Cristaux Laser pour l’Optique de l’Extrême
La société Cristal Laser et le CEA de Paris-Saclay ont mis en place une plateforme regroupant des instruments de caractérisation originaux pour affiner la compréhension des phénomènes de vieillissement des cristaux optiques non-linéaires dans l’ultraviolet, et améliorer la durée de vie et les performances des produits finis.
Le CEA a regroupé de façon pérenne dans une plateforme unique des lasers très variés, du régime ultracourt 20 fs jusqu’au régime continu, et du moyen infrarouge (3 μm) jusqu’à l’UV profond (180 nm).
Il apporte à l’industriel des moyens d’essais et de caractérisation originaux et complémentaires à ceux déjà en œuvre ; un support théorique en interaction laser-matière pour orienter ses recherches, améliorer ses procédés, préciser les paramètres d’intégration de ses composants dans les dispositifs de ses clients.
L’instrumentation CEA sert de référence pour le développement en commun de bancs implantés chez l’industriel (suivi de production et R&D).
Le CEA renouvèle son instrumentation, et applique de nouvelles méthodes d’étude approfondie des processus de création et relaxation des défauts induits par rayonnement intense à différentes échelles de temps dans les diélectriques, thématique scientifique riche et active. Le 1e des 4 bancs prévus est utilisé en routine, les autres sont en développement.
En mai 2023, CLOE et ses partenaires ont réalisé une percée majeure en démontrant la production de plus de 45 W à 257 nm.
Porteur du projet : Gabriel MENNERAT