Micrographie du quantronium, premier circuit électronique constituant un bit quantique. Le dessin ajouté au centre symbolise les superpositions d’états 0 et 1 dans lesquelles ce bit peut être préparé.(Groupe Quantronique)
En microélectronique, la mécanique quantique permet d’expliquer les propriétés des matériaux mais l’électrodynamique des circuits reste classique. En revanche, lorsque la taille des dispositifs électroniques devient comparable à celle des atomes ou que l’on explore les propriétés de systèmes à très basse température, une nouvelle situation apparaît : la cohérence quantique électronique s’étend à l’échelle du dispositif entier et peut influencer son comportement collectif, et par là même les concepts macroscopiques de courant, tension, résistance ou capacitance.
En utilisant la lithographie électronique, les techniques des basses températures et d’ultra-bas bruit, l’IRAMIS conçoit, fabrique et mesure des circuits métalliques ou supraconducteurs dans lesquels les effets quantiques se manifestent dans les quantités électriques macroscopiques.
Les recherches développées portent sur :