| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST| Contact | Français
Simulations DFT dans le formalisme LCAO-OO : applications aux interfaces métal/organiques et au transport électronique (STM/STS)
Yannick Dappe
Departamento de Fisica Teorica de la Materia Condensada, Facultad de Ciencias, Universidad Autonoma de Madrid
Mon, Oct. 23rd 2006, 11:00
LIDYL Bât 522, p 138, CEA-Saclay
Je vais présenter ici les différents aspects de mon travail scientifique dans le domaine de la Physique des surfaces, interfaces et nanostructures, ainsi que les développements et études menées dans le cadre du formalisme de la fonctionnelle de la densité (DFT). En premier lieu j'aborderai le thème des spectroscopies optiques linéaires et non-linéaires, par l'étude et la modélisation de l'écrantage du champ aux surfaces métalliques. Dans le même domaine, je traiterai également de la dynamique des électrons de surface, étudiée par spectroscopie de photoémission à deux photons. Ensuite, je présenterai des travaux réalisés dans le cadre de la DFT en bases d'orbitales localisées sur des systèmes complexes. Je m'attarderai par exemple sur le cas des interactions de van der Waals dans le graphite. Je développerai également les méthodes théoriques utilisées pour nos travaux et notamment le formalisme du nombre d'occupation (LCAO-OO), ainsi que ses applications sur les systèmes carbonés, notamment les molécules d'hydrocarbures, mais également sur des systèmes tels que le Silicium ou l'Aluminium. Enfin, je parlerai des problèmes d'interfaces métal/molécule organique, des dipôles d'interface et des propriétés de transport dans ce type de système, en me focalisant notamment sur la surface (111) de l'or et les molécules carbonées. Pour conclure, je présenterai les principaux aspects de mon projet concernant les interfaces métal/molécules organiques, dans le domaine magnétique, avec notamment l'étude du transport polarisé en spin sur des systèmes Fe/CuPc par exemple, ainsi que l'apport de notre modélisation de spectroscopie STM pour l'obtention d'une meilleure caractérisation du système et l'interaction avec les expériences.

 

Séminaire SPCSI - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires SPCSI

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à Christine Prigian et Catherine Julien (secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré:

 

Nom:

 

 

Prénom:

Date et lieu de naissance:

Nationalité:

Nom de l'employeur:

 

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.466, ils vous renseigneront.
Les séminaires se déroulent au Bât. 466, pièce 111 (1er étage).
En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au : 01 69 08 65 32 /  40 12.


Formalities for entering the CEA Saclay site for SPCSI seminars

 

 

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to Christine  PRIGIAN and Catherine Julien (secretariat):

 

 

Informations utiles/Practical informations - Contact

Informations:  Access



 

Contact: Christine Prigian et Catherine Julien

 

Last Name :

First Name :

Place and date of birth :

Nationality :

Employer Name :

These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

 

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 466. SPCSI seminars take place in room 111 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat : 33 (0)1 69 08 65 32 /  40 12.

#28 - Last update : 0000-00-00 00:00:00

 

Retour en haut