Advanced Electrochemical Microscopy (SECM)

La microscopie électrochimique (SECM, pour Scanning ElectroChemical Microscopy) est une technique électrochimique qui s’est développée à partir de la fin des années 90. Elle consiste à approcher une électrode de taille micrométrique d’une surface qu’on cherche à étudier. Selon la nature de l’électrolyte dans lequel est faite l’expérience, et les conditions de potentiel  imposées à l’électrode et au substrat, on peut ainsi avoir accès à des informations très diverses, comme la réactivité locale du substrat, une vitesse locale de corrosion, etc. Avec le même montage expérimental, il est également possible d’induire une très grande variété de modifications localisées de substrats, parmi lesquelles  une réduction locale ou encore le greffage local d’une couche organique.  Le montage SECM disponible au LICSEN est utilisé pour ces différentes problématiques: comme un outil d’analyse et de caractérisation des substrats générés par les procédés développés au laboratoire, pour comprendre le fonctionnement de nouveaux matériaux, et pour induire des modifications localisées de nombreux substrats.

Contact: Renaud CORNUT

 

Maj : 21/10/2016 (1962)

Voir aussi
Description mésoscopique et multiphysique des processus de transport de matière et de transfert de charges
    La modélisation développée au laboratoire LICSEN s’appuie sur une description mésoscopique et multiphysique des processus de transport de matière et de transfert de charges. Elle permet de reproduire de nombreux résultats ... Lire la suite »
Ce projet vise à accroitre la compréhension du phénomène d’électrogreffage localisé qui apparaît dans le cas d’électrodes fortement polarisées approchant un substrat. En effet, les conditions particulières qui doivent ... Lire la suite »

 

Retour en haut