La plateforme Nanolight du LIDYL est située dans un laboratoire de 85 m² sur le site du CEA à l’Orme des Merisiers. Basée sur un laser à fibre Ytterbium avec un taux de répétition de 100 kHz, pompant un système OPCPA (FASTLITE STARZZ), elle délivre quatre lignes de faisceaux femtosecondes :
- 1 µm, 46 fs, 300 µJ
- 1.8 µm, 40 fs, 15 µJ, CEP stable
- 2.4 µm, 80 fs, 13 µJ.
- EUV (énergies de photons jusqu’à 40 eV).
Ces lignes de lumière, ainsi que leurs équipements auxiliaires, sont disponibles pour un large éventail d’applications, allant de la physique des champs forts dans les semi-conducteurs et les diélectriques, à la génération d’harmoniques d’ordre élevé dans les cristaux, la nanoplasmonique ultrarapide, l’imagerie nanométrique femtoseconde sans lentille, la détection de front d’onde et la lithographie.
Microscopie sans lentille
L’imagerie sans lentille est un projet original et innovant, appliqué et dérivé de la recherche fondamentale. Dans une approche plus appliquée, et dans le cadre d’une collaboration entre Imagine Optic et le LIDYL, un prototype compact dont le principe de fonctionnement est l’imagerie sans lentille a été développé.
texte
Installation de nanofabrication
Le laboratoire maîtrise la fabrication d’échantillons, de la conception numérique au nanomodelage. De plus, la proximité de l’Université Paris-Saclay, a ouvert une collaboration de longue date avec l’ISMO ouvrant un accès à une source de faisceau d’ions focalisés (FIB), ainsi qu’aux salles blanches dédiées à la nano-fabrication (lithographie par faisceaux d’électrons, lithographie par laser…) du C2N.
Un MEB est également disponible dans notre Institut pour la validation des échantillons et l’analyse post-expérience.