Le projet EURIZON (Cremlin+) a pour objectif le développement de grandes infrastructures de recherche et la collaboration scientifique et technique associée.
Dans le domaine de la métrologie spatio-temporelle de lasers ultra-intenses, un effort particulier a porté sur la minimisation du nombre de tirs lasers nécessaires à une caractérisation complète du faisceau.
Dans le domaine des composants optiques de puissance, le projet a contribué à mettre au point une nouvelle technique utilisant des composants optiques remarquables appelés miroirs ‘plasmas’, qui permettront d’augmenter l’intensité des lasers de puissance actuels de plusieurs ordres de grandeurs dans le but d’explorer de nouveaux régimes fondamentaux de l’interaction lumière-matière (Electrodynamique Quantique en champ fort – QED).
Nos simulations ont également permis d’identifier les signatures QED – photons haute énergie et faisceaux relativistes de paires e-/e+ – attendues en focalisant ces un laser boosté par miroir plasma sur de la matière.
(https://www.cremlinplus.eu/ , https://www.eurizon-project.eu/work_programme/)
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de l’accord de subvention N° 871072.