L’objectif de ces travaux de thèse est de développer de nouvelles méthodes d’imagerie sans lentille en simple tir 2D et 3D avec des sources harmoniques XUV.
Une première partie est consacrée à la caractérisation complète de la cohérence spatiale d’un faisceau XUV en simple tir sans connaissance a priori sur le profil spatial d’intensité du faisceau. Je présenterai ensuite la première expérience d’imagerie sans lentille sur un objet de phase avec une source harmonique. Après, je détaille mes travaux sur l’extension de l’imagerie 2D à la 3D en simple tir. La technique stéréo développée n’utilisant que 2 prises de vues simultanée, la dose est extrêment réduite comparée à la tomographie. Elle possède donc un vaste spectre d’application, particulièrement pour l’étude structurelle d’échantillons biologiques sensibles aux dégâts d’irradiation. L’approche choisie est quantitative. Elle utilise un algorithme basée sur le calcul des cartes de disparité associées aux 2 vues stéréo.
La deuxième expérience d’imagerie 3D est une preuve de concept validant la faisabilité de la cryptomographie avec une source harmonique. Pour reconstruire le volume 3D de l’échantillon, la cryptotomographie utilise des figures de diffraction qui sont acquises pour des orientations de l’échantillon inconnues.
Les résultats obtenues impliquent qu’une expérience de cryptotomographie d’objets biologiques avec une source harmonique fonctionnant dans la fenêtre de l’eau serait réalisable.
LIDYL/ATTO