Université Paris-Sud, Bâtiment des colloques (bât. 338), Orsay http://iramis.cea.fr/meetings/e-lib17/index.php |
Les sources d’électrons sont depuis longtemps un moyen privilégié d’étudier la matière : microscopie électronique (1930), sources picosecondes (1970). Elles ont depuis largement été supplantées par les sources de photons dans les applications résolues en temps. Cependant, des développements récents au niveau international permettent de reconsidérer leur utilisation.
Ces sources possèdent de nombreux d’avantages : les électrons intéragissent avec la matière dès la surface des matériaux, ils sont en général plus simples à produire et à manipuler que les rayons X, avec un rapport énergie/résolution/prix inégalé. Enfin, les applications possibles sont très diverses et s’étendent notamment de la diffraction sur nanoobjets, à l’étude de l’effet des rayonnements sur les matériaux biologiques, en passant par la diffraction d’électrons ultra-rapide (UED) et la microscopie. Les spectroscopies d’électron connaissent également un fort regain d’intérêt, avec des améliorations importantes en termes de résolution énergétique.
Cette journée scientifique permettra de donner une vue globale des activités récentes dans le domaine à l’Université Paris-Saclay et au niveau national et nourrira nous l’espérons de futures collaborations tout en apportant des réponses aux questions soulevées par cette thématique de recherche. Elle s’adresse à la communauté française des expérimentateurs et théoriciens intéressés par les opportunités scientifiques offertes par les sources d’électrons actuelles et futures, et plus particulièrement aux équipes de l’Université Paris-Saclay, spécialistes du domaine.
La présentation de posters, pour laquelle un appel à contribution est ouvert, bénéficiera d’une large plage horaire autour de laquelle seront articulées les présentations orales.
Cette première journée se tiendra en français, l’inscription est gratuite. Contact :