et longueur dynamique
La transition vitreuse : effets coopératifs et longueur dynamique
La transition vitreuse : effets coopératifs et longueur dynamique
SMAL\'LED (2015-2018)
SMAL\'LED (2015-2018)
Démonstration de supraconductivité de type s avec noeuds dans le Ba(FeAs1-xPx)2
Démonstration de supraconductivité de type s avec noeuds dans le Ba(FeAs1-xPx)2
Démonstration de supraconductivité de type s avec noeuds dans le Ba(FeAs1-xPx)2
RMN - IRM bas champ
RMN - IRM bas champ
RMN - IRM bas champ
RMN - IRM bas champ
Mesure magnétique locale de signaux biologiques
Comment le verre se défend des agressions de l’eau
Comment le verre se défend des agressions de l’eau
Un état très turbulent et chaotique !
Un état très turbulent et chaotique !
Un état très turbulent et chaotique !
Cartographie d’une collision ion-molécule et identification d’une nouvelle source d’électrons de basse énergie
Cartographie d’une collision ion-molécule et identification d’une nouvelle source d’électrons de basse énergie
Cartographie d’une collision ion-molécule et identification d’une nouvelle source d’électrons de basse énergie
Pilotage d\'ondes de spin dans le YIG par un courant électrique
Pilotage d\'ondes de spin dans le YIG par un courant électrique
Pilotage d\'ondes de spin dans le YIG par un courant électrique
Pilotage d\'ondes de spin dans le YIG par un courant électrique
Étude accélérée du vieillissement des batteries lithium-ion par chimie sous rayonnement
Étude accélérée du vieillissement des batteries lithium-ion par chimie sous rayonnement
Étude accélérée du vieillissement des batteries lithium-ion par chimie sous rayonnement
Nanoparticules : une méthode pour étudier les faibles doses
Nanoparticules : une méthode pour étudier les faibles doses
Des fils moléculaires non-magnétiques comme filtres à spins
Des fils moléculaires non-magnétiques comme filtres à spins
Des fils moléculaires non-magnétiques comme filtres à spins
Modélisation de la dissipation d\'énergie dans un système hôte-invité électroniquement excité
Modélisation de la dissipation d\'énergie dans un système hôte-invité électroniquement excité
Modélisation de la dissipation d\'énergie dans un système hôte-invité électroniquement excité
Des accumulateurs Li-ion à la puissance décuplée à base de nanotubes de carbone ?
Des accumulateurs Li-ion à la puissance décuplée à base de nanotubes de carbone ?
Des accumulateurs Li-ion à la puissance décuplée à base de nanotubes de carbone ?
Des accumulateurs Li-ion à la puissance décuplée à base de nanotubes de carbone ?
Structure de nano-vésicules hybrides lipides-polymères
Structure de nano-vésicules hybrides lipides-polymères
Structure de nano-vésicules hybrides lipides-polymères
Structure de nano-vésicules hybrides lipides-polymères
Brevet : Procédé de détermination de la résistance cellulaire aux médicaments
Brevet  Nouveaux métallopolymeres et leur utilisation
Des fibres de chalcogénures dopées terres rares pour un capteur de CO2 tout-optique...   et tout terrain
Des fibres de chalcogénures dopées terres rares pour un capteur de CO2 tout-optique...   et tout terrain
Des fibres de chalcogénures dopées terres rares pour un capteur de CO2 tout-optique...   et tout terrain
Nouveau procédé pour le recyclage chimique de déchets plastiques
Pas de poudreuse dans l\'espace interplanétaire !
Pas de poudreuse dans l\'espace interplanétaire !
Manipulation cohérente d’états d’Andreev dans un contact atomique supraconducteur
Manipulation cohérente d’états d’Andreev dans un contact atomique supraconducteur
Manipulation cohérente d’états d’Andreev dans un contact atomique supraconducteur
  Physique, chimie, nanosciences et matériaux autour des grands instruments
   Durabilité et vieillissement des matériaux
Nanosciences pour les technologies de l’information et de la santé  /  Nanoscience for information and health technologies
Réalisation d\'un gaz bidimensionnel d\'électrons, par l\'excitation laser d\'un isolant topologique
Réalisation d\'un gaz bidimensionnel d\'électrons, par l\'excitation laser d\'un isolant topologique
Réalisation d\'un gaz bidimensionnel d\'électrons, par l\'excitation laser d\'un isolant topologique
Réalisation d\'un gaz bidimensionnel d\'électrons, par l\'excitation laser d\'un isolant topologique
Projet DIM OXYMORE : CALPHOSPIN
Croissance par ablation laser pulsée femto-seconde d’hétérostructures à base d’oxydes pour la SPINtronique (CALPHOSPIN)
Croissance par ablation laser pulsée femto-seconde d’hétérostructures à base d’oxydes pour la SPINtronique (CALPHOSPIN)
Croissance par ablation laser pulsée femto-seconde d’hétérostructures à base d’oxydes pour la SPINtronique (CALPHOSPIN)
Une nouvelle stratégie pour récupérer des composés aromatiques à partir de déchets de bois
Une nouvelle stratégie pour récupérer des composés aromatiques à partir de déchets de bois
  Systèmes complexes et transition énergétique
Etude par microsonde nucléaire d\'électrodes de composition ternaire pour accumulateur Li-ion
Etude par microsonde nucléaire d\'électrodes de composition ternaire pour accumulateur Li-ion
Etude par microsonde nucléaire d\'électrodes de composition ternaire pour accumulateur Li-ion
Dispersion des excitons : A la frontière de la spectroscopie théorique
Dispersion des excitons : A la frontière de la spectroscopie théorique
Dispersion des excitons : A la frontière de la spectroscopie théorique
Manger et ne pas être mangé : les deux impératifs à l\'origine du comportement critique des troupeaux de moutons
Manger et ne pas être mangé : les deux impératifs à l\'origine du comportement critique des troupeaux de moutons
Sensibilité record pour la détection de spin en Résonance de Spin Electronique (ESR)
Sensibilité record pour la détection de spin en Résonance de Spin Electronique (ESR)
Sensibilité record pour la détection de spin en Résonance de Spin Electronique (ESR)
Brevet: Dispositif et procédé de caractérisation d\'un faisceau de lumière
Datation au carbone 14 d\'un temple d\'Angkor
Datation au carbone 14 d\'un temple d\'Angkor
Datation au carbone 14 d\'un temple d\'Angkor
Datation au carbone 14 d\'un temple d\'Angkor
Nouveaux outils contre le cancer
Chimie sous rayonnement - Radiolyse
Nouveau domaine de longueur d’onde pour les lasers à fibre de puissance
Nouveau domaine de longueur d’onde pour les lasers à fibre de puissance
Nouveau domaine de longueur d’onde pour les lasers à fibre de puissance
Brevet : Procédé de fonctionnalisation de surface
Noble gas spin-exchange optical pumping (SEOP) setup in a van
Noble gas spin-exchange optical pumping (SEOP) setup in a van
Noble gas spin-exchange optical pumping (SEOP) setup in a van
Le terbium pour une méthode optique de diagnostic de la tuberculose
Le terbium pour une méthode optique de diagnostic de la tuberculose
Le terbium pour une méthode optique de diagnostic de la tuberculose
Excitation UV de l’ADN  : une nouvelle voie de relaxation excitonique
Excitation UV de l’ADN  : une nouvelle voie de relaxation excitonique
Excitation UV de l’ADN  : une nouvelle voie de relaxation excitonique
Brevet : Procédé de photo-immobilisation de biomolécules sur un support non fonctionnalisé
Brevet :  Dispositif et procédé de caractérisation d\'un faisceau de lumière.
Brevet :  Procédé d\'extraction de tensioactif d\'un matériau nanoporeux
Brevet : Matériau implantable greffé d\'un film cellulaire antiprolifératif et/ou antibactérien synthétisé à partir d\'une molécule bi fonctionnelle
Brevet : Procédé de structuration spatiale controlée optiquement d\'un plasma sur une cible solide
Corrosion long terme  : dégradation du verre nucléaire en présence de produits de corrosion archéologiques
Corrosion long terme  : dégradation du verre nucléaire en présence de produits de corrosion archéologiques
Corrosion long terme  : dégradation du verre nucléaire en présence de produits de corrosion archéologiques
Laboratoire d’Etude des Traitements et Revêtements Innovants pour le Patrimoine
Contrôler la relaxation de spin avec une cavité
Contrôler la relaxation de spin avec une cavité
Contrôler la relaxation de spin avec une cavité
The labcom  project LETRIP
Projet FISC : Fractionnement Isotopique du Soufre pour la Corrosion
La vie des électrons et le vieillissement de batteries
La vie des électrons et le vieillissement de batteries
La vie des électrons et le vieillissement de batteries
Fonctionnalisation de surface / surface functionnalisation
La stabilité du collagène, une propriété intrinsèque de sa structure
La stabilité du collagène, une propriété intrinsèque de sa structure
La stabilité du collagène, une propriété intrinsèque de sa structure
Equipe \
Biofortification : découverte de gènes impliqués dans l’accumulation du zinc dans les graines
Biofortification : découverte de gènes impliqués dans l’accumulation du zinc dans les graines
Biofortification : découverte de gènes impliqués dans l’accumulation du zinc dans les graines
Chimie de coordination
Vers la maîtrise de l’anisotropie magnétique des matériaux moléculaires
Vers la maîtrise de l’anisotropie magnétique des matériaux moléculaires
Vers la maîtrise de l’anisotropie magnétique des matériaux moléculaires
Manipuler la chaleur à l’échelle micrométrique
Manipuler la chaleur à l’échelle micrométrique
Manipuler la chaleur à l’échelle micrométrique
Manipuler la chaleur à l’échelle micrométrique
UMR 3680 - Service de Physique de l\'Etat Condensé (SPEC)
Dopage à l’azote dans des cellules PV : du matériau actif au dispositif
Dopage à l’azote dans des cellules PV : du matériau actif au dispositif
Dopage à l’azote dans des cellules PV : du matériau actif au dispositif
Dopage à l’azote dans des cellules PV : du matériau actif au dispositif
Transition de percolation de l\'eau confinée à deux dimensions
Transition de percolation de l\'eau confinée à deux dimensions
Transition de percolation de l\'eau confinée à deux dimensions
Première mise en évidence de la transition vers l\'ordre amorphe dans les verres
Première mise en évidence de la transition vers l\'ordre amorphe dans les verres
Première mise en évidence de la transition vers l\'ordre amorphe dans les verres
Hyperpolarized species for NMR/MRI : parahydrogen
Hyperpolarized species for NMR/MRI : parahydrogen
Hyperpolarized species for NMR/MRI : parahydrogen
Hyperpolarized species for NMR/MRI : parahydrogen
Première mesure de la structure spatio-temporelle  complète d\'un faisceau laser ultra intense
Première mesure de la structure spatio-temporelle  complète d\'un faisceau laser ultra intense
Première mesure de la structure spatio-temporelle  complète d\'un faisceau laser ultra intense
Le surf des électrons sur une onde de surface
Le surf des électrons sur une onde de surface
Le surf des électrons sur une onde de surface
Le surf des électrons sur une onde de surface
Découverte expérimentale  d’événements extrêmes dissipatifs de l\'énergie, à petite échelle dans un écoulement turbulent
Découverte expérimentale  d’événements extrêmes dissipatifs de l\'énergie, à petite échelle dans un écoulement turbulent
Découverte expérimentale  d’événements extrêmes dissipatifs de l\'énergie, à petite échelle dans un écoulement turbulent
Matériaux innovants pour diodes PhOLED bleues et vertes
Matériaux innovants pour diodes PhOLED bleues et vertes
Radio-noircissement des fibres optiques : le rôle des ions Yb2+ révélé par photoluminescence sur l\'accélérateur SIRIUS
Radio-noircissement des fibres optiques : le rôle des ions Yb2+ révélé par photoluminescence sur l\'accélérateur SIRIUS
Radio-noircissement des fibres optiques : le rôle des ions Yb2+ révélé par photoluminescence sur l\'accélérateur SIRIUS
Des memristors organiques pour les réseaux de neurones
Des memristors organiques pour les réseaux de neurones
Il n’y a pas \
Il n’y a pas \
Il n’y a pas \
Étude ab initio de la réduction du transport de chaleur dans le bismuth par nanostructuration
Étude ab initio de la réduction du transport de chaleur dans le bismuth par nanostructuration
Des impulsions lasers harmoniques XUV attosecondes porteuses d\'un moment angulaire orbital : la visseuse-dévisseuse laser !
Des impulsions lasers harmoniques XUV attosecondes porteuses d\'un moment angulaire orbital : la visseuse-dévisseuse laser !
Des impulsions lasers harmoniques XUV attosecondes porteuses d\'un moment angulaire orbital : la visseuse-dévisseuse laser !
Des impulsions lasers harmoniques XUV attosecondes porteuses d\'un moment angulaire orbital : la visseuse-dévisseuse laser !
Le film de la naissance attoseconde d\'un photoélectron
Le film de la naissance attoseconde d\'un photoélectron
Le film de la naissance attoseconde d\'un photoélectron
Le film de la naissance attoseconde d\'un photoélectron
Le film de la naissance attoseconde d\'un photoélectron
Brevet : Membrane poreuse à électrolyte, son procédé de préparation, et dispositifs électrochimiques la comprenant
Brevet : Procédé de dosage d\'un élément présent en tout ou partie sous la forme de particules en suspension dans un liquide
Brevet : Procédé de mesure de la ténacité d\'un matériau.
Brevet :  Procédé de greffage de film mince polymérique sur substrat et procédé de métallisation de ce film mince
Brevet : Procédé de génération d\'un jet de nanoparticules
Brevet : Accumulateur au lithium comprenant un matériau d\'électrode positive a base d\'un matériau carbone spécifique fonctionnalise par des composés organiques spécifiques
Brevet:  Procédé de synthèse de nanocomposites a base de TiO2 et de nanostructures carbonées
Brevet :  Solide poreux ayant une surface externe greffée avec un polymère
Polymères sous rayonnements ionisants : autoprotection par les défauts radio-induits
Polymères sous rayonnements ionisants : autoprotection par les défauts radio-induits
Polymères sous rayonnements ionisants : autoprotection par les défauts radio-induits
Polymères sous rayonnements ionisants : autoprotection par les défauts radio-induits
Brevet :  Procédé de fabrication d\'un nanogénérateur piézo-électrique, nanogénérateur piézo-électrique obtenu par ce procédé et dispositif comportant un tel nanogenerateur piezo-electrique
Brevet : Matrice nanoporeuse et son utilisation / Nanoporous matrix and use thereof
Nanostructures façonnées par irradiation pour un couplage lumière-plasmons efficace - Etude de la génération de seconde harmonique
Nanostructures façonnées par irradiation pour un couplage lumière-plasmons efficace - Etude de la génération de seconde harmonique
Nanostructures façonnées par irradiation pour un couplage lumière-plasmons efficace - Etude de la génération de seconde harmonique
Absorption résonante plasmon à l\'origine de la luminescence de nanoparticules d’or
Absorption résonante plasmon à l\'origine de la luminescence de nanoparticules d’or
Absorption résonante plasmon à l\'origine de la luminescence de nanoparticules d’or
Absorption résonante plasmon à l\'origine de la luminescence de nanoparticules d’or
Brevet :  Matériau de détection de composés du phénol et ses applications
Brevet : Détecteur à scintillation à taux de comptage élevé
Brevet : Dispositif d\'absorption de faisceaux parasites transverses dans un amplificateur optique solide, et dispositif d\'amplification optique correspondant
Brevet : Procédé d\'isolation des bords d\'une cellule photovoltaïque à hétérojonction
Brevet : Procédé et dispositif de spectroscopie de résonance de spin électronique de trés haute sensibilité
Brevet ; Matériaux moléculaires émissifs photoréticulables
Brevet : Dispositif de caractérisation de particules dans un jet de particules sous vide
Brevet: Elément de magnétorésistance à vanne de spin à réponse améliorée aux champs magnétiques
Brevet : Elément magnétorésistif ayant une meilleure réponse aux champs magnétiques
Spectroscopie RMN de bruit de spin : un modèle analytique complet pour une sensibilité inégalée
Brevet : Miniature differential pressure flow sensor.
Lancement du projet européen FET Proactive \
Amélioration des performances de batteries Li-ion par irradiation des électrodes
Amélioration des performances de batteries Li-ion par irradiation des électrodes
Amélioration des performances de batteries Li-ion par irradiation des électrodes
Amélioration des performances de batteries Li-ion par irradiation des électrodes
NMR : Novel zwitterionic reverse micelles for encapsulation of proteins in low-viscosity media
NMR : Novel zwitterionic reverse micelles for encapsulation of proteins in low-viscosity media
NMR : Novel zwitterionic reverse micelles for encapsulation of proteins in low-viscosity media
Une électrode en graphène pour améliorer la conduction d’un fil moléculaire
WideNMR
Projet ANR Max4us: Miniaturization And hyperpolarized Xenon NMR for Ultrahigh Sensitivity
Projet ANR Max4us: Miniaturization And hyperpolarized Xenon NMR for Ultrahigh Sensitivity
Projet ANR Max4us: Miniaturization And hyperpolarized Xenon NMR for Ultrahigh Sensitivity
Projet ANR Max4us: Miniaturization And hyperpolarized Xenon NMR for Ultrahigh Sensitivity
Projet ANR Max4us: Miniaturization And hyperpolarized Xenon NMR for Ultrahigh Sensitivity
Projet ANR Max4us: Miniaturization And hyperpolarized Xenon NMR for Ultrahigh Sensitivity
Projet ANR Max4us: Miniaturization And hyperpolarized Xenon NMR for Ultrahigh Sensitivity
Projet ANR Max4us: Miniaturization And hyperpolarized Xenon NMR for Ultrahigh Sensitivity
Projet ANR Max4us: Miniaturization And hyperpolarized Xenon NMR for Ultrahigh Sensitivity
Projet ANR Max4us: Miniaturization And hyperpolarized Xenon NMR for Ultrahigh Sensitivity
Projet ANR Max4us: Miniaturization And hyperpolarized Xenon NMR for Ultrahigh Sensitivity
Projet ANR Max4us: Miniaturization And hyperpolarized Xenon NMR for Ultrahigh Sensitivity
Cellular scale
Computational NMR
NMR: Relaxation studies in the presence of off-resonance rf irradiation
NMR: Relaxation studies in the presence of off-resonance rf irradiation
Hyperpolarized species for NMR/MRI : Laser-polarized xenon
Hyperpolarized species for NMR/MRI : Laser-polarized xenon
Hyperpolarized species for NMR/MRI : Laser-polarized xenon
Identification spécifique des différentes formes de la cytosine, l’une des « briques » constituant l’ADN et l’ARN
Brevet : Nouveaux complexes pour la séparation de cations
Brevet: Nanofibres gonflables et insolubles et leur utilisation dans le traitement des effluents essentiellement aqueux
NMR Towards Metabolomics
NMR Towards Metabolomics
Observation femto-ARPES de la fermeture dynamique du gap supraconducteur dans les supra haut Tc
Observation femto-ARPES de la fermeture dynamique du gap supraconducteur dans les supra haut Tc
Observation femto-ARPES de la fermeture dynamique du gap supraconducteur dans les supra haut Tc
Dynamique de relaxation des porteurs photo-excités dans GaAs :  théorie et expériences ARPES.
Dynamique de relaxation des porteurs photo-excités dans GaAs :  théorie et expériences ARPES.
Dynamique de relaxation des porteurs photo-excités dans GaAs :  théorie et expériences ARPES.
La transition vitreuse des polymères à longue chaine décryptée
La transition vitreuse des polymères à longue chaine décryptée
La transition vitreuse des polymères à longue chaine décryptée
La transition vitreuse des polymères à longue chaine décryptée
Electronic structure theory to decipher the chemical bonding in actinide systems
Electronic structure theory to decipher the chemical bonding in actinide systems
10 years of ERC @ IRAMIS
Nouvelle plateforme ATTOLab : Génération des premiers photons UVX et caractérisation de la structure attoseconde
Vortex optiques à ultra-haute intensité et dans le domaine XUV
Vortex optiques à ultra-haute intensité et dans le domaine XUV
Vortex optiques à ultra-haute intensité et dans le domaine XUV
Vortex optiques à ultra-haute intensité et dans le domaine XUV
Brevet : Nanofibres gonflables et insolubles et leur utilisation dans le traitement des effluents essentiellement aqueux
Nouvelle microscopie optique très haute sensibilité pour l\'observation des nanomatériaux bidimensionnels
Brevet : Procédé et système de spectroscopie par résonance magnétique nucléaire locale
Mesures en sonde atomique tomographique : fragmentation et ionisation d’un ion moléculaire sous champ électrique intense
Mesures en sonde atomique tomographique : fragmentation et ionisation d’un ion moléculaire sous champ électrique intense
Mesures en sonde atomique tomographique : fragmentation et ionisation d’un ion moléculaire sous champ électrique intense
Mesures en sonde atomique tomographique : fragmentation et ionisation d’un ion moléculaire sous champ électrique intense
Similarité des propriétés structurales et magnétiques de composés iridates et de supraconducteurs haut Tc à base de cuivre
Similarité des propriétés structurales et magnétiques de composés iridates et de supraconducteurs haut Tc à base de cuivre
SWAXS Lab -Saclay : The SAXS/ GISAXS/ X-ray reflectomer beamline
SWAXS Lab -Saclay : The SAXS/ GISAXS/ X-ray reflectomer beamline
Les bonnes performances d\'électrodes pour accumulateurs Li-ion à base de nanoparticules d\'oxyde métallique dopé azote élaborées par pyrolyse laser.
Les bonnes performances d\'électrodes pour accumulateurs Li-ion à base de nanoparticules d\'oxyde métallique dopé azote élaborées par pyrolyse laser.
Les bonnes performances d\'électrodes pour accumulateurs Li-ion à base de nanoparticules d\'oxyde métallique dopé azote élaborées par pyrolyse laser.
Nanostructuration du graphène par irradiation d\'ions lourds
Nanostructuration du graphène par irradiation d\'ions lourds
Brevet : Capteurs de champ magnétique et procédés utilisant un mélange dans un élément à magnétorésistance
Les faisceaux d’ions du GANIL utilisés pour la physique atomique, du solide, la radiobiologie et l’astrochimie
Les faisceaux d’ions du GANIL utilisés pour la physique atomique, du solide, la radiobiologie et l’astrochimie
Les faisceaux d’ions du GANIL utilisés pour la physique atomique, du solide, la radiobiologie et l’astrochimie
Projet Nanoprotection
Projet Nanoprotection
Projet Nanoprotection
Un primaire d’adhésion avant peinture, sans chrome VI, pour l\'aéronautique et le transport
Un primaire d’adhésion avant peinture, sans chrome VI, pour l\'aéronautique et le transport
Un primaire d’adhésion avant peinture, sans chrome VI, pour l\'aéronautique et le transport
Skadi
MAGENTA H2020 project
MAGENTA H2020 project
MAGENTA H2020 project
Un papillon encore plus turbulent
Un papillon encore plus turbulent
SONATE: an accelerator-driven neutron source
Matériaux et irradiation
Nucléation-croissance de Nanoparticules d’or
Nucléation-croissance de Nanoparticules d’or
Membrane polymère pour le traitement d\'effluents pétroliers  (GASPOM)
Projet ANR Xstase (Lidyl/Atto)
ANR ESBODYR Excited States of BiO-relevant systems: towards ultrafast DYnamics with conformational Resolution
Technique d\'imagerie SHG-laser femtoseconde pour observer un ordre magnétique très discret
Technique d\'imagerie SHG-laser femtoseconde pour observer un ordre magnétique très discret
Technique d\'imagerie SHG-laser femtoseconde pour observer un ordre magnétique très discret
Propriétés de transport multi-échelles des liquides ioniques. Nanostructuration et conséquences technologiques pour les batteries
Propriétés de transport multi-échelles des liquides ioniques. Nanostructuration et conséquences technologiques pour les batteries
Propriétés de transport multi-échelles des liquides ioniques. Nanostructuration et conséquences technologiques pour les batteries
Réalisation et étude d\'un couplage optique fort entre une couche mince de molécules auto-assemblées et les plasmons de surface
Réalisation et étude d\'un couplage optique fort entre une couche mince de molécules auto-assemblées et les plasmons de surface
Réalisation et étude d\'un couplage optique fort entre une couche mince de molécules auto-assemblées et les plasmons de surface
Spectroscopie de paires d\'ions isolées
Spectroscopie de paires d\'ions isolées
Catalyse pour la transformation du CO2 / Catalysis for CO₂ conversion
Catalyse pour la transformation du CO2 / Catalysis for CO₂ conversion
Transformation de la biomasse : dépolymérisation de la lignine / Biomass conversion: lignin depolymerization
Synthèse et analyse en phase gazeuse  de nano-objets / Synthesis analysis in gas phase of nano-objects
Des progrès dans la compréhension de la biominéralisation par une nouvelle microscopie X
Améliorer la sensibilité d’analyse d’échantillons biologiques, avec la microfluidique
Améliorer la sensibilité d’analyse d’échantillons biologiques, avec la microfluidique
Améliorer la sensibilité d’analyse d’échantillons biologiques, avec la microfluidique
Chimie organométallique et mécanismes / Organometallic chemistry and mechanisms
Chimie organométallique et mécanismes / Organometallic chemistry and mechanisms
Chimie organométallique et mécanismes / Organometallic chemistry and mechanisms
Amyloïdes fonctionnels et adaptation bactérienne
Nanostructures et biomolécules : biomédecine et nanotoxicité
Etude du vieillissement de batteries par irradiation
Stockage des déchets nucléaires en conteneur acier en milieux argileux :  mis en évidence d\'une couche nanométrique contrôlant la corrosion
Stockage des déchets nucléaires en conteneur acier en milieux argileux :  mis en évidence d\'une couche nanométrique contrôlant la corrosion
Metrology of nanoparticles
Brevet : Système de spectroscopie RMN / NMR spectroscopy system
Désordre et glace de spin quantique
Quand les électrons partent en vrille
Quand les électrons partent en vrille
Brevet : Utilisation de formiates silylés comme équivalents d\'hydrosalines
Hommage à Bertrand Carré
Photoluminescence géante du cérium dans des films d\'oxynitrure de silicium
Photoluminescence géante du cérium dans des films d\'oxynitrure de silicium
Photoluminescence géante du cérium dans des films d\'oxynitrure de silicium
Suivi des  nanoparticules de TiO2 dans les végétaux, en fonction de la nature du sol
Suivi des  nanoparticules de TiO2 dans les végétaux, en fonction de la nature du sol
Suivi des  nanoparticules de TiO2 dans les végétaux, en fonction de la nature du sol
La statistique des séismes retrouvée dans une expérience modèle : la propagation d’une fissure unique dans une roche artificielle
Irradiation
L\'installation SIRIUS d\'irradiation aux électrons
SIRIUS : Plateforme d'irradiation
SIRIUS : Plateforme d'irradiation
Étude du vieillissement sous irradiation protonique de cellules solaires triple jonction pour les missions spatiales dans l’espace lointain
Étude du vieillissement sous irradiation protonique de cellules solaires triple jonction pour les missions spatiales dans l’espace lointain
Étude du vieillissement sous irradiation protonique de cellules solaires triple jonction pour les missions spatiales dans l’espace lointain
Étude du vieillissement sous irradiation protonique de cellules solaires triple jonction pour les missions spatiales dans l’espace lointain
Génération  d\'impulsions lumineuse de vitesse arbitraire et contrôlée
Génération  d\'impulsions lumineuse de vitesse arbitraire et contrôlée
Génération  d\'impulsions lumineuse de vitesse arbitraire et contrôlée
Diffusion de l’hémoglobine : impact sur le transport d’oxygène par les globules rouges
Diffusion de l’hémoglobine : impact sur le transport d’oxygène par les globules rouges
Diffusion de l’hémoglobine : impact sur le transport d’oxygène par les globules rouges
Diffusion de l’hémoglobine : impact sur le transport d’oxygène par les globules rouges
Laboratory \'Structure and Dynamics by Magnetic Resonance\'
Nouveau type de matière active expliquant la formation d\'agrégats bactériens
Nouveau type de matière active expliquant la formation d\'agrégats bactériens
Nouveau type de matière active expliquant la formation d\'agrégats bactériens
La diffusion de neutrons révèle une nouvelle classe de transitions entre phases topologiques
La diffusion de neutrons révèle une nouvelle classe de transitions entre phases topologiques
La diffusion de neutrons révèle une nouvelle classe de transitions entre phases topologiques
ANR LabCom 2018 - DESIR
ANR LabCom 2018 - DESIR
Des nanotubes fonctionnalisés pour augmenter la capacité et la stabilité des batteries Li-soufre (Li-S)
Des nanotubes fonctionnalisés pour augmenter la capacité et la stabilité des batteries Li-soufre (Li-S)
Des nanotubes fonctionnalisés pour augmenter la capacité et la stabilité des batteries Li-soufre (Li-S)
Projet SIMBBAC : \
Computational approaches of xenon encapsulated in functionalized host systems
                                    DREAM (Diffraction Resolved by Energy and Angle Measurements)
Attosecond Science
Attosecond Science
Attosecond Science
Attosecond Science
Attosecond Science
Attosecond Science
Attosecond Science
Attosecond Science
Attosecond Science
Étude par spectroscopie de fluorescence femtoseconde d\'un nouveau colorant \
Étude par spectroscopie de fluorescence femtoseconde d\'un nouveau colorant \
Étude par spectroscopie de fluorescence femtoseconde d\'un nouveau colorant \
Chimie environnementale et dépollution / Environmental chemistry and depollution
Chimie environnementale et dépollution / Environmental chemistry and depollution
Matériaux nanoporeux obtenus par procédés sol-gel /  Nanoporous materials obtained by sol-gel processes
Matériaux nanoporeux obtenus par procédés sol-gel /  Nanoporous materials obtained by sol-gel processes
Capteurs chimiques pour l’environnement à base d’oxydes poreux / Environmental chemical sensors based on porous oxides
Conversion efficace d\'énergie thermoélectrique dans les ferrofluides
Conversion efficace d\'énergie thermoélectrique dans les ferrofluides
Conversion efficace d\'énergie thermoélectrique dans les ferrofluides
Conversion efficace d\'énergie thermoélectrique dans les ferrofluides
Conversion efficace d\'énergie thermoélectrique dans les ferrofluides
Dépôt en phase vapeur (PVD) couplé à un jet de nanoparticules, pour la synthèse de revêtements nanocomposites
Dépôt en phase vapeur (PVD) couplé à un jet de nanoparticules, pour la synthèse de revêtements nanocomposites
Dépôt en phase vapeur (PVD) couplé à un jet de nanoparticules, pour la synthèse de revêtements nanocomposites
Élaboration de fibres de carbone à partir de NTC verticalement alignés
Analyse chimique en ligne au LEDNA
Analyses thermogravimétriques au LEDNA
Analyses thermogravimétriques au LEDNA
Analyses thermogravimétriques au LEDNA
CVD pour la synthèse de nanotubes de carbone verticalement alignés et de graphène
CVD pour la synthèse de nanotubes de carbone verticalement alignés et de graphène
CVD pour la synthèse de nanotubes de carbone verticalement alignés et de graphène
CVD pour la synthèse de nanotubes de carbone verticalement alignés et de graphène
CVD pour la synthèse de nanotubes de carbone verticalement alignés et de graphène
Diffraction des rayons X : \
Nanofabrication : Mélange et dispersion de nanoparticules ou de nanotubes de carbone
Synthèse chimique et outils de caractérisation : molécules, nanomatériaux et cristaux /  Chemical synthesis and caracterisation tools: molecules, nanomaterials and crystals
Mesures de comportement rhéologique et de la taille des particules en suspension
Mesures de comportement rhéologique et de la taille des particules en suspension
Mesures de comportement rhéologique et de la taille des particules en suspension
Nanotubes de carbone verticalement alignés pour électrodes de supercondensateurs
Microscopies électroniques au LEDNA
Microscopies électroniques au LEDNA
La convection thermique stellaire reproduite en laboratoire
La convection thermique stellaire reproduite en laboratoire
La convection thermique stellaire reproduite en laboratoire
Recuit 2200°c sous atmosphère inerte /  Poste de pesée fractionnement
Recuit 2200°c sous atmosphère inerte /  Poste de pesée fractionnement
Spectroscopie / spectrométrie infra-rouge et Raman (LEDNA)
Synthèse de nanotubes de carbone par CVD
Synthèse de nanotubes de carbone par CVD
Etude par analyse in situ de la formation de graphène par CVD
Synthèse de nanoparticules par pyrolyse laser
Synthèse de nanoparticules par pyrolyse laser
Photo-dynamique et photo-réactivité
Photo-dynamique et photo-réactivité
Structure atomique et électronique
Structure atomique et électronique
Structure atomique et électronique
Signal Processing: decomposition of a sequance of photoelectron spectra
Signal Processing: decomposition of a sequance of photoelectron spectra
Signal Processing: decomposition of a sequance of photoelectron spectra
Signal Processing: decomposition of a sequance of photoelectron spectra
fs pulse tunability
Instrumentation
Relaxation dynamics of model molecules
Relaxation dynamics of model molecules
Relaxation dynamics of model molecules
Relaxation dynamics of model molecules
Relaxation dynamics of model molecules
Relaxation dynamics of model molecules
Relaxation dynamics of model molecules
Relaxation dynamics of model molecules
Van-der-Valls cluster modelization
Van-der-Valls cluster modelization
Van-der-Valls cluster modelization
Van-der-Valls cluster modelization
Van-der-Valls cluster modelization
Aqueous chemical growth of nanostructured oxide films
Étude par diffusion de neutrons des propriétés élastiques des pérovskites hybrides halogénées
Étude par diffusion de neutrons des propriétés élastiques des pérovskites hybrides halogénées
Interation of a van-der-Waals Complex with a Bosonic fluid
Interation of a van-der-Waals Complex with a Bosonic fluid
Deux en un ! Microscopies STM-AFM combinées pour l’\'étude mécanique et électronique à l’\'échelle moléculaire
Deux en un ! Microscopies STM-AFM combinées pour l’\'étude mécanique et électronique à l’\'échelle moléculaire
Deux en un ! Microscopies STM-AFM combinées pour l’\'étude mécanique et électronique à l’\'échelle moléculaire
Deux en un ! Microscopies STM-AFM combinées pour l’\'étude mécanique et électronique à l’\'échelle moléculaire
Nano-composites : propriété mécanique et thermique de nanotubes de carbone dans une matrice polymère
La possible contribution des ions lourds à la formation de molécules complexes carbonées dans l\'espace interstellaire : expériences et modélisations
La possible contribution des ions lourds à la formation de molécules complexes carbonées dans l\'espace interstellaire : expériences et modélisations
Plateforme laser SLIC (Saclay Laser-matter Interaction Center)
Suivre en direct une synthèse chimique grâce à la RMN
Suivre en direct une synthèse chimique grâce à la RMN
  Matériaux des nouvelles technologies pour l’énergie
 Synthèse et caractérisation des nano-objets / Synthesis and characterization of nano-objects
 Synthèse et caractérisation des nano-objets / Synthesis and characterization of nano-objects
 Les archives de l\'IRAMIS et du DRECAM /  Archives of DRECAM and IRAMIS
La forme des nanomatériaux : une caractéristique déterminante dans le blocage de l’autophagie, un mécanisme sous-jacent de la toxicité
La forme des nanomatériaux : une caractéristique déterminante dans le blocage de l’autophagie, un mécanisme sous-jacent de la toxicité
La forme des nanomatériaux : une caractéristique déterminante dans le blocage de l’autophagie, un mécanisme sous-jacent de la toxicité
Conductivité ionique dans les grenats LLAZO
Conductivité ionique dans les grenats LLAZO
Valorisation
Nonlinear properties of pure spin conductors
Nonlinear properties of pure spin conductors
Vers un substitut sanguin à base de nanoparticules de silice
Attosecond beamlines
Effets de l’environnement plasma
Effets de l’environnement plasma
Moyennes en configurations et faisceaux de transitions
Absorption dans le domaine X et XUV dans un plasma de Z-intermédiaire Interprétation d’expériences réalisées sur le laser LULI 2000
Absorption dans le domaine X et XUV dans un plasma de Z-intermédiaire Interprétation d’expériences réalisées sur le laser LULI 2000
Absorption dans le domaine X et XUV dans un plasma de Z-intermédiaire Interprétation d’expériences réalisées sur le laser LULI 2000
Augmentation du rendement de conversion photovoltaïque d\'une cellule silicium industrielle par conversion de photons
Augmentation du rendement de conversion photovoltaïque d\'une cellule silicium industrielle par conversion de photons
Augmentation du rendement de conversion photovoltaïque d\'une cellule silicium industrielle par conversion de photons
Augmentation du rendement de conversion photovoltaïque d\'une cellule silicium industrielle par conversion de photons
Un code de calcul massivement parallèle pour une simulation ab-initio réaliste et prédictive de l’interaction laser-matière à ultra-haute intensité
Des photons micro-ondes révèlent la charge fractionnaire e/3 ou e/5 des anyons
Des photons micro-ondes révèlent la charge fractionnaire e/3 ou e/5 des anyons
Des photons micro-ondes révèlent la charge fractionnaire e/3 ou e/5 des anyons
H2020 FET-Open : PetaCOM - Petahertz Quantum Optoelectronic Communication
H2020 FET-Open : PetaCOM - Petahertz Quantum Optoelectronic Communication
Nouvelle électrode fonctionnelle en alliage InSb pour les batteries magnésium-ion
Du CO2 et du cuivre pour le radiomarquage de composés pharmaceutiques / CO2 and copper to radiolabel pharmaceutical compounds
Du CO2 et du cuivre pour le radiomarquage de composés pharmaceutiques / CO2 and copper to radiolabel pharmaceutical compounds
Du CO2 et du cuivre pour le radiomarquage de composés pharmaceutiques / CO2 and copper to radiolabel pharmaceutical compounds
Le laser de l\'Equipex Attolab : 17 fs, 15 mJ (1 TW) à 1 KHz (15 W) fiable
Dissipation Planckienne dans les supraconducteurs à haute température critique
Dissipation Planckienne dans les supraconducteurs à haute température critique
Dissipation Planckienne dans les supraconducteurs à haute température critique
Densité d’équilibre de la silice obtenue sous irradiation
Densité d’équilibre de la silice obtenue sous irradiation
Densité d’équilibre de la silice obtenue sous irradiation
Sonde bimodale fluorescence –RMN pour la détection spécifique des protéines
Sonde bimodale fluorescence –RMN pour la détection spécifique des protéines
Sonde bimodale fluorescence –RMN pour la détection spécifique des protéines
Imagerie stéréo-numérique 3D ultra-rapide et à résolution nanométrique
Procédé photochimique d\'élaboration de nanoparticules bi-fonctionnelles
Apport de la diffusion de neutrons à l\'étude de la matière nano-confinée : NaPSS au sein des pores d\'une membrane aluminium poreuse
Apport de la diffusion de neutrons à l\'étude de la matière nano-confinée : NaPSS au sein des pores d\'une membrane aluminium poreuse
Apport de la diffusion de neutrons à l\'étude de la matière nano-confinée : NaPSS au sein des pores d\'une membrane aluminium poreuse
Chantier CNRS Notre-Dame
Chantier CNRS Notre-Dame
Produire des photons dégroupés avec un circuit quantique supraconducteur
Brevet : Nanocomposite photoactif et son procédé de fabrication / Photoactive nanocomposite and method for the production thereof
Brevet : Procédé de fabrication de nanotubes de carbone verticalement alignés, et condensateurs électrochimiques utilisant ces nanotubes comme électrodes
Brevet : Procédé de préparation d\'une électrode comprenant un support en aluminium, des nanotubes de carbone alignés et un polymère organique électro-conducteur, la dite électrode et ses utilisations
Brevet : Procédé de préparation d’alkylamines / Method for preparing alkylamines
Brevet : Procédé de préparation de nouveaux nanomatériaux / Method for the production of new nanomaterials
Brevet : Procédé de préparation de méthoxyboranes et de production de méthanol / Method for preparing methoxyboranes and for producing methanol
Brevet : Procédé et système de contrôle de la vitesse de propagation d\'une impulsion laser
Brevet : Procédé de préparation de matériaux hybrides cœur-coquille
Brevet : Dispositif pour la synthèse de nanoparticules de type cœur-coquille par pyrolyse laser et procédé associé.
Brevet :  Procédé de métallisation d\'une surface d\'un support solide
Importance des modifications chimiques des protéines pour leurs interactions avec les nanoparticules
Importance des modifications chimiques des protéines pour leurs interactions avec les nanoparticules
Méthode originale de spectroscopie ionique moléculaire par sonde atomique tomographique
Méthode originale de spectroscopie ionique moléculaire par sonde atomique tomographique
Méthode originale de spectroscopie ionique moléculaire par sonde atomique tomographique
Méthode originale de spectroscopie ionique moléculaire par sonde atomique tomographique
Électronique quantique et nanoélectronique
Dynamique chaotique de l\'interaction entre une impulsion laser ultra-intense et un plasma dense
L’ion uranyle [UO2]2+ : un catalyseur efficace pour la réduction de doubles liaisons C=O
Projet SOS Epaves - Save Our Shipwrecks
La couronne de protéines adsorbées sur des nanoparticules de silice dévoile sa structure
Neutrons et froid quantique
CaF2:Yb : un laser en guide d’onde ultra compact.
CaF2:Yb : un laser en guide d’onde ultra compact.
CaF2:Yb : un laser en guide d’onde ultra compact.
CaF2:Yb : un laser en guide d’onde ultra compact.
Biopuce à base de capteurs GMR pour le diagnostic biologique précoce à haute sensibilité
Détecter l’uranium à l’état de traces dans l’eau
Détecter l’uranium à l’état de traces dans l’eau
Brevet : Dispositif de dépot de particules de taille nanométrique sur un substrat
Brevet : Préparation de nouveaux capteurs et filtres d\'aldéhydes et/ ou de cétones
Brevet : Procédé et appareil d\'hyperpolarisation de spins, notamment electroniques
Un papillon encore plus turbulent
Un papillon encore plus turbulent
Brevet : Procédé de préparation d\'un matériau composite, matériau ainsi obtenu et ses utilisations
Synthèse en une seule étape de tapis de nanotubes de carbone verticalement alignés sur feuilles d’aluminium
Structures magnétiques chirales aux parois de domaines antiferromagnétiques
Dynamiques de relaxation ultrarapides dans les nanostructures colloïdales de pérovskite
Double irradiation ionique haute et basse énergie du silicium : un procédé pour moduler à façon l\'ordre cristallin
Élaboration optimisée d\'un matériau composite : particules de silices greffées de poly-isoprène dans des matrices élastomères
Une glace quantique d’octupoles magnétiques électroniques
Des états excités de l’ADN produits par les rayonnements ionisants.
Manipulation de la structure électronique du phosphore noir par dopage électronique
L\'Atelier de Nanofabrication du SPEC (AdN)
Équipements de l\'AdN
Équipements de l\'AdN
Équipements de l\'AdN
Équipements de l\'AdN
Équipements de l\'AdN
Équipements de l\'AdN
Équipe de l\'AdN
Hyperpolarisation de spins électroniques par refroidissement radiatif
Une molécule-cage transporteuse d\'oxygène
Procédé de synthèse du méthanol, renouvelable en carbone et silicium
Conception de la Plateforme d’Acquisitions MUlti Dimensions (PAMUD)
Biophysique

 

Retour en haut