![]() |
|
Responsable : Gérard BALDACCHINO Les activités du groupe Dynamique et Interactions en phase COndensé e (DICO) concernent des processus physico-chimiques en solution avec un accent particulier sur les interactions moléculaires et les aspects dynamiques. Sont étudiés des molécules simples, des multichromophores et des nanocristaux. DICO étudie des états électroniquement excités et leur relaxation, le transfert d’énergie et des charges, l’ionization, la formation des radicaux libres, la dynamique des réactions. Il utilise la spectroscopie d'absorption et de fluorescence de la centaine de fs à la centaine de ms. En parallèle, des calculs théoriques visent à décrire la complexité des phénomènes. DICO fait aussi un effort de dissémination de ses résultats vers le grand public. Ses principales thématiques sont:
|
Physico-Chimie et Chimie-Physique
Une réaction chimique dépend non seulement des atomes et des molécules mises en jeu mais aussi de leur environnement à courte distance. Comprendre le déroulement d'une réaction chimique demande ainsi une approche fondamentale prenant en compte à la fois ses aspects temporels et spatiaux.
Physique de la matière condensée, étude par l’interaction rayonnement matière
Les grandes installations de l’IRAMIS, telles que les spectromètres de diffusion, de diffraction et les stations d’imagerie de neutrons du LLB ou l’accélérateur SIRIUS du LSI, sont particulièrement adaptées à l’étude des propriétés physiques de la matière condensée.
0 sujet /LIDYL/DICO |
Dernière mise à jour : 17-08-2022