Décès de Fabien Portier, chercheur au SPEC

Décès de Fabien Portier, chercheur au SPEC

img

Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de notre collègue et ami Fabien Portier, chercheur dans l'équipe « nanoélectronique » du SPEC. Ses obsèques se sont déroulées dans la plus stricte intimité familiale (du fait du contexte épidémique) le samedi 5 décembre 2020, dans le Berry.

Avant de rejoindre le SPEC, Fabien a fait de brillantes études et a réalisé à 20 ans son premier stage de recherche sur la cavitation quantique à l’ENS de Paris. Il a ensuite poursuivi son activité sur le troisième son (onde de température et d'épaisseur) dans les films d’Hélium superfluide avec Jacques Treiner. Il a ensuite décidé de faire sa thèse sous la direction de Francis I.B. Williams au SPSRM (nom du SPEC à l’époque) : « Etude expérimentale de deux systèmes élastiques bidimensionnels : électrons à la surface de l'hélium superfluide et vortex dans BSCCO (2212)« , soutenue en 2002. En parallèle, il a aussi travaillé avec son directeur de thèse sur le pinning des réseaux d’Abrikosov dans des films minces de supraconducteurs.
Après une année de recherche post-doctorale au Weizmann Institute avec Moty Heiblum, Fabien a rejoint l'équipe « Nano-électronique » du SPEC en 2004. C'est au sein de cette équipe qu'il a poursuivi ses recherches, plus particulièrement sur le bruit quantique, la statistique des rayonnements émis par un conducteur quantique et des expériences d’optique quantique électronique.

Son départ laisse un grand vide au laboratoire et je rends hommage, en tant que Directeur, à tout ce qu’il a accompli durant ces années passées avec nous. Pour beaucoup au sein de notre Unité, ce n’est pas seulement le physicien qui est parti, mais l’ami. Il aurait eu 46 ans le 20 décembre.

Avec une pensée très émue de la part de tous ses collègues et amis du CEA, et plus largement de sa communauté de recherche, pour sa famille et ses proches.