UHI100 est le laser le plus intense au LIDYL. C’est un système commercial d’ Amplitude-Technologies, délivrant des impulsions à 5Hz pouvant atteindre 100TW (2,5J) avec une durée de 25fs. L’une des spécificités d’UHI100 tient au contraste temporel élevé (109 en sortie de compresseur) obtenu en particulier grâce à la mise en œuvre en amont de l’étireur, d’un étage de préamplification et de filtrage temporel utilisant un absorbant saturable.
Le système complet a été déménagé du site de Saclay jusqu’au site CEA voisin de l’Orme des Merisiers dans un tout nouvel environnement offrant des conditions de fonctionnement optimisées (dalle stable, salle de production sous environnement contrôlé) et une nouvelle configuration de transport du faisceau laser offrant la possibilité de travailler avec 2 faisceaux intenses.
La zone de compression est au plus proche des enceintes expérimentales, dans le hall d’expériences géré par le groupe PHI. L’utilisation de 2 miroirs plasma insérés entre le compresseur et les enceintes d’interaction permet d’augmenter le contraste de 4 ordres de grandeur supplémentaires. Les éclairements accessibles sur cible sont typiquement dans la gamme de 1019-1020 W/cm², obtenues en utilisant un miroir déformable.
Un faisceau sonde annexe de plus basse énergie de l’ordre du mJ est également disponible pour la mise en place de diagnostiques optiques autour des enceintes expérimentales.
Le laser est utilisé pour étudier les interactions laser-matière à haute intensité, de la production d’harmoniques d’ordre élevé sur cibles solides, ou miroir plasma, à l’accélération de particules.