Electrochimie
L'électrochimie est utilisée dans une large diversité de situations, que ce soit pour analyser des processus (corrosion, mécanismes de réactions en solution, etc... ) ou pour caractériser des matériaux -entre autre pour l'énergie.
Electrochimie

Electrogreffage localisé de polymères sur or, piloté par la pointe d'un microscope électrochimique. (l'épaisseur de chaque trait est de 100 microns)

A l’IRAMIS,  l’électrochimie est utilisée dans une large diversité de situations, que ce soit pour analyser des processus  (corrosion, mécanismes de réactions en solution, etc... ) ou pour caractériser des matériaux. Dans ce dernier volet, l’iramis a de nombreuses activités en électrocatalyse, dans les batteries, ou en biodétection.

Pour toutes ces études l’IRAMIS dispose d’un parc d’appareillages variés, s’appuyant sur des configurations classiques (RDE, RRDE)   ou pour des études spécifiques : montages photo-électrochimique, microscopie électrochimique, microbalance  à quartz, demi-piles, pile à combustible, pile boutons…

L’ensemble des séquences expérimentales, incluant la voltamétrie cyclique et la spectroscopie d’impédance électrochimique sont régulièrement mises en œuvre.

 
#119 - Màj : 08/01/2023
Voir aussi
Description mésoscopique et multiphysique des processus de transport de matière et de transfert de charges
    La modélisation développée au laboratoire LICSEN s’appuie sur une description mésoscopique et multiphysique des processus de transport de matière et de transfert de charges.
Ce projet vise à accroitre la compréhension du phénomène d’électrogreffage localisé qui apparaît dans le cas d’électrodes fortement polarisées approchant un substrat.

 

 

Retour en haut