Le spin dans tous ses états (ou le chaînon manquant de la théorie du spin)
Benoit PRIEUR,
Président de la Société Philomathique de Paris
Mardi 25/09/2018, 14h00-15h00
NIMBE Bât 129 , Salle de réunion, CEA-Saclay

Cet exposé présentera et discutera les éléments qui ont participé à l’élaboration du concept de spin dans les années 1922-1926.

Depuis la découverte de l’effet Zeeman anormal en 1897 par le français Alfred Cornu et l’irlandais Thomas Preston, les physiciens s’interrogent sur la nature des doublets. L’expérience de Stern et Gerlach, en 1922, a confirmé l’existence d’un territoire inconnu de la physique classique. Les commentaires d’Einstein et Ehrenfest sur cette expérience seront présentés et discutés.

Le concept de rotation de l’électron (spin) proposé indépendamment par Kronig en 1924, et par Uhlenbeck et Goudsmit en 1925 sera présenté ainsi que tous les éléments théoriques qui ont abouti à l’abandon de cette idée classique de rotation notamment ceux de Pauli, Lorentz et Ehrenfest.

Les contributions d’Abraham, Stern et Gerlach, Einstein, Ehrenfest, Kennard, Compton, Pauli, Kronig, Goudsmit, Uhlenbeck, Thomas, Lorentz, Bohr, Heisenberg, Richardson, Chadwick, Dirac et Dehmelt seront abordées.

Une discussion sur la « taille » de l’électron sera présentée et un correctif à la théorie du spin sera proposé.

Ajouter à mon agenda -  Salle inhabituelle
Contact : Corinne CHEVALLARD

 

Retour en haut