LUMO - LUmière et MOlécules
Contact : Michel Mons
logo_tutelle logo_tutelle 

Le groupe de recherche "LUmière et  MOlécules - LUMO" rassemble sous une même entité au sein du LIDYL, l'équipe "Dynamique réactionnelle -DyR" et l'équipe "Structures BioMoléculaires - SBM".

 

Le groupe LUMO, pour Lumières et Molécules, a pour domaine de recherche la physico-chimie moléculaire en phase gazeuse. Son action est tournée vers l’interaction des systèmes moléculaires complexes avec la lumière, isolés ou en agrégats, avec pour objectif scientifique général de documenter, par diverses spectroscopies laser et par modélisation théorique, les interactions rencontrées dans ces systèmes, aussi bien dans leur état fondamental que dans leurs états électroniques excités. L’un des enjeux est alors de résoudre la complexité conformationnelle, tautomérique, etc… de ces objets afin de pouvoir documenter le rôle de la structure sur leurs propriétés dynamiques, notamment leur dynamique électronique, au travers d’expériences de type pompe-sonde. Ce programme est réalisé grâce à une forte synergie expérience-théorie assurée par la présence simultanée de ces deux compétences au sein de l’équipe, constituée de chimistes et de physiciens
L’essentiel de l’activité, notamment déclinée au travers de projets sélectionnés par l’ANR, se partage entre trois thèmes principaux, liés à la structure et la dynamique électronique de systèmes flexibles et de biomolécules (projets ESBODYR, ION PAIRS, TUNIFOLDS), le développement et l’utilisation d’expériences et de sources innovantes (Dispositif GOUTTELIUM, Projets ION PAIRS et VAPOBIO) ainsi que d’une action de valorisation/application dans le cadre d’une thématique NRBC. 
 

 

 

 

L’équipe "LUMO" est implantée sur le centre CEA Paris-Saclay, bâtiments 522 et 462. Elle possède quatre expériences de physico-chimie de phase gazeuse, équipées de sources innovantes (désorption laser, dissolution en CO2 supercritique, hébergement en gouttelettes d’hélium), irradiées par la lumière de son propre parc de lasers (ps, ns ou continus), dans les domaines UV, visible, IR moyen et plus lointain. Enfin, elle maintient son propre parc de stations de travail (~ 4 noeuds/50 procs) et utilise les ressources nationales du « Calcul Intensif » (TGIR GENCI & CCRT-CEA). 

 
#3210 - Màj : 11/10/2022
Thèmes de recherche

Physico-Chimie et Chimie-Physique

Une réaction chimique dépend non seulement des atomes et des molécules mises en jeu mais aussi de leur environnement à courte distance. Comprendre le déroulement d'une réaction chimique demande ainsi une approche fondamentale prenant en compte à la fois ses aspects temporels et spatiaux.

Physico-Chimie  et Chimie-Physique
Domaines Techniques
L'étude de molécules isolées permet la determination de leur propriétés intrinsèques, quelles soient spectroscopiques ou dynamiques. Il s'agit d'une approche particuliairement intéressante dans le cadre d'une démarche couplée à des calculs de chimie quantique. Les études en milieu dilué demandent l'utilisation de techniques de mesures dédiées.
Spectroscopie et Spectrométrie en phase gazeuse
Voir aussi
Faits marquants scientifiques
18 mars 2021
En spectroscopie moléculaire UV, les spectres observés résultent de l’absorption de la lumière par des groupes moléculaires appelés "chromophores". Dans ce domaine de longueur d'onde, ces spectres sont composés de raies correspondant aux transitions électroniques qui caractérisent à la fois ces chromophores et leur environnement moléculaire.
14 avril 2020
Les études sur l'influence de rayonnements de toutes natures sur la matière biologique ont des enjeux à la fois pour la protection de la santé et pour les moyens thérapeutiques qu'elles peuvent offrir. Radiobiologie (effets de particules ionisantes) et photobiologie (effets de la lumière) contribuent chacun dans leur domaine.
Publications HAL

Dernières publications LUMO


Toutes les publications LUMO dans HAL-CEA

Thèses
0 sujet /LIDYL/LUMO

Dernière mise à jour :


 

Stages
Images
Structure atomique et électronique
Structure atomique et électronique
Structure atomique et électronique
Développements instrumentaux et valorisation
Développements instrumentaux et valorisation
Paires d\'ions
Peptides et peptidomimétiques
Peptides et peptidomimétiques
LUMO - LUmière et MOlécules
Des états excités de l’ADN produits par les rayonnements ionisants.
Analyse conformationnelle par spectroscopie UV : comment utiliser les champs électriques internes aux molécules pour connaitre leur structure
Spectroscopie et Spectrométrie en phase gazeuse
VAPOBIO

 

Retour en haut