Matière à Haute Densité d’Energie

Matière à Haute Densité d’Energie

Contact : Thomas BLENSKI


Notre activité de recherche est centrée sur les propriétés électroniques et radiatives des plasmas denses et chauds. Ce travail a d’importantes implications dans le domaine de l’énergie, en particulier dans les sciences de la fusion thermonucléaire. Nous développons des modèles d’atomes dans les plasmas ainsi que des méthodes pour calculer leur équation d’état. Afin de valider les modèles théoriques, nous effectuons des campagnes sur des grands lasers, et en particulier des mesures d’opacité sur le laser LULI-2000 de l’École Polytechnique.

Ce domaine est à la fois fondamental et appliqué. Parmi les questions fondamentales figure la physique des systèmes Coulombiens fortement couplés. Nos recherches ont des applications dans les installations de fusion inertielle et en astrophysique où les conditions physiques « exotiques » de la matière que nous étudions sont en effet courantes. En fusion inertielle les phénomènes radiatifs sont déterminants pour le transfert d’énergie au sein du plasma. Les opacités radiatives comme les équations d’état des plasmas denses sont nécessaires à la modélisation des scénarios de fusion par confinement inertiel. En astrophysique les phénomènes de transfert radiatif que nous étudions définissent notamment la position de la transition entre les zones convective et radiative dans les intérieurs stellaires, ou la période de pulsation des étoiles beta-céphéides.

Modèles pour la Matière dense et Chaude
Mesures d’opacité dans les plasmas
Plasmas astrophysiques
Étude des plasmas à l’aide de codes détaillés
L’élément de modèle a été supprimé ou n’est pas disponible : elements/documents-associes

Membres

Aucun résultat

Projets

  • iNanoTheRad

    iNanoTheRad

    iNanoTheRad : un programme IDEX de l’Université Paris-Saclay pour les domaines : Biologie et chimie des radiations, Signalisation cellulaire et cancer The NanoTheRad project is an IRS (Initiative de Recherche Stratégique) of Paris-Saclay University. The aim is the improvement and personalization of treatments to increase cure rates and reduce side effects of cancer treatments by…

  • Ion Pairs

    Ion Pairs

    Ion Pairs Ion pairs are ubiquitous in Nature, from sea water and aerosols, to living organisms. Being the very first step of crystallization of ionic species and influencing the properties of…

  • Projet ANR ATTOCOM

    Projet ANR ATTOCOM

    La HHG dans les cristaux semi-conducteurs La génération d’harmoniques laser d’ordre élevé (HHG) dans les cristaux semi-conducteurs est une nouvelle source de rayonnement ultra-bref (femtoseconde à attoseconde) à très haute cadence qui permet de suivre les dynamiques électroniques ultrarapides au sein de matériaux complexes. Par rapport à la HHG dans les gaz, les sources solides…

  • Projet ANR NANOLITE

    Projet ANR NANOLITE

    Plateforme laser pour la métrologie EUV Créé en janvier 2020, le laboratoire commun NANOLITE, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et associant le CEA et l’entreprise Imagine Optic, développe des solutions originales de métrologie optique aux courtes longueurs d’onde. Le but du laboratoire commun NanoLite est de rapprocher un laboratoire académique expert en…

  • Projet ANR Pinnacle

    Projet ANR Pinnacle

    Le projet ANR Pinnacle (2018 – 2022) avait pour objectif de réaliser et d’optimiser une ligne de faisceaux de neutrons pulsés compacts et de forte luminosité, utilisant des lasers de forte puissance comme le multi-PetaWatt (PW) Apollon. D’autres test étaient prévus sur des installations laser «satellite» (LULI, CEA ou à l’étranger). Dans ce cadre, une…

  • Projet OPTOlogic

    Projet OPTOlogic

    L’objectif de ce projet est le développement d’une nouvelle technologie pour des opérations logiques économes en énergie basée sur l’utilisation d’une topologie induite et contrôlée par la lumière dans des matériaux bidimensionnels. Cela permettra de créer une nouvelle plateforme technologique qui exploitera les meilleurs aspects de la topologie, de l’opto-électronique et des matériaux quantiques en…

  • TUNIFOLDS

    TUNIFOLDS

    TUNIFOLDS : Building blocks of foldamers in the gas phase Contacts M. Mons, V. Brenner This topic capitalizes on the team’s achievements and in particular its pioneering role in the laser…

Domaines Techniques

  • Conversion de la fluorescence

    Conversion de la fluorescence

    Une installation particulière permet d’enregistrer la cinétique et les spectres de fluorescence résolus dans le temps à l’échelle de la femtoseconde. Cette installation est dédiée à l’étude des spectres de fluorescence résolus dans le temps..

  • Gestion du laser de la plateforme UHI100

    Gestion du laser de la plateforme UHI100

    Depuis plus de trente ans, le LIDYL possède et met en œuvre un parc de plateformes laser de haut niveau basé sur des lasers femtosecondes intenses. Le laboratoire s’est toujours donné pour objectif de faire évoluer son parc de plateformes de manière à concilier bonne fiabilité et évolution des technologies. La gestion des lasers est…

  • Gestion du laser FAB1-10 de la plateforme ATTOLab

    Gestion du laser FAB1-10 de la plateforme ATTOLab

    Gestion de nos Plateformes laser Depuis plus de trente ans, le LIDYL possède et met en œuvre un parc de plateformes laser de haut niveau basé sur des lasers femtosecondes intenses. Le laboratoire s’est toujours donné pour objectif de faire évoluer son parc de plateformes de manière à concilier bonne fiabilité et évolution des technologies.…

  • Laser femtoseconde

    Laser femtoseconde

    Les serveurs laser femtoseconde du SLIC (Saclay Laser matter Interaction Center) offrent aux chercheurs nationaux et européens des lignes de faisceaux lasers à impulsions intenses et ultra courtes…

  • Plateforme ATTOLab

    Plateforme ATTOLab

    Dynamique ultra-rapide ATTOLAB a pour objectif d’établir une plateforme laser expérimentale pour les études interdisciplinaires de dynamique ultra-rapide – dynamique électronique et nucléaire aux échelles de temps femtoseconde (10-15) et atto (10-18) seconde – dans les systèmes en phase gazeuse, condensée et plasma. Équipement d’excellence ATTOLAB a été un équipement d’excellence (Equipex) financé par le…

  • Plateforme Nanolight

    Plateforme Nanolight

    Installation Nanolight La plateforme NANOLIGHT de LIDYL est installée dans un nouveau laboratoire de 85 m2 sur le site du CEA Orme des Merisiers. Basée sur un laser à fibre Ytterbium avec un taux de répétition de 100 kHz,..

  • Spectroscopie et Spectrométrie en phase gazeuse

    Spectroscopie et Spectrométrie en phase gazeuse

    L’étude de molécules isolées permet la determination de leur propriétés intrinsèques, quelles soient spectroscopiques ou dynamiques. Il s’agit d’une approche particuliairement intéressante dans le…

Thèses

Actuellement aucune thèse disponible pour : MHDE

Thèmes de recherche

  • Accélérations de particules par laser-matière et applications

    Accélérations de particules par laser-matière et applications

    Introduction Nous étudions les mécanismes d’accélération d’électrons et de protons déclenchés par l’interaction d’une impulsion laser à très haute intensité ( >1018 W/cm2, aussi appelé régime relativiste) avec des cibles solides ou gazeuses. Les sources de particules ainsi créées présentent des propriétés remarquables de brièveté, charge, énergie et émittance qui ouvrent de nouvelles perspectives dans les…

  • Dynamique et Interactions en phase Condensée

    Dynamique et Interactions en phase Condensée

    Responsable : Gérard BALDACCHINO Le groupe Dynamique et Interactions en phase COndensée (DICO) rassemble les chercheurs du LIDYL et du LPMS qui étudient les réponses de la matière sous forme solide…

  • Instrumentation et soutien à la recherche

    Instrumentation et soutien à la recherche

    L’équipe SLIC (Supports et Lasers à Impulsions Courtes) du LIDYL est un groupe de développement laser et de support technique. La mission principale de SLIC est de fournir des lasers de pointe pour…

  • Interaction laser-matière en champ fort

    Interaction laser-matière en champ fort

    La thématique « Interaction laser-matière en champ fort » associe trois groupes de recherche du LIDyL : Attophysique Le groupe ATTO étudie la production par génération d’harmoniques d’ordre élevé dans…

  • Interaction lumière-matière

    Interaction lumière-matière

    La lumière, onde électromagnétique, porteuse d’un champ électrique et magnétique oscillant interagit fortement avec les particules chargées et principalement avec les électrons des atomes, des…

  • Métrologie des lasers intenses ultra-courts

    Métrologie des lasers intenses ultra-courts

    Méthodes de mesure spatio-temporelles La génération, la mise en forme et l’utilisation d’impulsions lasers intenses ultracourtes pour des expériences UHI nécessite la connaissance du champ électrique E(x,y,z=z0,t) correspondant au faisceau laser. L’impossibilité d’écrire le champ sous la forme du produit d’une fonction des variables d’espace par une fonction du temps correspond à la présence de…

  • Simulation numérique et calcul haute performance

    Simulation numérique et calcul haute performance

    Au LIDYL, les simulations numériques permettent de modéliser l’interaction de la lumière avec la matière en particulier sous l’effet d’impulsions laser de très haute intensité et extrêmement brèves…

  • Simulation numérique et calcul haute performance / Numerical simulation and high-performance computing

    Simulation numérique et calcul haute performance / Numerical simulation and high-performance computing

    Au LIDYL, les simulations numériques permettent de modéliser l’interaction de la lumière avec la matière en particulier sous l’effet d’impulsions laser de très haute intensité et extrêmement brèves (domaine attoseconde : 10-18 s). Les simulations de plasma denses ou dilués, en particulier à la surface d’un solide, ou encore l’interaction de plusieurs impulsions successives (miroir…

  • Simulations numériques et calcul à haute performance

    Simulations numériques et calcul à haute performance

    Introduction Les simulations numériques sont un outil essentiel pour concevoir des expériences, supporter l’analyse des résultats expérimentaux et explorer des scénarios physiques qui ne sont pas directement accessibles en laboratoire (par exemple des plasmas astrophysiques). Le groupe PHI est engagé dans plusieurs activités numériques, qui vont du développement de codes de simulations à l’état de…

  • Sources de lumière extrême et métrologie optique / Extreme light sources and optical metrology

    Sources de lumière extrême et métrologie optique / Extreme light sources and optical metrology

    Plusieurs équipes du LIDYL contribuent au développement de sources de lumière extrême (impulsions lasers ultra intense / ultra brèves), ainsi qu’au nécessaire développement de la métrologie optique associée avec la mesure de profil d’intensité ultra-intense ou de durée d’impulsions dans le domaine attoseconde (10-18 s). Ce domaine couvre plus particulièrement au LIDYL : Several LIDYL…

  • Spectroscopies laser pour les applications / Laser spectroscopy for applications

    Spectroscopies laser pour les applications / Laser spectroscopy for applications

    La matière sous toutes ses formes est quantifiée. Atomes, molécules des molécules simples aux macromolécules biologiques, présentent des spectres lumineux caractéristiques, en absorption ou en émission, que l’on peut identifier par spectroscopie. Les sources lasers et plus particulièrement les sources impulsionnelles permettent aujourd’hui de nouveaux développements de tous les types de spectroscopies. C’est par ces…

Publications