Les travaux en diffraction de neutrons et en neutronographie faits au LLB par un groupe italien sur des haches étrusques sont présentés à l’exposition « TRESORS ENGLOUTIS D’EGYPTE » qui se tient dans la nef du grand palais à Paris du 9 décembre 2006 au 16 mars 2007.
En 1996 des archéologues italiens découvrent sur la plage Baratti, juste en dessous de l’acropole de Populonie, en Toscane (Italie), un important dépôt d’armes Etrusques, en fer et en bronze. Cependant de nombreuses questions relatives à ces productions restent ouvertes, à savoir quelles étaient les technologies métallurgiques utilisées, d’où provenaient les minerais bruts, quels étaient les échanges commerciaux avec les autres villes d’Etrurie et d’ailleurs, comment a évolué au cours du temps la métallurgie Etrusque.
La diffraction par neutrons va permettre de connaître avec une grande précision la composition des différentes parties d’une arme ; plus précisément il va être possible d’identifier les différentes phases chimiques présentes dans l’arme (phases d’altération du fer, du bronze, etc..) et de donner le pourcentage de chacune d’entre elles.
Diaporama de présentation