L’électrodynamique quantique (QED) prédit que le vide doit être un milieu optique non linéaire : la vitesse de la lumière dans le vide devrait diminuer lorsque le vide est soumis à des champs électromagnétiques intenses. Cette étonnante propriété du vide n’a encore jamais été observée.
L’expérience DeLLight (Deflection of Light by Light) cherche à mesurer cet effet en utilisant des impulsions laser femtosecondes ultra intenses délivrées par la plateforme LASERIX (E =2.5J, 30fs, 10Hz) au laboratoire IJCLab (Université Paris-Saclay). La méthode innovante de DeLLight est de mesurer par interférométrie la réfraction d’une impulsion laser (sonde) de basse énergie, induite par le gradient d’indice du vide produit par une impulsion externe (pompe) de haute intensité. La réfraction de l’impulsion sonde est détectée grâce à un interféromètre de Sagnac.
Au cours de ce séminaire, je commencerai par vous exposer les motivations scientifiques de l’étude de l’indice optique du vide et les quelques rares tests expérimentaux existants. Je décrirai ensuite la méthode expérimentale et les enjeux techniques du projet DeLLight. Enfin je présenterai les récents résultats des mesures DeLLight dans un gaz à basse énergie obtenues avec l’expérience pilote, résultats validant la méthode expérimentale.
IJCLab – Université Paris-Saclay, CNRS