Dans la catégorie « Appui direct à la recherche », l'équipe technique « Petits angles » du Laboratoire Léon Brillouin (LLB, UMR 12 CEA/DRF-CNRS/InP ) est distingué en 2019 d'un « Cristal »* du CNRS.
L'équipe, avec Annie Brulet, Patrice Permingeat, Gaston Exil, William Josse, Sylvain Désert, Pascal Lavie, Fabien Prunes du groupe « INFRA » et Marc Detrez, Arnaud Helary, Sébastien Gautrot du groupe MMB, conçoit, construit et met en œuvre des spectromètres de diffusion de neutrons aux petits angles**, et possède un savoir-faire de très haut niveau lui permettant de proposer à la communauté des instruments au meilleur niveau mondial.
(**) Voir en particulier les spectromètres du LLB : G51-PA20 et G23-PAXY.

(*) En 2018, le CNRS décerne une nouvelle distinction « le Cristal collectif », qui récompense des équipes d'ingénieurs, chercheurs et techniciens pour leur projet collectif innovant ou technique remarquable. Ce prix qui sera remis tous les ans, vient enrichir les « Talents du CNRS » (médailles du CNRS et projets ERC). Les projets lauréats du « Cristal collectif » concernent tant l’accompagnement que l’appui direct à la recherche et réunissent des compétences pluridisciplinaires.
