Projet ANR Pinnacle

Le projet ANR Pinnacle (2018 – 2022) avait pour objectif de réaliser et d’optimiser une ligne de faisceaux de neutrons pulsés compacts et de forte luminosité, utilisant des lasers de forte puissance comme le multi-PetaWatt (PW) Apollon. D’autres test étaient prévus sur des installations laser «satellite» (LULI, CEA ou à l’étranger).

Dans ce cadre, une première expérience impliquant le CENBG, le CEA et le LULI, s’est tenue en février 2018, prolongée en juillet 2018, sur l’installation PICO2000 où des ions hélium ont été accélérés jusqu’à 15 MeV et des protons jusqu’à quelques 3 MeV.

AppoloNThomsoNparabolA (ANNA) permet de mesurer l’énergie de protons et électrons jusqu’à 100 MeV et l’énergie des ions carbone jusqu’à 400 MeV.

Nous y avons contribué avec le dessin et la gestion d’une parabole de Thomson. Le champ magnétique de l’aimant de cette dernière a été   mesuré à Saclay et les valeurs correspondant introduites dans un logiciel de simulation (SIMION). Cela a permis de reproduire les données expérimentales et estimer correctement les énergies ioniques atteintes.

Nous avons aussi conçu et réalisé un deuxième diagnostic basé sur une parabole de Thomson mais qui permet de détecter au

même temps des protons et des électrons à très haute énergie (jusqu’à 200 MeV).

Le cœur du spectromètre est un puissant aimant « yoké » d’environ 1 Tesla que nous avons caractérisé à Saclay. Ce diagnostic a été utilisé pour la première fois pendant phase de mise en service de la zone à courte focale de l’installation du laser Apollon (situé à sur le plateau de Saclay) avec une puissance nominale de 1 PW.