>
Le Laboratoire Laboratoire Interactions, Dynamiques et Lasers - LIDYL - est un laboratoire de recherche associé au CEA et au CNRS, au sein de l'Université Paris-Saclay.

Les programmes de recherche menés au LIDYL visent à comprendre les processus fondamentaux impliqués dans les interactions lumière-matière et leurs applications. Les chercheurs développent et utilisent des sources de lumière et de particules issues de laser pour étudier une variété de phénomènes et systèmes qui s’étendent de la dynamique électronique attoseconde dans les atomes et molécules les plus simples, aux plasmas relativistes induits par laser, en passant par la dynamique ultrarapide de spins dans les solides et le développement de technologies innovantes pour de nouvelles radiothérapies.
Review of chemical models and applications in Geant4-DNA: Report from the ESA BioRad III Project
Tran HN, Archer J, Baldacchino G, Brown JMC, Chappuis F, Cirrone GAP, Desorgher L, Dominguez N, Fattori S, Guatelli S, Ivantchenko V, Méndez J-R, Nieminen P, Perrot Y, Sakata D, Santin G, Shin W-G, Villagrasa C, Zein S & Incerti S. - Med. Phys. 2024

Condensed Matter Systems Exposed to Radiation: Multiscale Theory, Simulations, and Experiment
Solov’yov AV, Verkhovtsev AV, Mason NJ, Amos RA, Bald I, Baldacchino G, & al. - Chem. Rev. 2024

Light-Matter Interaction near the Schwinger Limit Using Tightly Focused Doppler-Boosted Lasers
Zaïm N, Sainte-Marie A, Fedeli L, Bartoli P, Huebl A, Leblanc A, Vay J-L & Vincenti H. - Phys. Rev. Lett. 2024
18 avril 2024
L’intrication quantique permet de recueillir davantage d'informations que ce que les approches classiques peuvent offrir.
21 novembre 2023
La possibilité de produire des flashs de lumière de durée attoseconde offre l'outil nécessaire pour suivre la dynamique des électrons dans les atomes, les molécules ou la matière condensée, ce qui permet de mieux comprendre l'organisation et l'évolution de tout ce qui nous entoure.

Plan du site...



Retour en haut