Lancement du LabCom ANR CiCLOP, partenariat entre le CIMAP et Orsay Physics  

imgimgimg Lancement du "LabCom" ANR CICLOP1 ! 9ème laboratoire commun IRAMIS - industrie.

Orsay Physics est une entreprise leader dans la technologie de faisceaux d'électrons et d'ions focalisés. Le laboratoire de recherche CIMAP, implanté auprès du Ganil à Caen, développe une activité de recherche reconnue sur les excitations électroniques et la formation de défauts structuraux par irradiation ionique.

Signal du lancement des activités de recherche entre les 2 partenaires, la convention, définissant le programme du laboratoire commun CICLOP1, est signée et acceptée par l'ANR, qui soutient ainsi le projet dans le cadre de son programme "LabCom - Laboratoires communs".

Ce contrat ANR renforcera la collaboration existante entre le CIMAP et Orsay Physics, qui apporte ses 30 ans d'expérience et de leadership dans le domaine de l'optique de particules chargées, plus particulièrement sur les colonnes à faisceaux d'ions focalisés (FIB), le microscope électronique à balayage (SEM), et les équipements associés tels que les systèmes d'injection de gaz (GIS) ou les détecteurs d'électrons secondaires (SED),

Voir le communiqué de presse commun : CIMAP - Université de Caen, Ensicaen, CEA, CNRS et Orsay Physics. Sur le site du CNRS. Et sur le site de l'ANR.
1CICLOP : pour CIMAP Common Laboratory with Orsay Physics.

Contact CEA : Stéphane Guillous au CIMAP.

L. Krzaczkowski, dépêche du 07/07/2020


Retour en haut