| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST| Contact | Français
Caractérisation des copolymères désémulsionnants
 
Département Génie des Procédés Industriels, E.A. 4297 Transformations Intégrées de la Matière Renouvelable, Université de Technologie de Compiègne
Thu, Dec. 08th 2011, 11:00
NIMBE Bât.125, p.157, CEA-Saclay

La séparation de phases à partir des émulsions eau dans pétrole brut présente un défi important dans l’exploitation des gisements pétroliers, tant d’un point de vue économique qu’environnemental. Des molécules tensioactives sont souvent utilisées pour accélérer le processus. En vue d’une telle application industrielle, nous avons étudié des polymères amphiphiles capables de provoquer la séparation des phases eau/pétrole brut à des concentrations faibles, de l’ordre de 100 ppm. Il s’agit de copolymères triblock polyoxyde d’éthylène – polydiméthylsiloxane – polyoxyde d’éthylène (POE-PDMS-POE). Afin d’élucider la relation entre leur efficacité en tant que désémulsionnants et leur composition nous avons étudié des molécules possédant de proportions différentes des blocks hydrophobes et hydrophiles. Nous avons montré que les molécules qui favorisent la séparation des émulsions eau dans huile stabilisent les émulsions huile dans eau. Les résultats des études des structures auto assemblées indiquent que les molécules efficaces favorisent la nucléation de trou  dans la lamelle d’huile qui sépare deux gouttes d’eau rapprochés ce qui entraîne la coalescence. En revanche, les molécules inefficaces empêchent la coalescence des gouttes en créant une barrière à la nucléation du trou.

Contact : Florent MALLOGGI

 

Séminaire LIONS - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires LIONS

 

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à David Carrière et Michèle COLIN (secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré :

Nom :
Prénom :

Date et lieu de naissance :
Nationalité :

Nom de l'employeur :

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.125 ils vous renseigneront. Les séminaires se déroulent en pièce 157 (1er étage). En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au 01.69.08.64.81.



 Formalities for entering the CEA Saclay site for LIONS seminars

 

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to David Carrière and Michèle COLIN (secretariat):


Last Name :
First Name :

Place and date of birth :
Nationality :

Employer Name :


These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 125. LIONS seminars take place in room 157 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat: 01.69.08.64.81.

 

Informations:  Access
Contact:  David Carrière

#26 - Last update : 10/10/2012

 

Retour en haut