| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST| Contact | Français
Développements récents en microscopie électronique à balayage
 
Institut de Chimie Séparative de Marcoule, UMR 5257 CEA-CNRS-UM2-ENSCM Site de Marcoule
Thu, Mar. 03rd 2011, 11:00
NIMBE Bât.125, p.157, CEA-Saclay

La microscopie électronique à balayage (MEB) est une technique classique de caractérisation de morphologie et de composition des matériaux solides, généralisée dans son utilisation depuis la fin des années 60. Elle s’adresse à des utilisateurs provenant de domaines aussi différents que la chimie minérale, la physique des matériaux, ou encore la géologie. La mise sous vide poussé des échantillons dans la chambre du microscope et leur observation par des faisceaux électroniques fortement accélérés limite toutefois l’utilisation du MEB aux matériaux secs. Les développements récents apportés aux microscopes électroniques à balayage de nouvelle génération (microscope environnemental, imagerie basse tension, etc.) permettent aujourd’hui l’observation des matériaux humides – voire fortement hydratés – et des matériaux organiques sensibles aux dégâts d’irradiation ou thermiques.

Après un rappel rapide des modes d’imagerie utilisés en microscopie électronique à balayage conventionnelle, les avancées technologiques marquantes des 15 dernières années, dans le domaine de la microscopie électronique à balayage, seront présentées (canon à effet de champ, détection in lense, colonnes basse tension, colonnes dual-beam, microscopie environnementale). Elles seront illustrées par des exemples concrets de réalisation d’images qui permettront de cerner les nouvelles potentialités offertes par cette technique, en particulier dans le domaine de la biologie et de la matière molle. Un point spécial sera dédié à la présentation de la technique de microscopie « Wet-STEM » qui permet l’observation directe d’objets dispersés en solution avec une résolution de quelques nanomètres.

Contact : Florent MALLOGGI

 

Séminaire LIONS - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires LIONS

 

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à David Carrière et Michèle COLIN (secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré :

Nom :
Prénom :

Date et lieu de naissance :
Nationalité :

Nom de l'employeur :

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.125 ils vous renseigneront. Les séminaires se déroulent en pièce 157 (1er étage). En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au 01.69.08.64.81.



 Formalities for entering the CEA Saclay site for LIONS seminars

 

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to David Carrière and Michèle COLIN (secretariat):


Last Name :
First Name :

Place and date of birth :
Nationality :

Employer Name :


These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 125. LIONS seminars take place in room 157 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat: 01.69.08.64.81.

 

Informations:  Access
Contact:  David Carrière

#26 - Last update : 10/10/2012

 

Retour en haut