| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST| Contact | English
Univ. Paris-Saclay
Ouverture et maintien des pores de fusion par une machinerie protéique, les SNAREs, étudiés avec des membranes suspendues nanométriques, le nanodisque
 
Laboratoire de Physique Statistique, Ecole Normale Supérieure 24 rue Lhomond 75231 PARIS Cedex 05
Jeudi 12/04/2012, 11:00
NIMBE Bât.125, p.157, CEA-Saclay

La neurotransmission, processus par lequel les neurotransmetteurs sont libérés au niveau de la synapse, doit être finement régulée tant spatialement que temporellement. Pour cela une machinerie protéique complexe est nécessaire. Cette machinerie est centrée sur les protéines SNAREs qui sont responsables de la fusion de la vésicule synaptique avec la membrane présynaptique. Une protéine SNARE est située sur la vésicule (la vSNARE) et une autre sur la membrane (un hétérodimère appelé tSNARE). tet vSNAREs s’apparient en formant une structure nommée « SNAREpin » et forcent le contact membranaire ce qui conduit à la fusion. En utilisant des membranes nanométriques suspendues, appelées nanodisques, nous avons démontré que, si un seul SNAREpin est suffisant pour la fusion, il est nécessaire qu’au moins trois SNAREpins coopèrent pour obtenir la libération des neurotransmetteurs. Nous verrons aussi que la présence des domaines transmembranaires natifs des SNAREs est indispensable à une libération rapide et efficace. Ces résultats mettent fin à une controverse qui sévit depuis plusieurs années et permettent d’expliquer des données apparemment contradictoires publiées récemment.


http://www.lps.ens.fr/-Surfaces-moleculaires-organ...
Contact : Florent MALLOGGI

 

Séminaire LIONS - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires LIONS

 

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à David Carrière et Michèle COLIN (secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré :

Nom :
Prénom :

Date et lieu de naissance :
Nationalité :

Nom de l'employeur :

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.125 ils vous renseigneront. Les séminaires se déroulent en pièce 157 (1er étage). En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au 01.69.08.64.81.



 Formalities for entering the CEA Saclay site for LIONS seminars

 

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to David Carrière and Michèle COLIN (secretariat):


Last Name :
First Name :

Place and date of birth :
Nationality :

Employer Name :


These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 125. LIONS seminars take place in room 157 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat: 01.69.08.64.81.

 

Informations:  Access
Contact:  David Carrière

#26 - Mise à jour : 10/10/2012

 

Retour en haut