La science de l’attoseconde

Métrologie EUV et imagerie sans lentille

Nanolite est une collaboration et un laboratoire commun entre le LIDYL et Imagine Optic, démarrée en 2020. Cette plateforme est dédiée au développement de nouvelles méthodologies de métrologie optique et à l’imagerie aux courtes longueurs d’onde, en particulier dans la gamme spectrale de l’extrême ultraviolet (EUV, entre 10 et 100 nm de longueur d’onde).

Génération d’harmoniques d’ordre élevé dans les cristaux

La génération d’harmoniques laser d’ordre élevé (HHG) est un processus non linéaire dans lequel une cible est illuminée par une impulsion laser intense et des harmoniques élevées de la fréquence fondamentale sont générées. La HHG dans les solides a été rapportée pour la première fois en 2011 et a été démontrée dans divers diélectriques et semi-conducteurs.

Imagerie moléculaire

L’imagerie moléculaire avec une résolution inférieure à la femtoseconde est rendue possible par la dynamique de dispersion attoseconde intégrée conduisant à une ionisation simple et à un photoélectron élastique dispersé, ainsi qu’à une ionisation double et multiple résultant d’une recollision inélastique.

Théorie et simulation

Les activités de simulation numérique visent à soutenir les expériences sur la génération d’harmoniques d’ordre élevé (HHG), menées par le groupe Attophysics sur l’installation laser AttoLab.

Lignes de faisceaux à l’échelle de l’attoseconde

Le groupe ATTOphysics est le coordinateur de la toute nouvelle installation nationale ATTOLab. Initié par un programme d’équipement d’excellence (Equipex) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), il regroupe neuf laboratoires représentant huit institutions.