Le projet ANR Pinnacle porté par le LULI et en collaboration avec le CENBG et le CEA, avait pour objectif de réaliser et d’optimiser une ligne de faisceaux de neutrons pulsés compacts et de forte luminosité, utilisant des lasers de forte puissance tel que le laser de classe PW de l’IR* APOLLON .
D’autres test étaient prévus sur des installations laser «satellite» (LULI, CEA-LIDYL ou à l’étranger).
Dans ce cadre, une première expérience impliquant les trois groupes s’est déroulée en 2018, sur l’installation PICO2000 permettant d’observer des ions hélium accélérés jusqu’à 15 MeV et des protons jusqu’à quelques 3 MeV.
AppoloNThomsoNparabolA (ANNA) permet de mesurer l’énergie de protons et électrons jusqu’à 100 MeV et l’énergie des ions carbone jusqu’à 400 MeV.
Nous avons contribué au projet via la conception d’une parabole de Thomson (ANNA-AppoloNThomsoNparabolA ). Le cœur du diagnostic est un puissant aimant « yoké » d’environ 1 Tesla dont le champ magnétique a été implémenté dans un logiciel de simulation (SIMION), afin de dimensionner correctement le diagnostic et d’estimer ensuite les énergies ioniques atteintes expérimentalement.
A remarquer qu’ANNA a aussi été conçu de telle sorte à permettre de mesurer, en même temps, la distribution énergétique des électrons à très haute énergie (jusqu’à 200 MeV).
Ce diagnostic a été mis en service lors de la première expérience en salle courte focale (IR* APOLLON).
Publication en lien avec le projet