Ce 11 Juillet 2024, Pierre Agostini et Anne L’Huillier, deux des récipiendaires du Prix Nobel de physique 2023, ont remis un exemplaire de leur médaille Nobel au laboratoire Lidyl de l’Iramis au CEA.
Catalin Miron, Directeur du Laboratoire, les a remerciés en ces termes : « Ces dons sont le témoignage du fantastique travail que vous avez accompli au sein de notre laboratoire, le CEA-LIDYL, pour lequel vous avez gardé un profond attachement. C’est également une marque de reconnaissance envers ses équipes qui ont travaillé à vos côtés. Il laissera, pour les actuelles et futures générations de scientifiques et l’ensemble des salariés du CEA, une remarquable manifestation matérielle de l’immense patrimoine scientifique, immatériel, que vous nous avez légué. Nous vous en sommes profondément reconnaissants. »
La cérémonie s’est déroulée en présence de deux autres Prix Nobel de Physique : Serge Haroche (2012) et Gérard Mourou (2018) et d’Anne-Isabelle Etienvre, Directrice de la Recherche Fondamentale du CEA (CEA-DRF), et de nombreux représentants de la communauté scientifique nationale et internationale.
© Photos L. Godart (CEA-Lidyl).